Je me suis inscrit sur le forum, car ancien propriétaire de deux BMW, je désire revenir à mes premiers amours pour changer mon véhicule actuel qui a 9 ans et demi et 109 000 kms.
J'hésitais en terme de véhicule et de motorisation.
Puis j'ai deux tuiles qui me sont tombés sur le coin de la gueule: une au niveau santé (en cours) et une dans ma maison (résolue) qui ont réduit ma capacité financière pour ce projet que j'avais décidé de reléguer au second plan pour un à deux ans (le temps de me soigner et de reconstituer mon capital).
Mais les problématiques liées au malus 2024 et des années à venir, et les incertitudes qui y sont liées sur les possibilités de se "faire plaisir" me poussent à murir ma réflexion, ce pour quoi j'ai besoin de votre avis.
Mon besoin = de la place (grand coffre) et XDRIVE (cause routes enneigées du Cantal l'lhiver).
Mon choix premier = Série 3 Touring ou éventuellement série 4 Gran Coupé avec une place dans mon garage maximale de 4m90 (et encore, au chausse pied) ce qui exclue la série 5 (dommage!!). Ou alors un X3, mais peu d'offre je trouve en 6L et plus cher je trouve!!
Les deux solutions qui s'offrent à moi:
Soit j'achète dans les semaines qui viennent une 320d ou 420d.
Soit j'attends un à deux ans maxi et je fais un choix "plaisir" avec en premier lieu une M340i ou M440i (ce 6L essence serait pour moi le graal à atteindre) ou en second lieu une 330d ou 430d (j'ai déjà eu une 330d E91 et j'en ai une nostalgie encore très prégnante!!)
Pour l'instant, ma force de frappe maximale est de 40K + ma voiture actuelle (côte La Centrale = 15000 euros et rachat "vendez votre voiture.fr" à 12500 euros) soit une capacité comprise entre 50 et 55K grand maxi (et encore, je finis en slip).
Ma force de frappe de l'année prochaine sera sans doute augmentée de 10K et dans deux ans de 20K (mais ma voiture actuelle aura aussi décôté)
Je suis trop court pour l'instant pour viser un M40i voir même un 30d bien optionnées et peu kilométrées.
Sachant que je veux un modèle "peu" kilométré qui devra m'accompagner pour les 5 à 10 années prochaines (je fais environ 12000 bornes par an). Achat en concession BM et garantie BMW 2 ans.
Voilà, j'ai été long, merci de m'avoir lu.
Et merci par avance pour vos "conseils".