Tu as très bien résumé la chose.klawal a écrit : ↑18 mars 2024, 08:34Quand on choisit un VE pour faire aussi de grands trajets et pas que du péri urbain (périurbain, qui est effectivement l’utilisation la plus commode, à condition de pouvoir charger chez soit ou sur le lieux du travail), il faut regarder :
L’autonomie WLTP > 550 km, ce qui autorise des étapes de 300 km sur autoroute à vitesse légale.
La puissance de charge, idéalement > 200 kw, critère pas souvent mis en avant.
Présence d’une pompe à chaleur, pour ne pas se cailler en hiver.
Idéalement rester sage avec la taille des roues.
Un bon planificateur
Ensuite, on peut rouler sereinement
1) Déjà, quand on achète un VE, il faut pouvoir, au minimum, recharger chez soi ; si non, ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas pratique (et même pas économique).
Cela limite déjà l'achat d'un VE à une certaine tranche de personne.
2) L'autonomie annoncée est très très en deçà de la réalité, surtout sur autoroute.
3) La puissance de charge doit être importante, sous peine de devoir patienter très (trop) longtemps lors des recharges.
4) La pompe à chaleur est obligatoire pour ne pas avoir une autonomie qui fond comme neige au soleil l'hiver mais ... c'est loin d'être toujours le cas.
5) Bien planifier son trajet et ... ne pas pouvoir/devoir partir loin à l'improviste.
Bref, tout cela reflète ce que je dis depuis le début sur les VE : ils ne sont ni très/aussi pratiques pour la majorité, ni aussi polyvalents que les VT.
Un preuve supplémentaire que les constructeurs sont en train de reconnaître la chose?
De plus en plus de véhicules uniquement électrique au moment de leur sortie sont en train de faire machine arrière en réadoptant une motorisation thermique (Fiat 500, ...).