Je viens d'acheter une M235i (initialement allemande), et il est indiqué dans le manuel d'utilisation à la rubrique carburant recommandé (Super Plus RON 98) , confirmé dans la trappe à essence .
J'ai le souvenir que la Mini JCW de ma femme , n'aimait pas vraiment le SP95-E10 (voyant moteur + surconsommation )
Est ce que c'est le même problème avec la M235i ?
Qu'est ce que vous mettez dedans comme carburant ?
Merci Gaetan01
Ce n'est que ma 2éme BMW essence , et la précédente qui était une 430i n'avait aucune préférence (95E10 ou 98) et en plus avait un appétit modéré (7,4L/100kms) sans que je fasse aucun effort sur la conduite.
ta voiture peux fonctionner au 95 (qui est le carburant standard au niveau européen).
la tolérance au SP95-E10 peut être plus ou moins bonne mais ne devrait pas poser de problème sur un véhicule récent.
Déjà ce n’est pas un PROBLÈME!
Quant on a un B58 L6 35i normalement on est déjà content et heureux d’avoir un L6 mythique ! Dont la puissance a été établie et mesurée avec du SP98
Perso, avec un tel moteur et son rendement, les quelques degrés d’octanes supplémentaires ne peuvent qu’en tirer le meilleur et à hauteur des quelques centimes de plus pour une consommation peut-être un chouille moindre, qui compense un peu.
Donc SP98 Excellium de Total pour moi, sauf impossibilité et risque de panne sèche,
Si c’est le 4 cylindres, je ne le connais pas … trompeur les M235i c’est la G42 M40i qui a le L6…la F44, le 4 cylindres…
Dernière modification par 330dMPerf le 05 juil. 2024, 10:00, modifié 5 fois.
Par habitude je mets du 98 de chez TOTAL. Je l'ai fait avec toutes les sportives que j'ai possédé.
Après je ne pense pas que tu risque quelque chose avec du 95-E10 (moteur récent).
- ça ne risque rien évidemment de mettre du 95
- c'est (légèrement) sous-optimal pour les perfs vs du 98
- légère surconsommation vs 98, qui est due à la présence d'ethanol (SP95 généralement E10, avec 10% d'ethanol, alors que les SP98 E5 sont en réalité E0 / vérifié par mes soins sur le Excellium Total 98. Donc 10%x30% = 3% de surconso)
Merci à tous pour vos réponses - je vais faire un peu de route pour les vacances , et je vais alterner SP95E10 et SP98 sur quelques trajets et voir si ça fait une différence sensible
30% c'était de mémoire et pour une combustion complète pour un hypothétique E100.
En réalité, par les rapports stœchiométriques, c'est même 9/14,7 = 0,61 => soit 39 % de surconso (pour l'éthanol pur, pas E85).
Donc la 2ème valeur de mon calcul du message précédent est incorrecte, c'est plutôt 10% x 39% = 3,9%
Pour l'E85 (avec donc 85% d'éthanol et 15% d'essence) , le même calcul donne : ((9 x 0,85) + (14,7 x 0,15) )/14,7 = 0,67 => 33% de surconso.
Cependant, comme dit, ceci correspond uniquement à la surconsommation à lambda = 1. En conditions réelles incluant ralenti, faibles charges, etc. on a de nombreuses phases de fonctionnement pauvre, donc la surconsomation E10 VS SP98 "E5" (E0) est sans doute plus proche de 2 à 3%
Et la surco E85 VS SP98 E0 environ 20-25%. Ce qui est trompeur, aussi, c'est que l'E85 n'est que très rarement composé de 85% d'éthanol, le plus souvent à la pompe, il titre entre E65 et E75. Ce qui minimise la surconsomation observée par les utilisateurs de ce carburant.
j'ajouterai que mesurer précisément des différences de conso dans une utilisation courante est très compliqué par énormément de paramètres entrent en jeu.
je ne suis pas persuadé que l'on puisse vérifier une différence de conso de quelques % entre SP95 et SP98 dans la vraie vie.
même si on fait le même parcours, trop de paramètres peuvent changer entre 2 pleins (météo, circulation, ...)
pour mesurer de la différence de conso, il y a des boites spécialisées :
- conducteurs formés
- protocoles de roulage (circuit ou route ouverte) stricts
Dans ma 135i (4 cylindres) je met de préférence du 98 et parfois du 95 lorsque je n’ai pas le choix, je n’ai jamais ressenti de différence flagrante que ce soit en consommation ni en performance. Pareil avec la m5 je suis parfois obligé de mettre du 95 aucune différence pour le non spécialiste que je suis…
Perso, je mets essentiellement du 95E10 et je tombe sous les 7L au 100 sur des grands trajets autoroutiers... j'ai déjà mis du 98, mais je dois avouer que je n'ai jamais vu de différence. J'ai déjà compléter un plein au 3/4 avec du E85 en notant une légère surconso, mais pas de perte de performance...
Après, je ne suis pas un expert, et je n'ai pas la prétention de dire que j'exploite les 306 cv en permanence, sachant que je ne fais pas de circuit non plus...
Après les 1400 premier kms, où j'ai alterné SP98 et 95E10 , pas vraiment de différence sur la consommation , qui est vraiment bien pour une voiture de + de 300cv (7.1L/100 en moyenne, mais j'ai fait pas mal d'autoroute au régulateur) .
Coté performance , on sent une petite différence avec le 95E10 , un peu moins de puissance , un peu plus de temps de latence, mais c'est assez minime
autre avantage du SP98 (au moins côté Total Excellium) : les additifs détergents qui permettent de minimiser l'encrassement moteur et donc de maintenir des conditions de fonctionnement optimales dans le temps
@BernardRoyet je ne pense que cela soit la bonne façon de procéder !
Il eut été judicieux de faire l’aller d’une façon et le retour d’une autre … car le calculateur s’adapte au carburant par apprentissage sauf erreur de ma part et alterner les pleins ne permet aucune comparaison de conso sur ce type de trajet, juste éventuellement un ressenti comme tu l’indiques.
Et comme tu le soulignes, quel motoriste permet une telle conso avec une telle cavalerie !
@330dMPerf désolé de ne pas avoir précisé , mais c'est bien ce que j'ai fais : aller en SP98 , retour au SP95E10
J'ai même eu une petite baisse de consommation au retour , mais je suppose que le (faible) vent d'ouest a aidé un peu
C'est en effet très compliqué de comparer la consommation / les variations de consommation sur un véhicule... entre le vent, mais aussi la température, le taux d'humidité, et surtout le trafic, tous ces paramètres peuvent grandement influencer le résultats. Et je ne suis pas loin de penser que cela impactera plus le résultat qu'un plein E95 vs E98...
Il faudrait un banc d'essai pour faire un vrai test, ce que peu d'entre nous peuvent faire :-)
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute