Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : 01 déc. 2022, 02:21
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par py_martinez »

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer qu'en roulant une m135i peut tourner à 900 trs min (en tout cas en dessous de 1000) ? Je parle de en roulant très cool à l'économie, en flânant de retour d'une balade ...? J'aime bien monter dans les tours mais apprécie aussi de pouvoir rouler très très cool...

Sur ma 125 i la voiture rétrograde à 1150 trs sur du plat, et ma 120 d c'était la même chose (avec les vibrations en plus à très bas régime 😟)mais en essayant vite fait une 135 i je suis presque sûr d'avoir roulé à 900/1000 trs min, sans un bruit ni vibration, lors du retour de l'essai...🤔😲
Y
Yek
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 05 avr. 2023, 11:44
Voiture : BMW 116i F21 2014 @260ch
Localisation : Toulouse (31)

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par Yek »

je vois pas l’intérêt de rouler aussi bas, mais une chose est certaine cela n'est pas bon pour le moteur. (ni sur la consommation d’ailleurs)
- Le fait de rouler à la limite de broutage donne des impacts sur la distribution et son tendeur par ex
- La pression d'huile peut être faible pour la lubrification moteur et turbo
- la température échappement trop faible pour la catalyseur et FAP
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : 01 déc. 2022, 02:21
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par py_martinez »

Merci pour la réponse.

Je reformule ma question,

A quel régime minimal la bva rétrograde ? Sur les 125d et 125i c'est entre 1150 et 1200 trs min ...

Il me semble que sur la 135 I en conduite eco et sur du plat ça se produit à 900 trs min, c'est bien cela?
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par waterloo »

Il n'y a rien de mauvais à rouler très bas dans les tours, ce qu'il faut éviter c'est de fortement solliciter le moteur lorsque l'on est bas dans les tours

A la manière d'un cycliste, si la chaine est sur son plus grand développement, s'il faut accélérer l'effort nécessaire va devoir alors être très (trop ?) important
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : 01 déc. 2022, 02:21
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par py_martinez »

Oui je sais, par exemple le trajet Cassis Marseille est en léger faux plat descendant et limité à 80 kmh et jumelles... Je roule sur un filet de gaz (ou au régul) le moteur est à 1150 trs...

Mais j'ai le sentiment que le 6L est plus élastique et peut tourner dans les mêmes conditions à moins de 1000 trs. Je n'ai essayé cette voiture que très peu de temps et ma mémoire n'est pas infaillible mais je suis presque sûr d'avoir vu 900 ou 950 trs sur le compte tour de la 135i 2015...
Y
Yek
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 05 avr. 2023, 11:44
Voiture : BMW 116i F21 2014 @260ch
Localisation : Toulouse (31)

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par Yek »

waterloo a écrit : 02 oct. 2024, 16:47
Il n'y a rien de mauvais à rouler très bas dans les tours, ce qu'il faut éviter c'est de fortement solliciter le moteur lorsque l'on est bas dans les tours

A la manière d'un cycliste, si la chaine est sur son plus grand développement, s'il faut accélérer l'effort nécessaire va devoir alors être très (trop ?) important
Je ne veux pas faire polémique, mais vos connaissances mécanique ont l'air bien plus importantes que les miennes.
Comparer le fonctionnement d'un moteur avec la chaine d'un cycliste et affirmer que rouler bas dans les tours n'est pas mauvais, je ne peux pas lutter ...
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : 01 déc. 2022, 02:21
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par py_martinez »

Allo allo 😁😁😁😁.

Personne n'a répondu à ma question initiale:

Si vous possédez une 135 i à combien peut tourner le moteur au minimum avant de rétrograder, est il possible de rouler à 900 où 1000trs minutes sur un filet de gaz ?

La question est simple. C'est juste pour comparer avec ma 125i et mon ex 125d
Y
Yek
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 05 avr. 2023, 11:44
Voiture : BMW 116i F21 2014 @260ch
Localisation : Toulouse (31)

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par Yek »

Je n'ai pas de 135i pour faire le test mais cela me parait logique que la boite de vitesse refuse de rouler à vitesse stabilisé à 900tpm ...
Voir explication plus haut. Les dégâts peuvent être important ...
Dernière modification par Yek le 03 oct. 2024, 14:32, modifié 1 fois.
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par Eric116i »

+1
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par waterloo »

@Yek je l'affirme et je le confirme lol, à vitesse stabilisée l'effort à fournir par le moteur est quasiment nul, et en étant à bas régime la consommation est moindre donc c'est intéressant - en principe
Mais bien sur ce n'est pas forcément l'idéal, parce qu'au gré des comportements des autres parfois/souvent surprenants, il y a parfois/souvent besoin d'accélérer, et c'est là justement, dans cette situation, qu'il ne faut pas être en sous-régime
Donc rouler à bas régime, en réalité, c'est peu faisable finalement
Y
Yek
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 05 avr. 2023, 11:44
Voiture : BMW 116i F21 2014 @260ch
Localisation : Toulouse (31)

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par Yek »

non désolé la conso n'est pas moindre à bas régime ...
la courbe de rendements n'est pas une constante proportionnelle au régime ou au pourcentage de charge d’accélérateur
Ex :

Image
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par waterloo »

Ca ce n'est pas la consommation en valeur absolue, c'est le rendement c'est pas exactement la même chose
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : 01 déc. 2022, 02:21
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par py_martinez »

Arghhh personne ne veut me confirmer que sa m135i PEUT tourner entre 900 et 1000 trs min, c'est juste une question de curiosité...

