Surchauffe moteur F31 2013 SRIE 3

BMW 3xx sixième génération 2012 à 2018
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Surchauffe moteur F31 2013 SRIE 3

Message par ROUTINETTE »

Réponse à P@t,
Le ballon ne se gonfle que si le liquide de refroidissement passe dans les compressions, signe d'un joint de culasse défectueux. En fonctionnement normal, même s'il y a un peu de pression, cela ne suffit pas à gonfler le ballon.
Par ailleurs, il faut regarder s'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans l'huile, autre signe révélant un joint de culasse défectueux.
En effet, les fuites sur un joint de culasse se situent le plus souvent:
a) Entre un cylindre et un passage de liquide de refroidissement,
b) Entre un passage de liquide de refroidissement et un passage d'huile.
Le ballon ne détecte que le cas a).
Regarde bien cette vidéo jusqu'à la fin et surtout à partir de 11 minutes:https://www.google.com/search?client=fi ... UdA8k,st:0
a
aminBen
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW série 3 330e hybride

Message par aminBen »

Bonsoir à tous,

Je viens me greffé à ce post, certes je n'ai pas la même version mais le même problème en moins grave quand même !
Je suis en possession d'une 330e hybride de 2017 acheter un il y a 1 an et demie. Moteur B48x. Il y a 1 an BM m'a changer une durite de refroidissement car elle a lâcher, et je me suis immédiatement arrêter et la voiture est partie sur plateau et mon client en taxi...

C'est mon véhicule de boulot, je suis VTC donc je l'utilise 7 sur 7, je fais en moyenne entre 100 et 150 km par jours... Je suis en région parisienne donc plutôt trajet urbain faible vitesse.
C'est un véhicule fiable et plutôt confortable, mais qui approche les 200 000, qui commence à faire des siennes.

Depuis une quinzaine de jours j'ai ma jauge de température qui oscille entre 90 et 110, en restant régulièrement à 110 pour redescendre à 90 et remonter etc... et ce durant toute la duree de mon service 8h/jours.
Je n'ai aucun autre soucis, pas de perte de puissance, chauffage qui fonctionne et clim aussi.
Juste une infime perte de liquide de refroidissement, signaler par l ordinateur de bord.
Moins de 50cl, que j'ai compléter à la cristalline (je n'avais que ça à 4h du matin...)
Je ne sais pas si c'est normal comme situation ou non ? Mais durant l'année passée je n'ai pas rencontré ce problème, peut-être est ce normal sur ce moteur ?

Merci à tous pour votre aide.

BMent votre
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Comme beaucoup de moteurs BMW, le B48 est sujet à avoir des fuites... Après 150000 km environ, les durites se fissurent, les raccords plastique à joints toriques perdent leur étanchéité.
Ceci ne serait pas trop grave si tout était accessible, mais une partie du circuit de refroidissement est caché sur le côté et à l'arrière du moteur. :diable:
Cela rend les réparations difficiles et coûteuses, surtout en main d'oeuvre. :argent:
AminBen, as-tu réussi à faire réparer ta 330e ?
k
kalvin
Débutant
Débutant
Voiture : bmw serie 3 touring F31 2013

Message par kalvin »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner plus de détails suite à mon message précédent.

Tout d'abord, un grand merci pour votre aide ! Grâce à vous, ma passion pour les BMW s'est encore renforcée, et maintenant, je me plonge aussi dans la mécanique.

Voici le test que j'ai effectué :
J'ai mis sous pression le vase d'expansion avec un appareil qui envoie de l'air dans le circuit afin de détecter une éventuelle fuite. Résultat : le circuit ne retenait pas la pression, ce qui signifiait qu'il était ouvert quelque part.

Pour localiser précisément la fuite, j'ai ajouté de l'eau (je sais, ce n'est pas idéal, mais c'était juste pour le test). J'en ai mis une grande quantité, puis j'ai touché les durites et les conduits en les serrant pour voir d'où venait la fuite. J'ai alors constaté que l'eau s'échappait au niveau de la tubulure sur la culasse.

J'ai donc remplacé cette tubulure, purgé le liquide déjà présent dans le circuit, puis remis du liquide de refroidissement.

Résultat : panne résolue, et la voiture roule parfaitement ! 🚗💨

Merci encore.
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Bravo kalvin :top: :bounce:
Tu as réussi à réparer toi-même ta voiture. Voici 1000 € d'économisés. :argent:
La durite était accessible, on ne comprend pas pourquoi la réparation coûterait 1072 € :diable:
C
Clem54
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 320i f31

Message par Clem54 »

Salut je vien de rencontrer un soucis similaire sur ma f31 en 320i tuyau en plastique dure de retour culasse/vase expension cassé net, je vien de le remplacé mais du coup je coince niveau purge. Tu a une procédure à respecter ?! Ou faut opéré comme une purge classique bouchon ouvert ??
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Clem54 et Driver, regardez mon post ci-dessus du 25 nov. 24 (page 1), je décris comment remplir et purger le liquide de refroidissement. Il n'y a pas besoin d'outillage spécial. :clin:
Nota: Je n'endommage pas les moteurs, je les répare. :chut:
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Hello @Driver,
Sur cette notice, il y a les deux méthodes (avec ou sans appareil "remplissage à vide") et aucun risque n'est mentionné si on le fait "sans":
https://www.forumbmw.net/img/members/3/ ... ur-n13.pdf
Bien entendu, si on dispose de l'appareil, la purge sera toujours mieux réussie et plus vite. :yeuxciel:
Mais comme il sert peu souvent, on ne l'achète pas...
Je dirais que vraiment, je ne comprends pas où il pourrait y avoir un risque. :clin:
Même avec l'appareil, un mécanicien incompétent pourrait commettre une erreur. :diable:
A l'inverse, un bon bricoleur sérieux réussira sa purge sans rien. :laferme:
De toute manière, s'il reste un peu d'air, il ne faut pas rouler comme cela...et recommencer le travail (ceci est vrai pour toute réparation).
Quelquefois, je me demande si BMW ne glisserait pas des recommandations qui voudraient dire: "- Ne le faites pas vous-même, allez chez votre concessionnaire BMW."
:coucou:
Répondre