Alerte huile moteur trop haute

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
E
Ebène
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1 18D

Alerte huile moteur trop haute

Message par Ebène »

Bonjour je viens d'acquérir un X1 18D 150 chevaux de deuxième génération après reprise de ma vieille et fidèle série 1 118 D pack M, le nouveau X1 a été acheté en occasion premium BMW, tout révisé, 63 000 km mais voilà après une semaine j'ai un message qui se met au bout de 15 minutes de route " niveau huile moteur trop haut", j'ai ouvert le capot, le bouchon d'huile et je remarque qu'en effet l'huile a remonté jusqu'au bouchon et une fine fumée se dégage avec beaucoup de chaleur, j'ai envoyé un sms et mail ce jour au commercial bmw car je suis sous garantie deux ans logiquement, et pas question que je paye quoique ce soit alors que j'ai le véhicule depuis moins de 10 jours, avez vous déjà une idée de à quoi est-ce du? en vous remerciant.

Image

Image

Image
Dernière modification par Ebène le 12 mai 2024, 15:14, modifié 1 fois.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Re: Alerte huile moteur trop haute

Message par cityzen60 »

Merci de ne pas utiliser les majuscules pour le titre ou le contenu des sujets. J'ai édité ton titre.
:modo:
n
noer24r
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Active Tourer 220D

Message par noer24r »

Vérifier après un arrêt minimum de 15 minutes le niveau d’huile, le véhicule garé sur une surface plane horizontal , que le niveau d’huile n’est pas trop haut. ( notamment après une vidange mal réalisée ).
Si trop haut, un excès d’huile est fortement préjudiciable, car elle peut entraîner une surpression au niveau du moteur avec vos désagréments et même parfois des fumées à l’échappement ( le segment racleur ne pouvant plus jouer son rôle )
Si le niveau est correcte, ça peut être plus grave, le mieux étant dans tous les cas de contacter le SAV bmw.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Chaleur qui sort, légère fumée qui se dégage et projection d'huile par le bouchon de remplissage, :top: RAS.
Faudra juste éviter d'ouvrir le bouchon moteur tournant :clin: .

Pour le niveau d'huile, il peut évidemment s'agir d'un remplissage trop élevé lors de la vidange si elle vient (logiquement?) d'être faite.

Mais si la vidange est déjà plus ancienne, cela peut venir d'une dillution de gasoil dans l'huile moteur suite à des trajets courts pendant lesquels la régénération du FAP n'arrive pas à terme.
Une sur-injection de gasoil destinée à faire monter en température le FAP va reprendre à chaque redémarrage sur les parois froides des cylindres que les segments racleurs vont ramener dans le bas moteur entraînant doucement une augmentation du niveau d'huile et d'une dillution de cette dernière qui petit à petit va également perdre sont pouvoir lubrifiant originel.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Les moteurs N47 avaient ce soucis, comme signalé ci avant on expliquait sur les forums que cela venait de la régénération du FAP qui amenait du gasoil dans l'huile, dans mon cas je retirais quasi un bon demi litre du mélange huile mazout chaque 10000 km. Le moteur B47 de mon X3 F25 a aussi cette caractéristique mais en plus faible proportion, j'avais aussi ce message un peu avant ma dernière vidange (15000 km). Je vais maintenant la vidanger chaque 10000 km pour ne pas avoir à retirer de l'huile. Mon N47 a disparu de mon environnement à plus de 200000 km sans soucis moteur donc cela ne semble pas trop grave si on le surveille.
Dernière modification par PDD le 01 sept. 2025, 10:55, modifié 1 fois.
E
Ebène
Nouveau
Nouveau

Message par Ebène »

Merci pour vos réponses, la vidange a été faite juste avant que je l'achète, demain je vais voir avec BMW
E
Ebène
Nouveau
Nouveau

Message par Ebène »

Je vous donne des nouvelles, après m'être rendu à BMW, en effet il s'agissait simplement d'un trop plein d'huile au cours de la toute récente vidange, 200 millilitres de trop, ils ont vidangé et remis une huile toute neuve au bon niveau avec contrôle. Affaire réglée.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

"Il s'agissait simplement..."
C'est le garage qui t'a sorti cette phrase ?

Pour moi ça fait vraiment amateur et ça peut être grave heureusement qu'il y a eu un message sur l'idrive.
X
XLB5900
Nouveau
Nouveau
Voiture : x1 1.6 D 2021

Message par XLB5900 »

j'ai aussi le message huile trop haut alors que ma voiture sort d'entretien depuis 3 semaines. je suis évidemment retourné au garage qui a constaté un niveau trop haut qui serait du a l'huile qui commence à mieux se fluidifier a température plus élevée . ils ont retiré par aspiration un peu d'huile ça semble ok .a voir demain ou je vais rouler sur des longs trajets
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

La fluidité d'une huile est bien en rapport avec sa température. Mais la température ne change pas le volume, ils ont juste mis trop d'huile.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

C'est clair.
Xlb59 tu as mesuré le niveau d'huile avec l'idrive pour voir ce qu'il donnait comme mesure ?
X
XLB5900
Nouveau
Nouveau
Voiture : x1 1.6 D 2021

Message par XLB5900 »

Les deux la manuelle et l électronique donnaient un surplus. J avais fait l entretien quelques semaines auparavant jamais eu de message avant ils ont retiré un peu de huile j ai depuis fait 800 km dans la journée sans soucis
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

La procédure est très claire : vidange puis remplir le volume donné (style 5.1 L).
La seule explication plausible est que la vidange a été incomplète.
L'huile à vidanger est sensé être chaude (plus fluide) et véhicule incliné en fin de vidange.
Cette dernière étape pourrait avoir été omise pour gagner du temps.
Le volume rempli présente alors un léger trop-plein.
C'est mon hypothèse.
philby
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8

Message par philby »

Pour le 16D, la quantité d'huile à mettre est de 4.4L si on change le filtre à huile. La contenance du filtre à huile est de 0.3l.

Si le filtre n'a pas été changé, ça peut expliquer le surplus, si ça a été rempli à 4.4l

Je n'ai jamais vu dans les procédures de vidange (notamment sur TIS) qu'il fallait incliner le véhicule. Théoriquement, l'orifice de vidange est placé de telle sorte que toute l'huile sorte lorsque le véhicule est bien à plat!

Image
Répondre