👹... Alors que le 125i est incapable de descendre en dessous de 1150 trs...

La plupart du temps je roule à 1300 trs car je suis en mode confort et je suis en ville. MAIS de retour de balade quand j'ai roulé un peu fort à l'aller je roule à très bas régime au retour sur de très longues lignes droites ou Descendantes et c'est très agréable.
Y
Yek
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 05 avr. 2023, 11:44
Voiture : BMW 116i F21 2014 @260ch
Localisation : Toulouse (31)

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par Yek »

waterloo a écrit : 03 oct. 2024, 17:07
Ca ce n'est pas la consommation en valeur absolue, c'est le rendement c'est pas exactement la même chose
Définition de rendement :
Rapport de l'énergie utilisable fournie par une machine (Énergie mécanique en Watt pour le moteur) à l'énergie qui lui a été fournie (Carburant 9 kWh/litre environ)
le rendement est directement lié à la consommation et à la puissance que tu demandes (que ce soit 5cv pour rouler à 30 km/h stabilisé ou 30cv pour rouler à 100km/h stabilisé ou encore dans les phases transitoires )
Dernière modification par Yek le 03 oct. 2024, 17:23, modifié 2 fois.
Y
Yek
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 05 avr. 2023, 11:44
Voiture : BMW 116i F21 2014 @260ch
Localisation : Toulouse (31)

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par Yek »

py_martinez a écrit : 03 oct. 2024, 17:09
Arghhh personne ne veut me confirmer que sa m135i PEUT tourner entre 900 et 1000 trs min, c'est juste une question de curiosité...

👹... Alors que le 125i est incapable de descendre en dessous de 1150 trs...

La plupart du temps je roule à 1300 trs car je suis en mode confort et je suis en ville. MAIS de retour de balade quand j'ai roulé un peu fort à l'aller je roule à très bas régime au retour sur de très longues lignes droites ou Descendantes et c'est très agréable.
C'est agréable pour toi mais pas pour le moteur ..
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par klawal »

De toute façon avec une BA, la boite gère et on ne peut pas forcer le sous régime, à l'inverse d'une boite manuelle :smile:
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : 01 déc. 2022, 02:21
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par py_martinez »

@klawal ,

Oui j'aurais peut être du préciser que j'ai une bva 8 😉.

Et que c'est elle qui me m'autorise à rouler quand les conditions s'y prêtent à 1150 trs...

Je suis presque certain quand j'ai essayé une 135i il y a peu de temps que l'aiguille du compte tours était à 950 trs quand on a roulé très cool en 6 ème, mais personne ici ne veut me confirmer 😭.

Auquel cas ce gros moteur est capable, dans l'absolu sur le même rapport d'aller de 900 trs à presque 7000 trs !! Waoh !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par 330dMPerf »

A mon avis, élevée à l’allemande, bien décrassée à plus de 5000t/min, un L6 fait ce qu’on lui demande, même descendre en roue libre, en N, au ralenti, donc, à certainement entre 850 et 950 t/min. Donc tu peux rouler à ce régime en descente.
Quel est l’interêt, aucun et dangereux de rouler en N.maintenant, tu cales la boîte en sport, levier à gauche et tu passe manuellement tes vitesses pour la mettre en sous-regime … et si tu es trop bas , je pense que le calculateur dis à la BVA de tomber automatiquement 1 ou 2 rapport…
Quel est l’interêt dans l’absolu, aucun comme précisé, ni terme de consommation, ni en terme d’agrément à part peut-être la faible niveau sonore du plus au vent qu’au moteur, vent de dos car avec du mistral de face à plus e 80km/h, il faudra bien que ton moteur te serve à quelque chose …
Il y avait un détecteur de cliquetis avant, sur les vieux moteurs polluants, où les carburateurs se réglaient souvent à l’oreille tout comme le ralenti, qui était augmenter avec un starter: le L6 turbo essence BMW est à injection avec un calculateur ! Et c’est un super moteur .
Le L6 de 3 litres de cylindrée d’une 135i n’a pas le même couple qu’un 120d a très bas régime, en dessous de 1500t/min: il est bien moindre.
Donc maintenant que tu as une réponse,
toi, quelle est ta réponse à : pourquoi et quand est-ce que tu achètes un 135i pour pouvoir en parler et comprendre que ce ni un diesel, ni une voiture électrique… avec toutes les infos que tu as recueillies depuis plus d’1 an?
Pour qu’on t’accueille enfin dans le club des L6 BMW?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : 01 déc. 2022, 02:21
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par py_martinez »

@330dMPerf ,

Salut ça faisait longtemps ! 🙂

Comme je roule la plupart du temps en mode auto et confort figure toi que je dans ma commune il y a beaucoup de faux plats montants et en boîte auto j étais à 50 kmh en 6 ème à 1200 trs avec ma 120d et c'était très déplaisant le bruit du moteur diesel qui rame.... Alors qu'avec ma 125 i sur la même avenue même vitesse, même trs c'est beaucoup plus silencieux et agréable.

Donc j'imagine avec la 135i ...😉.

Tu parles de mistral, du habites en PACA toi aussi ?

Pour ce qui est de mon achat je suis en pleine recherche mais c'est pas évident (voir mon autre post en cours).
A++
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Régime moteur minimal 135 I Bva 8 ?

Message par waterloo »

@klawal exactement :top:

@Yek la définition du rendement montre bien que le rendement est en lien direct avec la consommation, donc n'est absolument pas un synonyme de consommation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter