François.NDA a écrit : 07 févr. 2025, 11:56
une vidéo très intérressante et qui en dit long sur le ciblage des VT...alors que d'autres polluants sont bien bien pires...
Notamment à 3mins40 tout est dit!
je pense qu'à peu près tout le monde est conscient que les chauffages au bois (et encore plus de les subventionner) est un gros problème dans les agglomérations par rapport à la pollution aux particules fines, sauf nos gouvernants bizarrement (la filière doit avoir des lobbyistes vraiment très forts^^)
maintenant Voiture et Ingéniérie, et je dis ça alors que j'apprécie la chaine et que je suis proprio de véhicules Diesel de longue date, c'est tout de même très dirigiste dans les analyses. Tout ce qui est dit et montré est factuellement vrai mais il manque tout de même un peu d'aspect critique.
si l'on atteint des pics de pollution aux particules fines en plein été dans les grandes agglomérations, il y a bien une raison et là on ne peut pas invoquer les chauffages au bois, c'est forcément le trafic, certes aggravé par l'effet de chaleur qui rend déjà l'air moins respirable, mais la finalité est la même. On est tous d'accord que c'est stigmatiser uniquement le Diesel et au sens plus large la voiture alors que ce n'est qu'une seule partie d'un problème évidemment plus vaste, mais les politiques doivent opérer des choix, aussi dogmatiques soient-ils, pour démontrer qu'ils agissent.
pour en revenir au sujet des Malus, on voit bien que d'un truc à peu près simple et qui avait du sens quand il a été instauré à l'origine, ils ont généré petit à petit un monstre en y ajoutant de plus en plus de taxes et de contraintes qui n'ont pour certaines aucune logique et qui surtout produisent des effets pervers non contrôlés (comme tuer notre industrie automobile au profit de la Chine), alors que ce n'était pas du tout le but à la base. Le cercle vertueux est devenu un cercle vicieux et il n'y a plus moyens de revenir en arrière sur la base actuelle.
personnellement, je pense qu'il faudrait supprimer tout ce système ou au moins le simplifier drastiquement. De toute façon les constructeurs européens ont pris certaines directions qu'ils ne pourront pas (plus) changer, donc supprimer les malus ne rendra pas de facto les VE et les hybrides invendables au profit de véhicules thermiques qui comme par magie reviendraient à des motorisations polluantes d'il y a 25/30 ans.
les progrès technologiques opérés sont acquis, cela n'aurait pas de sens de tout laisser tomber. Contraindre les gens à acheter des véhicules qui ne leur font pas envie mais qui surtout sont plus coûteux à l'achat que ce qu'ils ont connu est une hérésie. Il faut que les gens adhèrent. Certains ici ont franchi le pas par envie et/ou conviction qu'un VE était ce qu'il voulait et c'est très bien. Mais donner l'illusion du choix aux autres est dévastateur et ne peut que faire monter le populisme lié à une certaine forme de nostalgie. Le progrès doit être vu comme une chance et une source d'inspiration, pas comme de la contrainte, sinon on tue la "magie" et on reste bloqué dans le passé.