Recharger sa I4 en monophasé

BMW i4 G26
Répondre
S
Swouate
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW i4 e40

Recharger sa I4 en monophasé

Message par Swouate »

Bonjour,
J’aurais aimé avoir des retours d’expérience de personnes ayant un réseau électrique en 3x230 SANS neutre.
J’habite en Belgique et j’ai actuellement 25A fourni par Ores.
J’ai une borne Mennekes Amtron Profesional mais lorsque je charge la voiture je ne dépasse pas 3,2kw. (Un ami est venu charger sa polestar et est monté à 6,4kw)
J’aurais aimé des explications, la BMW I4 n’accepte pas la recharge sans neutre et donc dans mon cas n’accepte que le mono ? Ai-je bien compris le problème ?

Si oui et que je demande plus de puissance à mon fournisseur (disons 40A) et avec la borne que j’ai (est-ce parmi-vous des personnes possède cette borne) suis-je garanti d’au moins avoir 32A en 230 mono ? C’est à dire au moins 6kw.

Ps: je fais beaucoup de route par jour et une puissance de 3kw est insuffisante pour moi.

D’avance merci à ceux qui répondront.
Valentin
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: Recharger sa I4 en monophasé

Message par Steph »

sans Neutre... tu veux parler du régime IT (neutre à la terre) ?
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Lorsque tu as mesuré 3KWh, ta box n'aurait pas modulé sa puissance car il y avait un autre gros consommateur dans la maison ?
S
Swouate
Nouveau
Nouveau

Message par Swouate »

Steph a écrit : 06 juin 2024, 15:03
sans Neutre... tu veux parler du régime IT (neutre à la terre) ?
Je pense oui,je ne suis pas un expert en électricité, comment je pourrais te confirmer ?
S
Swouate
Nouveau
Nouveau

Message par Swouate »

Urbinou a écrit : 06 juin 2024, 15:44
Lorsque tu as mesuré 3KWh, ta box n'aurait pas modulé sa puissance car il y avait un autre gros consommateur dans la maison ?
Non, rien ne tournait dans la maison et je n’ai pas de pompe à chaleur.
l
le_sniper
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 M50 ex 320 xd

Message par le_sniper »

Bonjour Valentin,

j'ai eu le même soucis avec ma borne Smappee.
L'installateur a cablé la borne en 3x230v.
Il a branché sa Tesla pour tester, la recharge est montée à 11Kwh.
J'ai ensuite branché ma i4 et je me suis retrouvé à 3,6 Kwh.
L'installateur m'a dit que le problème venait de BMW, BMW ne reconnait pas le 3x230V contrairement à Tesla...
Il a donc recablé ma borne en mono et maintenant je charge à 7.2 kwh maximum.
S
Swouate
Nouveau
Nouveau

Message par Swouate »

Merci @le_sniper pour la confirmation. Je peux te demander combien d’ampère tu as ?
l
le_sniper
Débutant
Débutant

Message par le_sniper »

Je suis en 30A Triphasé, soit une puissance totale de 12kva.
Tu dois modifier le cablage de ta borne, tu devrais avoir au minimum 5kwh.
Dernière modification par le_sniper le 06 juin 2024, 16:24, modifié 1 fois.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

J'ai trouvé ça pour la Belgique

C'est vrai que ce sont des abonnements qu'on ne connaît pas en France

Le 230V est obtenu entre 2 phases.

Image
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

En regardant ton tableau : si tu as un CPI (contrôleur d'isolement = "gros cube avec afficheur et 6 petits boutons latéraux") tu es bien en régime IT, sinon c'est un régime classique de terre + neutre + phases.

Dans tous les cas, si tu as un ami avec une autre marque de VE, demande lui de se connecter et regardez ce que la borne lui envoie, tu seras fixé (il est possible que le chargeur triphasé embarqué BMW soit "sensible").
l
le_sniper
Débutant
Débutant

Message par le_sniper »

Et voici l'explication:

Lors du montage d’une borne EVWall dans une installation résidentielle triphasée (3x230V) avec un réseau de type delta, il faut tenir compte de quelques réglages supplémentaires.
Vous pouvez vérifier que vous êtes bien en réseau delta si les critères suivants sont vrais:
•Il n’y a pas de câble neutre.
•La tension entre deux phases est d’environ 230V.
•La tension entre une phase et la terre est d’environ 130V.

Certains véhicules électriques ne sont pas compatibles avec ce type de réseau à cause d’une sécurité interne au véhicule. Contactez le fabricant de votre véhicule électrique pour en savoir plus.

Cette sécurité présente sur certains VE vérifie la tension entre les phases, elle est câblée comme une tension neutre et une terre. Si le résultat n’est pas 0V, la voiture ne chargera pas. La présence de cette sécurité peut varier selon les fabricants et les modèles.

