Longs trajets en VE : possible ?

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Epicure »

klawal a écrit : 18 mars 2024, 08:34
Quand on choisit un VE pour faire aussi de grands trajets et pas que du péri urbain (périurbain, qui est effectivement l’utilisation la plus commode, à condition de pouvoir charger chez soit ou sur le lieux du travail), il faut regarder :

L’autonomie WLTP > 550 km, ce qui autorise des étapes de 300 km sur autoroute à vitesse légale.
La puissance de charge, idéalement > 200 kw, critère pas souvent mis en avant.

Présence d’une pompe à chaleur, pour ne pas se cailler en hiver.

Idéalement rester sage avec la taille des roues.

Un bon planificateur

Ensuite, on peut rouler sereinement :smile:
Tu as très bien résumé la chose.

1) Déjà, quand on achète un VE, il faut pouvoir, au minimum, recharger chez soi ; si non, ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas pratique (et même pas économique).
Cela limite déjà l'achat d'un VE à une certaine tranche de personne.

2) L'autonomie annoncée est très très en deçà de la réalité, surtout sur autoroute.

3) La puissance de charge doit être importante, sous peine de devoir patienter très (trop) longtemps lors des recharges.

4) La pompe à chaleur est obligatoire pour ne pas avoir une autonomie qui fond comme neige au soleil l'hiver mais ... c'est loin d'être toujours le cas.

5) Bien planifier son trajet et ... ne pas pouvoir/devoir partir loin à l'improviste.

Bref, tout cela reflète ce que je dis depuis le début sur les VE : ils ne sont ni très/aussi pratiques pour la majorité, ni aussi polyvalents que les VT.

Un preuve supplémentaire que les constructeurs sont en train de reconnaître la chose?
De plus en plus de véhicules uniquement électrique au moment de leur sortie sont en train de faire machine arrière en réadoptant une motorisation thermique (Fiat 500, ...).
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Epicure »

Steph a écrit : 18 mars 2024, 10:04
Je ne communique plus sur l'usage des VE car il faut laisser ceux qui en parlent sans en avoir, continuer de diffuser des inepties.

- Je préfère les laisser se faire littéralement spoiler en achetant du carburant à 1,80€/L alors que le baril tourne autour de 84$, sinon ils vont encore nous créer une nouvelle taxe pour renflouer les caisses qu'ils ont vidées.

- Moins il y a d'électro-automobilistes et moins il y a de monde aux SuC.

- Si tous les pigeons passent à l'électrique, comment les concessions (soit-disant) premium allemande vont-elle pouvoir survivre ?

Le Gazole c'est bon, mangez-en (et puis il faut l'écouler...). :clownfun:
Personnellement, j'ai un petit VE, juste pour la ville car comme déjà dit plus haut, c'est là où il est (le) plus pertinent.
Et quoi que tu en dises, je persiste et je signe sur ce que j'ai dit plus haut ; à savoir, le VE est intéressant en ville, à condition qu'il soit petit et pas adapté (ou tout au moins bien moins qu'un VT) au longs trajets sur autoroutes.
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Epicure »

Steph a écrit : 20 mars 2024, 11:08
Nos amis Belges éditent "Le Moniteur Automobile", qui est la seule revue automobile Francophone sérieuse pour ma part.
+1.
Forcément, vu qu'il n'y a pas de constructeurs belges en grandes séries, ils ont moins de pression et ne peuvent qu'être plus neutre!
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Epicure »

Driver a écrit : 20 mars 2024, 18:52
Faut-il réellement posséder un véhicule pour se faire une idée de ses contraintes ? Je me suis toujours dit que ce doit être extraordinaire de conduire une ///M3. Mais je n'en ai jamais essayé du coup je ne peux pas dire cela ?
Une citadine est-elle adaptée pour faire 600km d'autoroute d'une traite ? Je ne le pense pas pourtant beaucoup de gens le font régulièrement ?

De la même façon un VE est-il le plus adapté à de grands trajets autoroutier (cas qui nous intéresse ici) ? Qui des possesseurs de VE aimaient à flâner sur les aires d'autoroutes dégueulasses que nous avons en France avant d'avoir un VE ? Qui se préoccupait du sens du vent, de l'influence de la ventilation, climatisation, chauffage, éclairage... sur sa consommation avant d'avoir un VE ?

A contrario dire qu'un VE est indéniablement plus adapté en ville que un diesel ou même une voiture essence me semble être indubitable.

