Boite auto - apprentissage

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Birdy61
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 19 févr. 2024, 19:55
Voiture : M340i

Boite auto - apprentissage

Message par Birdy61 »

Bonjour à tous,

Je lis de ci de là que nos boites auto "apprennent" nos styles de conduite et adaptent leurs réactions en fonction.🧐🤔

Je ne parle pas ici du changement des rapports en fonction du mode de conduite sélectionné; je comprends bien que le passage des vitesses est complètement différent si on roule en comfort ou sport+.

Mais je parle bien d'une adaptation en fonction de nos styles de conduite particuliers au jour le jour.

Cela génère juste une curiosité intellectuelle, mais comment çà marche????🤓

Par exemple est-ce le premier conducteur quand la voiture sort de l'usine qui crée, sans le savoir, un "profil de conduite" qui "programme" la boite et ce profil reste à vie? (J'imagine que non)

La boite est-elle comme la prévision d'autonomie carburant qui varie en fonction des derniers Kms parcourus et projette une autonomie résiduelle en fonction de cela? Avec corollaire que l'autonomie peut augmenter en roulant tranquille après avoir roulé sportif?
Donc la boite s'adapterait en fonction des derniers Kms parcourus?

Bref, y-a-t-il des experts ici qui peuvent jeter une lumière sur ce sujet histoire d''étancher ma soif de connaissance? 😄

D'avance merci
Avatar du membre
AsterX
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 22 déc. 2014, 18:58
Voiture : BMW X5 xdrive 30d Exclusive
Localisation : Ile de France

Re: Boite auto - apprentissage

Message par AsterX »

Non il n'y a pas à proprement parlé de profil conducteur enregistré.
La sélection du programme de conduite (effectuée automatiquement par la voiture) n'est pas adaptée à long terme. Elle change continuellement lorsque le conducteur change sa conduite. Elle n'est pas non plus mémorisée dans la mémoire du module de commande lorsque le contact est coupé.
C'est principalement basé sur l'entrée des gaz. (position de l'accélérateur, fréquence, amplitude, accélération, décélération).
Je crois qu'il y a 3 modes. En mode tranquille économie, les rapports passent plus tôt, en mode sport, les rapports passent plus tard et un mode moyen entre les deux.
Si tu veux jouer tu peux "x" fois changer de mode sur 10 km, selon la façon dont tu joueras avec l'accélérateur. Evidemment je ne parle pas de la sélection du levier.
On le ressent facilement en ville lorsque tu as fait plusieurs courtes accélération et qu'ensuite tu as une longue ligne droite, tu sens que la vitesse suivante monte plus tard.
Ca joue aussi si la route est enneigée, en cas de forte pente, par exemple en montée charge moteur élevée et faible vitesse, et aussi en courbe afin d'empêcher le passage de vitesse qui pourrait affecter la stabilité de la voiture.
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.
Birdy61
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 19 févr. 2024, 19:55
Voiture : M340i

Re: Boite auto - apprentissage

Message par Birdy61 »

@AsterX

:salut:

Merci pour ces infos détaillées! 🤩

:salut:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter