Couinement BMW F40 rotation volant

BMW 1xx troisième génération après 2019
Répondre
brandondigne
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2022, 20:22
Voiture : Bmw Serie 1 F40 118D

Couinement BMW F40 rotation volant

Message par brandondigne »

Bonjour, depuis la fin de l'après-midi, la voiture couine quand je tourne le volant.
Au début, je pensais que c'était le volant qui avait un problème mais en écoutant bien, c'est plus profond que ca.

Le bruit, j'ai l'impression, arrive quand je tourne le volant vers la gauche mais pas de l'autre sens.

Le bruit est identique au bruit que font les roues quand les tournes a l'arrêt dans un parking souterrain (un couinement du a la matière du sol du parking).

C'est très bizarre. Je n'est pas remarqué un problème durant la conduite et aucun voyant n'est allumé.
Avez-vous une idée ?

Merci
brandondigne
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2022, 20:22
Voiture : Bmw Serie 1 F40 118D

Re: Couinement BMW F40 rotation volant

Message par brandondigne »

Bonjour, je souhaiterais rajouter que le bruit est maintenant présent quand je prend des petites bosses ou des irrégularités sur la route. Elle couine comme les ressorts d’un matelas… c’est bizarre
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Couinement BMW F40 rotation volant

Message par bencam »

J'ai peut être une piste...
Tu as surement un soufflet de cardan ou de crémaillère qui est sec (bruit de caoutchouc)...je te conseille de prendre un peu de graisse et de les frotter (entre les plis) pour leur faire retrouver leur élasticité.(A défaut met un peu d'eau dessus et ca te dira si c'est ca, mais en séchant cela va revenir, d'ou la graisse ou vaseline de plombier)
Souvent c'est le soufflet cardan qui lorsque les roues sont braquées frotte sur lui même lorsqu'il tourne ou celui de la crémaillère qui s'allonge et se rétracte avec le braquage des roues.
Si c'est ca tu vas résoudre le problème en 2 minutes...j'ai déjà eu cela.
Avatar du membre
Koudéclat
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2024, 21:12
Voiture : BMW série F40 118i

Re: Couinement BMW F40 rotation volant

Message par Koudéclat »

Bonjour,

Depuis peu j'ai exactement le même problème que @brandondigne, un bruit de type "ressort de matelas" lorsque je tourne le volant surtout à droite.
Je pensais même au début que cela venait de mon siège mais en y prêtant plus attention, c'est bien du volant qu'il s'agit.

@bencam, tu indiques que cela peut venir des soufflets de cardan sauf que le bruit parait vraiment se trouver dans l'habitacle. Es-tu sûr qu'il s'agit des soufflets ?

Quelqu'un aurait une autre piste svp ?

Merci.
--------------------------------
VIN : WBA7K310707L23488
brandondigne
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2022, 20:22
Voiture : Bmw Serie 1 F40 118D

Re: Couinement BMW F40 rotation volant

Message par brandondigne »

UPDATE : Le problème était le silent bloc et le triangle. Pourtant je n’avais rien tapé… après avoir changé cette pièce, plus aucun problème ! J’espère avoir pu t’aider.
Avatar du membre
Koudéclat
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2024, 21:12
Voiture : BMW série F40 118i

Re: Couinement BMW F40 rotation volant

Message par Koudéclat »

Bonjour @brandondigne,

Tu parles du silent bloc d'amortisseur et du triangle de suspension ?
Tu en as eu pour cher ?

Ma voiture n'a même pas 2 ans, je suis étonné que ces pièces soient déjà usées.

Je ne sais pas si ta voiture est encore sous garantie mais si c'est le cas, as-tu pu le faire passer en garantie ?

Merci.
--------------------------------
VIN : WBA7K310707L23488
brandondigne
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2022, 20:22
Voiture : Bmw Serie 1 F40 118D

Re: Couinement BMW F40 rotation volant

Message par brandondigne »

La mienne a 4 ans et 69 000 km. Effectivement j’étais aussi étonnée que toi ! Je suis quelqu’un qui roule plutôt vite et qui prend les virages assez serré.. je sais que c’est pas trop bon … sinon j’ai un petit trottoir à monter quand je me gare chez moi, je me dit qu’avec les impacts répétés ça a peut être abîmé le triangle et le silent bloc ? J’en ai eu pour 160 triangle + silent sans compter la main d’œuvre qui était offerte suite à une erreur de leurs part sur un autre véhicule. Je dirais que ça doit coûter dans les 250€ ?
Avatar du membre
Koudéclat
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2024, 21:12
Voiture : BMW série F40 118i

Re: Couinement BMW F40 rotation volant

Message par Koudéclat »

Ah oui quand-même ! :choque:

Je dois l'emmener chez BMW pour la révision (la voiture à 1 an et demi et 24000km).
Je vais voir pour le faire passer en garantie si jamais car ce n'est pas normal que ce genre de chose arrive sur des véhicules si récents.
les trottoirs, dos d'âne, nids de poule etc... c'est tout de même le quotidien de tout véhicule donc une BMW devrait être en capacité de gérer ce quotidien.

Mais merci @brandondigne pour ces précisions.
--------------------------------
VIN : WBA7K310707L23488
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter