Changement joint de couvre culasse

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Charleric
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2024, 14:41
Voiture : BMW serie 1 F20 2012

Changement joint de couvre culasse

Message par Charleric »

Bonjour à tous,

Je possède une BMW Série 1 116i F20 de 2012 (N13) et j'ai récemment remarqué une fuite d'huile provenant du joint de mon couvre culasse. Ce problème a été identifié lors d'un diagnostic effectué chez BMW au mois de novembre dernier. À l'époque, BMW ne l'a pas considéré comme critique, donc je l'ai un peu laissé traîner jusqu'à aujourd'hui.

Lors d'une visite ultérieure chez BMW au mois de mars, j'ai découvert que je devais également remplacer mes bougies et mes bobines en raison de ratés à l'accélération en mode sport. Étant donné le prix annoncé par BMW lors des devis, je souhaite réaliser ces actions par moi-même.

Je pense pouvoir m'en sortir concernant le changement de bougie et de bobine, mais mes interrogations se portent sur le changement du joint du couvre culasse. Comme je dois déjà changer les bougies et les bobines, je me dis que c'est peut-être l'occasion idéale pour également remplacer ce joint.

Avez-vous des recommandations spécifiques sur la procédure à suivre pour remplacer le joint de couvre culasse sur ce modèle particulier ? Y a-t-il des outils spécifiques que je devrais avoir à portée de main ? Existe-t-il des pièges ou des points délicats à prendre en compte lors de cette opération ?

Je vous serais reconnaissant de tout conseil ou expérience que vous pourriez partager à ce sujet, surtout en ce qui concerne le changement du joint de couvre culasse. Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Cordialement,

Charleric.
En ligne
Eric116i
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Changement joint de couvre culasse

Message par Eric116i »

Bonjour.

J’ai réalisé le changement des bougies et des bobines sur la voiture de mon épouse (même modèle et 2013).
Aucun soucis pour leur changement sauf qu’en retirant les tubulures d’air en plastique pour y acceder le plastique cuit avec la chaleur s’est fêlé. J’ai du racheter le conduit.
Donc prudence en le deboitant.
En ce qui concerne le couve culasse il faut respecter le couple de serrage pour ne pas ecraser le joint neuf.
Charleric
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2024, 14:41
Voiture : BMW serie 1 F20 2012

Re: Changement joint de couvre culasse

Message par Charleric »

Bonjour Eric,

Je te remercie pour ton retour. Je prends bonne note des informations que tu me communiques, et plus particulièrement celles concernant les tubulures d'air.

En ce qui concerne le couvre-culasse, j'ai pu trouver l'ordre de serrage des 12 vis ainsi que leur couple de serrage.

Je suis en attente des pièces pour le moment, mais j'ai hâte de démarrer les travaux.

Sais-tu si l'on peut trouver la RTA de ce véhicule quelque part gratuitement ?

Cordialement,
En ligne
Eric116i
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Changement joint de couvre culasse

Message par Eric116i »

Non, pas RTA pour moi.
Charleric
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2024, 14:41
Voiture : BMW serie 1 F20 2012

Re: Changement joint de couvre culasse

Message par Charleric »

"Bonjour à tous,

Je voulais juste vous tenir au courant que j'ai réussi à réaliser les différents travaux sur ma BMW Série 1 116i F20, y compris le remplacement des bougies, des bobines et du joint de couvre culasse. Je peux dire pour le moment, que le problème de fuite d'huile et les ratés à l'accélération en mode sport ont disparu suite à ces actions. Merci à Eric pour tes conseils et ton aide !

De plus, j'en ai profité pour remplacer mon éclairage de plaque avec ce produit : [https://www.auto-doc.fr/tyc/7892021#reviews]. Cependant, je dois admettre que l'adaptabilité au véhicule n'était pas aussi bonne que prévu. J'aimerais connaître vos avis et expériences avec ce produit, et si vous avez des recommandations pour un éclairage de plaque alternatif qui fonctionne mieux avec mon véhicule.

Ce qui me surprend, c'est que le produit semble être une copie conforme à l'original (sauf la petite partie de fixation en alu ou autre), mais il ne s'emboîte pas correctement. Lorsque j'essaie de l'installer, il y a un jeu notable, et il tombe vers le bas de manière naturelle."

"PS : Pensez-vous qu'il serait bénéfique que je reposte ce message dans une autre section ou sur un autre fil de discussion pour augmenter sa visibilité et obtenir plus de réponses ?"

Cordialement,"
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9434
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Changement joint de couvre culasse

Message par music2105 »

:coucou:
As-tu regardé chez notre partenaire ?
Ledperf

:Fleche: LedPerf : Eclairage Auto à LED -10% 2023
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter