Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
vitto699
Membre actif
Membre actif
Voiture : f30 lci 318da pack m

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par vitto699 »

ce serait interessant de savoir ce qui ce passe exactement

certains disent que le probleme est apparu apres changement des plaquettes , est ce vraiment le cas pour tous ceux qui ont eu ce probleme ?

Je pense que le changement des plaquettes n est pas la cause principale mais un element declencheur

sinon il y aurait une procedure speciale pour changer ces plaquettes ?

:interroge: :interroge:
l
luigidibiagio
Débutant
Débutant
Voiture : Serie 1 F20 Sport

Message par luigidibiagio »

Hello, de mon côté le problème a été réglé après un recodage du boitier par BMW.

Concernant le changement du bloc complet, il y en a pour 3500€ en comptant le codage
J
Julien92500
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw serie1 f20

Message par Julien92500 »

gwkzard a écrit : 28 mai 2024, 14:58
Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car il m’a beaucoup aidé.

En effet, je rencontre le même problème que vous. Depuis 1 à 2 mois, ma voiture freine de manière intempestive uniquement lorsqu'il pleut et que j’active les essuie-glaces !

Avant de comprendre cela, j'ai longtemps cherché à identifier la cause du problème, car cela ne ressemble en rien à une perte de puissance. Après de longues semaines de réflexion, j'ai remarqué que ce phénomène se produisait uniquement par temps pluvieux. En effectuant quelques recherches sur Google, je suis tombé sur votre discussion très constructive et intéressante !

Maintenant que j’ai identifié la source du problème, j’aimerais avoir vos retours d’expérience et je vous en serais très reconnaissant.

@Julien92500 a envoyé son bloc ABS chez un réparateur comme « diagengine » et cette solution me paraît la mieux ? , d’autant plus qu’il n’y a aucune reprogrammation à faire ensuite, seulement une purge si j'ai bien compris, mais avec vibration des membranes via logiciel prise OBD pour la purge ?

@Nightride a quant à lui enlevé la ligne de commande pour désactiver le système de freinage par temps de pluie. Est-ce la bonne solution ? pas de danger ?

@luigidibiagio , qu'avez-vous finalement fait ? votre retour d'expérience m'intéresse grandement

Installer un bloc neuf pourrait être une option, mais à quel prix ? Et il semblerait qu’une reprogrammation soit nécessaire… est ce réellement le cas ?

Quelles solutions me conseillez-vous ?
Quels sont vos retours d’expérience ?

Merci beaucoup pour votre aide ! C’est une panne assez complexe !
Holà !
Désolé de n’avoir pas pu répondre plus rapidement, en effet j’ai eu ce problème après avoir changer mes plaquettes. Est-ce que c’est aussi ton cas ? Ne change surtout pas ton bloc ABS, comme tu le dis il y’a pas besoin de reprog à faire une fois réparer, je te conseils vivement diag engine il me l’ont réparé en 48h top chrono (emballe le bien dans du papier à bulle si tu l’envoie) eh non je ne leur fais pas de la pub parce que c’est réellement efficace. Au départ j’avais passé la valise et ça indique bien le bloc mais quoi..? Mon garagiste m’avait suggéré de le faire remplacer complètement… d’où ma curiosité a savoir pourquoi il voulait tant le changer et pas chercher une solution mins onéreuse et plus honnête. Si t’as d’autre question je répondrais avec plaisir.
Belle journée à tous.
g
gwkzard
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw série 1

Message par gwkzard »

Box

Bonjour à tous, je vous remercie pour votre retour très rapide

Pour répondre à @vitto699 , non mon problème n’est pas survenu après un changement de plaquettes ou de disque. le problème est arrivé disons tout seul … sans avoir rien changé la voiture

À savoir que j’ai déjà changé mes plaquettes de frein avant et arrière plusieurs fois ainsi que les disques et je n’ai jamais rencontré de problème à la suite de cela

@luigidibiagio me rendre dans un garage pour éventuellement demander un re codage peut donc être une des solutions. Combien vous a demandé le garage sans indiscrétion ?

Non, @Julien92500 mon problème n’est pas survenu après un changement des disques, plaquettes de freins. Il est apparu tout seul …

Je prends note de ce prestataire, diagengine quel est son adresse ou site Internet ? Après remontage, votre garagiste a dû effectuer une purge, je suppose ?

Vous remerciant tous pour les bons conseils !
J
Julien92500
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw serie1 f20

Message par Julien92500 »

@gwkzard tu as le site « diag engine » t’as même le WhatsApp dispo directement quand tu va sur leur site. Le gar te réponds dans l’heure qui suit. Je te garanti vraiment que c’est du bon boulot.

Oui ensuite après remontage il y’a une purge à faire mais pas de reprog. Et normalement tout rentre dans l’ordre. Tiens nous au courant de l’avance de la situation.

Bonne soirée
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Message par Pulsarone »

Bonjour,
Nightride a quant à lui enlevé la ligne de commande pour désactiver le système de freinage par temps de pluie. Est-ce la bonne solution ? pas de danger ?
Je ne pense pas, car ceci n'est qu'une solution transitoire, qui a permis de vérifier que c'était bien le DSC (gère le bloc ABS) et l'option "Brake drying" en cause => Tu vas perdre le "pré freinage" / Potentiellement allonger tes distance de freinage / Modifier les caractéristiques de ton véhicule

*Je me suis permis de répondre comme j'ai donné la ligne de code :langue:

:salut:
g
gwkzard
Nouveau
Nouveau

Message par gwkzard »

Julien92500 a écrit : 28 mai 2024, 23:47
@gwkzard tu as le site « diag engine » t’as même le WhatsApp dispo directement quand tu va sur leur site. Le gar te réponds dans l’heure qui suit. Je te garanti vraiment que c’est du bon boulot.

Oui ensuite après remontage il y’a une purge à faire mais pas de reprog. Et normalement tout rentre dans l’ordre. Tiens nous au courant de l’avance de la situation.

Bonne soirée

Merci pour le contact ! Je vous tiendrai informé.

Je suis curieux d'avoir des nouvelles concernant le recodage chez BMW de @luigidibiagio
g
gwkzard
Nouveau
Nouveau

Message par gwkzard »

Pulsarone a écrit : 29 mai 2024, 06:29
Bonjour,

Je ne pense pas, car ceci n'est qu'une solution transitoire, qui a permis de vérifier que c'était bien le DSC (gère le bloc ABS) et l'option "Brake drying" en cause => Tu vas perdre le "pré freinage" / Potentiellement allonger tes distance de freinage / Modifier les caractéristiques de ton véhicule

Je vous remercie pour votre retour ! Je partage votre avis : je pense que ce n'est qu'une solution de dépannage rapide.
Nightride
Débutant
Débutant
Voiture : f21

Message par Nightride »

Perso j'ai fait un a/r Paris Lyon sous la pluie pas de problèmes de freinage. C'est comme sur les voitures qui ne sèchent pas les disques. Le premier freinage est mouillé donc moins efficace c'est tout.
Codage réalisé via esys par moi même donc gratuit.

Il n'y a pas à dire BM a vraiment merdé avec ce système là. Chaque mois quelqu'un arrive sur le forum avec le même problème.
Si on remet les mêmes dimensions de disques et plaquettes avec un nouveau capteur il n'y a pas de raisons qu'un problème se crée. Peut-être un changement des dimensions ou faire couler du liquide hydraulique sur le dsc qui pose problème ?

J'avais étudié rapidement le boitier DSC, c'est surement une électrovanne de charge ou de décharge qui fatigue et qui cause le problème. Du pain béni pour DiagEngine qui doit connaître le problème parfaitement. Donc la réparation doit être parfaitement réalisée.
Il faut leur envoyer le boitier, 1 semaine d'attente puis le remonter et réaliser une purge de frein idéalement avec ista et la voiture repart dans son jus.

Perso payer 400 euros + réaliser une purge et voiture immobilisée 1 semaine pour une option qui n'existe pas sur certaines voitures qui sortent d'usine aujourd'hui j'ai tranché rapidement. Puis j'ai un 116d par un 140i.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Je suis tout à fait d'accord, de plus cette fausse innovation augmente l'usure de plaquettes et des disques.
Supprimer cet artifice inutile est la solution à mon avis
g
gwkzard
Nouveau
Nouveau

Message par gwkzard »

Bonjour, @Nightride et @Pulsarone Je vais probablement désactiver cette ligne comme vous l'avez fait. Pouvez-vous m'indiquer où se trouve la ligne à désactiver temporairement, ainsi que la procédure à suivre, si possible?

Je vous remercie par avance.
Nightride a écrit : 30 mai 2024, 10:41
Perso j'ai fait un a/r Paris Lyon sous la pluie pas de problèmes de freinage. C'est comme sur les voitures qui ne sèchent pas les disques. Le premier freinage est mouillé donc moins efficace c'est tout.
Codage réalisé via esys par moi même donc gratuit.

Il n'y a pas à dire BM a vraiment merdé avec ce système là. Chaque mois quelqu'un arrive sur le forum avec le même problème.
Si on remet les mêmes dimensions de disques et plaquettes avec un nouveau capteur il n'y a pas de raisons qu'un problème se crée. Peut-être un changement des dimensions ou faire couler du liquide hydraulique sur le dsc qui pose problème ?

J'avais étudié rapidement le boitier DSC, c'est surement une électrovanne de charge ou de décharge qui fatigue et qui cause le problème. Du pain béni pour DiagEngine qui doit connaître le problème parfaitement. Donc la réparation doit être parfaitement réalisée.
Il faut leur envoyer le boitier, 1 semaine d'attente puis le remonter et réaliser une purge de frein idéalement avec ista et la voiture repart dans son jus.

Perso payer 400 euros + réaliser une purge et voiture immobilisée 1 semaine pour une option qui n'existe pas sur certaines voitures qui sortent d'usine aujourd'hui j'ai tranché rapidement. Puis j'ai un 116d par un 140i.
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 116i - 2013

Message par Eric116i »

Bonjour.

Le soucis, pour tous les constructeurs, c’est la course à l’armement.
Des dizaines de soit disant aides à la conduites sont apparues avec leurs pannes aléatoires qui coutent un bras à réparer si on a la chance de trouver un mécano compétent en électronique.

Résultat, on se passe de certaines fonctionnalités du véhicule lorsque la panne survient et quelle coute un bras à réparer et n’est pas susceptible de recaler le CT.
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

gwkzard a écrit : 04 juin 2024, 22:34
Bonjour, @Nightride et @Pulsarone Je vais probablement désactiver cette ligne comme vous l'avez fait. Pouvez-vous m'indiquer où se trouve la ligne à désactiver temporairement, ainsi que la procédure à suivre, si possible?

Je vous remercie par avance.
Bjr,

Avec quel logiciel vas-tu intervenir aussi ? :scratch:
g
gwkzard
Nouveau
Nouveau

Message par gwkzard »

Ce matin, nouveau problème, lorsque je m’arrête et je repars les freins sont bloqués à moitié

Un peu, comme si, à chaque fois, l’option démarrage en côte était active, mais ne se déclenche pas assez tôt …

Des idées ?

Tout compte fait, je pense que je vais réparer le bloc ABS

Si j’interviens c’est avec le logiciel esys
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Là oui cela ressemble à un défaut du bloc, E-Sys ne te permet pas de vérifier / check le véhicule normalement ? :interroge:
Pulsarone a écrit : 05 août 2023, 14:41
En codant, le dernier de la liste sur la photo :

Image
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Non e-sys ne fait que la prog…
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Je conseille également une solution portable (issue d'Esys) Protool bimmergeeks (sur Smartphone) cher mais diablement efficace :langue:
s
sassouki
Nouveau
Nouveau
Voiture : F30 318d

Message par sassouki »

Bonjour,
j'ai eu le même soucis juste après remplacement de plaquettes,
freinage quand j'active les essuies glaces, je passe de 110km > 80km (indépendamment il pleut ou pas juste les essuies glaces comme capteur)
je me suis dit, je vais purger les freins pour réduire la pression, sur certains sites il parlent de 3bar max
rdv chez speedy, il me confirme qu'elle freine bqs (pareil en démarrage en cote elle ne lâche pas vite il faut vrmnt que j'accélère)
Du coup sur pont, il tourne les roues, il me dit c'est bizzar aucune résistance ( a priori il faut avoir une résistance!!)
pour lui lors du remplacement des plaquettes le mecano a peut-être forcé sur le piston ce qui a abimé le bloc ABS

je me suis dit, je vais prendre rdv chez BM pour une purge, et peut être j'aurais un compte rendu ou un diagnostique avant de
envoyer le bloc ABS pour réparation / désactiver l'option
T
Thomsat
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW Série 1 F20 2016

Message par Thomsat »

Bonjour à tous,

Il m'arrive exactement le même problème (BMW Série 1 F20 2016 114d), moi c'est arrivé après le passage de ma voiture en concession pour divers changement car ma voiture ne démarrait plus, et s'était encrassé dû au fait que je faisais probablement trop de ville (changements qui n'ont rien à voir avec les plaquettes ou le freinage ; changement tendeur courroie alt., amortisseur vibrations, nettoyage canaux d'admission,...), du changement après rappel constructeur sur la campagne de remplacement du radiateur de recyclage des gaz d'échappement, et d'une mise à jour logicielle.

Je n'ai aucun voyant qui s'allume, et j'avais remonté le problème à BMW suite à mon passage chez eux, ils avaient effectivement vu une alerte sur l'ordinateur de bord, et avaient purgés quelque chose et l'alerte avait disparue (je ne me rappelle hélas plus ce qu'ils avaient purgés).

Pensez-vous qu'il est judicieux de faire un changement de liquide de freins (qui n'a pas été fait depuis un certain temps, je dois bien l'avouer), avant de potentiellement opter pour une réparation du bloc ABS si le problème est toujours d'actualité ? Sachant que je n'ai aucune erreur sur le tableau de bord, et que mon problème survient par temps de pluie quand ma vitesse est ~> 90 km/h (en réalité, c'est bien lorsque j'active les essuis glaces, même sans pluie). Lorsque j'appuie sur la pédale de frein, la voiture arrête de ralentir toute seule et je peux réaccélérer.

De plus, il y a t il une erreur spécifique visible à la valise permettant de confirmer qu'il s'agit d'un problème sur le bloc ABS ?

Merci,
Johdboix
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw x3 f25 20xd xline 2016

Message par Johdboix »

Pulsarone a écrit : 29 mai 2024, 06:29
Bonjour,

HELLO bonjour a tous.
je reviens sur se problème. Je voie que tu dit que tu a donné la ligne de code.
Je souhaite désactiver l'option mai je ne c pas comment faire et avec quel logiciel. Et se que c possible de désactivé l'option avec ISTA+ ou même encore avec CARLY? Ou faut il absolument E-sys?
A++ :croise:
Écoute comme sa sens bon.
Répondre