Comme il n’y a pas de câble neutre disponible dans cette typologie, la L3 fera office de neutre. Dans ce cas, certains VE pourront charger avec deux phases (L1 et L2) et les autres chargeront avec seulement une phase. En pratique, cela peut limiter la puissance de charge maximum. Encore une fois, cela varie en fonction des fabricants et les modèles de VE.

Si votre VE n’est pas compatible avec cette topologie de réseau, ou si vous voulez une puissance de charge plus importante que celle qui est possible sur un réseau delta, vous devrez installer un transformateur. Ce transformateur transformera le 3x230V de la topologie delta en 3x400V topologie en étoile.
S
Swouate
Nouveau
Nouveau

Message par Swouate »

klawal a écrit : 06 juin 2024, 16:23
J'ai trouvé ça pour la Belgique

C'est vrai que ce sont des abonnements qu'on ne connaît pas en France

Le 230V est obtenu entre 2 phases.

Image
Mon électricien m’a confirmé que j’étais dans la 3eme ligne
S
Swouate
Nouveau
Nouveau

Message par Swouate »

le_sniper a écrit : 06 juin 2024, 16:39
Et voici l'explication:

Lors du montage d’une borne EVWall dans une installation résidentielle triphasée (3x230V) avec un réseau de type delta, il faut tenir compte de quelques réglages supplémentaires.
Vous pouvez vérifier que vous êtes bien en réseau delta si les critères suivants sont vrais:
•Il n’y a pas de câble neutre.
•La tension entre deux phases est d’environ 230V.
•La tension entre une phase et la terre est d’environ 130V.

Certains véhicules électriques ne sont pas compatibles avec ce type de réseau à cause d’une sécurité interne au véhicule. Contactez le fabricant de votre véhicule électrique pour en savoir plus.

Cette sécurité présente sur certains VE vérifie la tension entre les phases, elle est câblée comme une tension neutre et une terre. Si le résultat n’est pas 0V, la voiture ne chargera pas. La présence de cette sécurité peut varier selon les fabricants et les modèles.

Comme il n’y a pas de câble neutre disponible dans cette typologie, la L3 fera office de neutre. Dans ce cas, certains VE pourront charger avec deux phases (L1 et L2) et les autres chargeront avec seulement une phase. En pratique, cela peut limiter la puissance de charge maximum. Encore une fois, cela varie en fonction des fabricants et les modèles de VE.

Si votre VE n’est pas compatible avec cette topologie de réseau, ou si vous voulez une puissance de charge plus importante que celle qui est possible sur un réseau delta, vous devrez installer un transformateur. Ce transformateur transformera le 3x230V de la topologie delta en 3x400V topologie en étoile.
Ce qui expliquerait tout, la BMW charge avec une phase et quand mon ami est venu avec sa Polestar elle chargeait avec deux phase.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
as-tu posé la question à bmw , pour trouver la solution ?
je suppose que tu ne dois pas être le seul dans ce cas-là!!
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
S
Swouate
Nouveau
Nouveau

Message par Swouate »

Oui j’ai posé la question et c’est la réponse de @le_sniper que jai eu mais en version simplifiée.

Ici j’aimerais avoir la certitude d’avoir 6-7kw de charge en augmentant ma puissance chez mon fournisseur. Car l’augmentation de puissance est excessivement cher (environs 2000€ )
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

je trouve étonnant que bmw ne propose pas mieux, vu que la voiture est capable de charger plus...surtout pour une i4...
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Swouate a écrit : 06 juin 2024, 18:45
Oui j’ai posé la question et c’est la réponse de @le_sniper que jai eu mais en version simplifiée.

Ici j’aimerais avoir la certitude d’avoir 6-7kw de charge en augmentant ma puissance chez mon fournisseur. Car l’augmentation de puissance est excessivement cher (environs 2000€ )
C’est gratuit chez nous. Ou au pire quelques euros avec Linky.
l
le_sniper
Débutant
Débutant

Message par le_sniper »

Swouate a écrit : 06 juin 2024, 18:45

Comme déjà dit, avant de vouloir augmenter la puissance chez ton fournisseur, tu dois modifier le câblage de ta borne.
Tu dois avoir plus de 3,2 Kwh avec 25A par phase sauf si tu as des appareils qui consomment déjà beaucoup en permanence.
Moi je suis passé de 3.6kwh à 7.2 kwh simplement en modifiant le cablage dans la borne.
Après si une Telas se connecte elle sera aussi limitée à 7.2kwh.
Le jour où je changerai de voiture et si celle si suporte le tri 3x230v je remodifierai une nouvelle fois le câblage.
Répondre