Alors oui je pense que des questions concernant les contraintes inhérentes à l'usage du VE me semblent fondées et légitimes et qu'elles devraient être débattues et argumentées plutôt que raillées !
Cela fait du bien de lire de l'objectivité dans le débat VE/VT.
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Epicure »

damientours a écrit : 20 mars 2024, 19:58
@Driver ca doit faire longtemps que tu as pris l’autoroute…

Et il me semble que les mots « hypocrisie et escrologie » à propos de l’électro-mobilité ne prêtent pas à confusion sur les orientations de l’auteur du premier message. 🤔

Il n’y a pas de solution miracle, juste des moyens de locomotion divers qui conviennent suivant les besoins des utilisateurs. Dénigrer les uns ou les autres n’a pas de sens.

Personnellement je roule beaucoup en VE et ce n’est pas un problème en regard de mes besoins. D’autres n’auront pas une utilisation adaptée aux VE et rouleront avec d’autres solutions. Je ne les dénigre pas pour autant.
Je ne dénigre pas les VE (j'en ai un).
Par contre, je suis 100% contre le fait de vouloir l'imposer coute que coute, surtout sous prétexte uniquement d'écologie.
Nuance nuance :clin: .

Pour recentrer le sujet, il faut savoir que ce post est arrivé/a été crée suite à la sortie du dernier Taycan Turbo GT de 1034 ch qui est tout sauf ... une voiture écologique.
Carpe Diem
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14042
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Gtrs57 »

Epicure a écrit : 23 mars 2024, 12:50
Tu as très bien résumé la chose.

1) Déjà, quand on achète un VE, il faut pouvoir, au minimum, recharger chez soi ; si non, ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas pratique (et même pas économique).
Cela limite déjà l'achat d'un VE à une certaine tranche de personne.

2) L'autonomie annoncée est très très en deçà de la réalité, surtout sur autoroute.

3) La puissance de charge doit être importante, sous peine de devoir patienter très (trop) longtemps lors des recharges.

4) La pompe à chaleur est obligatoire pour ne pas avoir une autonomie qui fond comme neige au soleil l'hiver mais ... c'est loin d'être toujours le cas.

5) Bien planifier son trajet et ... ne pas pouvoir/devoir partir loin à l'improviste.

Bref, tout cela reflète ce que je dis depuis le début sur les VE : ils ne sont ni très/aussi pratiques pour la majorité, ni aussi polyvalents que les VT.

Un preuve supplémentaire que les constructeurs sont en train de reconnaître la chose?
De plus en plus de véhicules uniquement électrique au moment de leur sortie sont en train de faire machine arrière en réadoptant une motorisation thermique (Fiat 500, ...).

bon je suis plutot d'accord avec tes points 1 à 5 :clin:

mais cela ne m'empeche pas d'utiliser ma TMS en daily, d'avoir parcouru quasi 120 000 kms depuis 12/2019. :clin:
Et je suis contre imposer le VE. on est bien tranquille comme cela aux SUC, pourvu que cela dure :langue:
je ne vois pas comment on va gérer les recharges si une grosse partie du parc est en VE... :yeuxciel:
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8200
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Davidcentrale »

Epicure a écrit : 23 mars 2024, 12:58
+1.
Forcément, vu qu'il n'y a pas de constructeurs belges en grandes séries, ils ont moins de pression et ne peuvent qu'être plus neutre!
Revue qui n’est plus dispo malheureusement en France. Et à une époque il n’y avait pas de pubs.
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par frizou »

ma 1ère expérience en ve fut involontaire et subie
c'était au travail : pas de vt disponible donc obligé de prendre la zoé pour faire 200 kms par autoroute
ce 1er trajet fut anxiogène
je suis parti à 100% de charge, pied très leger (110 sur autoroute) et en arrivant au terme des 1esr 100 kms...autonomie faible et recharge très longue au travail...plus de 8h pour ne pas arriver à 100%
ma 2eme expérience fut meilleure sur le m^me trajet en 208 electrique

ma conclusion : ve, oui mais ça dépend
du modele de ve
de la capacite de charge sur place (dans mon entreprise charge lente visiblement et on ne peut pas charger sur autoroute....uniquement au travail)

j'ai désormais une I4 à titre personnel
je l'utilise au quotidien comme une VE classic sans stress....zoe, fiat 500 et autre feraient aussi bien
mais voulant plus de polyvalence pour quelques longs trajets, j'ai opté pour la gueule de l'I4 :marrant:
et pour plus de confort d'utilisation, j'ai une borne à la maison
mes 2ers longs trajets se sont très biens passés...il faut changer un peu ses habitudes comme par exemple s'arreter 20 minutes pour manger son sandwich et recharger...et non pas manger en conduisant
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par FlatTwin »

S'arrêter 20 mns ... c'était déjà préconisé, VE ou VT ...
Le problème c'est qu'avec l'augmentation continue des autonomies, certains ont oublié ce qui devrait être une bonne "conduite" et du coup ne s'y retrouvent pas avec un VE !
Je sais que certains ne s'arrêtent jamais, sauf besoin naturel, mais mangent dans leur voiture et font pratiquement 1000kms d'une traite ... OK mais ça ne doit pas servir de critère pour juger de l'autonomie des VE, de mon avis !
En outre un véhicule n'est il pas fait aussi pour devoir se reposer de temps en temps ? :marrant:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Driver »

Tous en camping car électrique. :marrant:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Driver »

La mauvaise foi des conducteurs de VE est tellement répandue que les publicitaires en font un argument de vente. :marrant: :marrant: :marrant:

damientours
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 01 août 2023, 14:11
Voiture : Tesla LR 2021 BMW i4 e-Drive 40

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par damientours »

Quelle mauvaise foi? 🤔
Tesla Model 3 LR Q1 2021 - BMW E30 325i (ph1) - Indian Chief Bobber 2022
BMW i4 E-drive 40
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par mrj »

Il veut dire "l'enthousiasme"... :clin:
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par FlatTwin »

Driver a écrit : 24 mars 2024, 09:56
Tous en camping car électrique. :marrant:
Qu'est-ce qui t'as pas plu dans mon commentaire ? chacun choisit en fonction de ses habitudes, ses gouts de conduite, pourquoi tant de susceptibilité ? C'est fou comme certains se sentent critiqués lorsque l'on observe différentes façons de conduire ! J'avais dit que j'éviterais de participer à des débats sur les VE, là en l'occurence je faisais référence aux habitudes des conducteurs, qui ont évolué avec l'augmentation des autonomies, c'est tout
damientours
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 01 août 2023, 14:11
Voiture : Tesla LR 2021 BMW i4 e-Drive 40

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par damientours »

La question du début est: peut-on faire de grands trajets en VE ? La réponse est "oui". Avec les avantages et les contraintes liés à TOUS les types de mobilité. S'il y avait une solution miracle ça se saurait...

On peut trouver un tas de défauts à l'électromobilité comme pour TOUS les autres moyens de propulsion.
Don't feed the trolls... :diable:
Tesla Model 3 LR Q1 2021 - BMW E30 325i (ph1) - Indian Chief Bobber 2022
BMW i4 E-drive 40
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14042
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Gtrs57 »

longs trajets oui. Cela demande juste un peu d'anticipation et de calculs
- d'où je pars? avec quelle autonomie?
- combien de kms vais je parcourir?
- ou vais je recharger?

effectivement on ne part pas la fleur au fusil sans rien prévoir. Possible en VT pas en VE. il faut juste l'admettre :interroge:

Une fois ce prérequis accepté, tout se passe bien....enfin mieux si on roule en Tesla .Bon je sors; :langue:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par FlatTwin »

Tesla oui ... :clin:
sdeville
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 21 mars 2024, 15:28
Voiture : iX1 edrive20 en attente
Localisation : Clamart

Re: Porsche Taycan

Message par sdeville »

Epicure a écrit : 18 mars 2024, 05:14
Voici un petit article que je viens de lire très récemment :

"La stratégie de recharge implique de prévoir, celle-ci faite, de débrancher et de libérer la place sous peine de subir un tarif dissuasif. Pas très pratique si l'on veut profiter de la nuit pour « faire le plein ».‌
Hello
Cette phrase est un non-sens.
- Soit on est en long déplacement, et on a besoin de charger rapidement pour poursuivre la route : dans ce cas on est sur une borne rapide, et effectivement on libère quand on a terminé sinon on paye des frais d'occupation injustifiée --> on est bien content de ne pas attendre qu'une borne se libère dans ce cas
- Soit on veut profiter de la nuit pour faire le plein : dans ce cas c'est borne lente, ca va charger tranquillement en plusieurs heures et pas de notion de frais d'occupation supplémentaires

Ca vient de quelqu'un qui n'a rien compris aux VE
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par FlatTwin »

En effet, réflexion complètement idiote !
Là où on peut se demander si on va charger la nuit, c'est par exemple dans un hôtel doté de bornes de recharge ...
Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre que dans ce cas, le mieux, c'est ce que je fais, je la branche en arrivant, le temps de s'installer, éventuellement de diner sur place ou à côté, et avant de me coucher je débranche la voiture ...
sdeville
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 21 mars 2024, 15:28
Voiture : iX1 edrive20 en attente
Localisation : Clamart

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par sdeville »

Epicure a écrit : 23 mars 2024, 12:50
3) La puissance de charge doit être importante, sous peine de devoir patienter très (trop) longtemps lors des recharges.
La puissance max, mais aussi la courbe de charge.
Un iX1 qui affiche max 130kW peut recharger plus rapidement qu'un véhicule qui affiche 170kW max mais dont les débits d'effondrent à partir de 40% de charge
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter