Je suis occupé à remettre mon E30 320i '92 en ordre pour la route,
J'ai vu qu'on peut assez simplement installer une barre anti rapprochement, ca semble pas trop cher,
je me demandais si ça en valait malgré tout la peine et s'il fallait faire attention à la qualité lors de l'achat ?
Modifier une configuration de chassis d'origine, pourquoi pas, mais il faudrait le faire de manière équilibrée (donc également une barre anti rapprochement arrière si on rigidifie l'avant)
Mais la question, c'est pourquoi voudrais-tu rigidifier cette vénérable auto, si tu n'as pas un usage piste ?
1°) La contrepartie de rigidifier une partie est de solliciter plus que de mesure, d'autres parties, ce qui est problématique sur une ancienne
2°) A condition de rigidifier tant l'arrière que l'avant, de manière équilibrée, les limites d'adhérence sont repoussées, mais il y a une perte de feeling de conduite avant d'atteindre ces limites, ce qui est absurde sur route ouverte
Il faudrait discuter avec plusieurs personnes qui ont l'expérience de restauration de E30, si possible physiquement, lors des petits rassos du dimanche matin par ex
merci pour ta réponse, j'ai en effet aucune intention de maltraiter cette vénérable doyenne mais plutôt la préserver et faire de la ballade
Quand tu poses une barre anti-rapprochement , tu sens que l' avant est nettement plus rigide . C' était flagrant sur mon cabriolet. On dira que ça fait sportive , elle accroche plus à la route mais pour une conduite tranquille le dimanche , ça sert à rien.
Une barre serait plutôt obligatoire sur une M3 E30 pour le Rallye.
Sur un cabriolet ok vu que le châssis c’est du chewing-gum, mais sur une berline ou un coupé je n’en vois pas l’intérêt et je défie quiconque de faire la différence, sauf peut etre un vrai pilote.
Par contre mettre des Silentbloc polyuréthane alors là oui
Pas certain que sur cabriolet tu ne déplaces pas les points qui forcent au bon endroit, si tu empêches la caisse de travailler à un endroit, elle va travailler ailleurs lors des appuis. Perso autant je m'abstiendrai sur un cab, autant un coupé ou berline oui, si ca te fait plaisir en ouvrant le capot, car effectivement en mode cruising, aucune différence.
Bonjour ! j'ai moi-aussi mis une barre sur mon cabriolet mais pour faire joli .... ...sur la berline on peut en mettre avant-arrière ,sur le cabrio à l'arrière non ....
Dernière modification par music2105 le 22 août 2025, 11:56, modifié 1 fois.
Raison :Pas besoin de tirets pour dire bonjour
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute