E30 - Barre anti rapprochement

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Avatar de l’utilisateur
Redbarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Inscription : 14 mars 2025, 18:28
Voiture : X1-U11 xDrive25e / E21 / E30

E30 - Barre anti rapprochement

Message par Redbarn »

Bonjour,

Je suis occupé à remettre mon E30 320i '92 en ordre pour la route,

J'ai vu qu'on peut assez simplement installer une barre anti rapprochement, ca semble pas trop cher,
je me demandais si ça en valait malgré tout la peine et s'il fallait faire attention à la qualité lors de l'achat ?

Merci d'avance! :coucou:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: E30 - Barre anti rapprochement

Message par waterloo »

Modifier une configuration de chassis d'origine, pourquoi pas, mais il faudrait le faire de manière équilibrée (donc également une barre anti rapprochement arrière si on rigidifie l'avant)

Mais la question, c'est pourquoi voudrais-tu rigidifier cette vénérable auto, si tu n'as pas un usage piste ?
1°) La contrepartie de rigidifier une partie est de solliciter plus que de mesure, d'autres parties, ce qui est problématique sur une ancienne
2°) A condition de rigidifier tant l'arrière que l'avant, de manière équilibrée, les limites d'adhérence sont repoussées, mais il y a une perte de feeling de conduite avant d'atteindre ces limites, ce qui est absurde sur route ouverte
Avatar de l’utilisateur
Redbarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Inscription : 14 mars 2025, 18:28
Voiture : X1-U11 xDrive25e / E21 / E30

Re: E30 - Barre anti rapprochement

Message par Redbarn »

merci pour ta réponse, j'ai en effet aucune intention de maltraiter cette vénérable doyenne mais plutôt la préserver et faire de la ballade :sun:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: E30 - Barre anti rapprochement

Message par waterloo »

Il faudrait discuter avec plusieurs personnes qui ont l'expérience de restauration de E30, si possible physiquement, lors des petits rassos du dimanche matin par ex
S
Steph-86
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 25 mai 2025, 19:57
Voiture : X2 20d 190 X-Drive M-SPORT
Localisation : Futuroscope

Re: E30 - Barre anti rapprochement

Message par Steph-86 »

Redbarn a écrit : 13 mai 2025, 06:49
merci pour ta réponse, j'ai en effet aucune intention de maltraiter cette vénérable doyenne mais plutôt la préserver et faire de la ballade :sun:
Quand tu poses une barre anti-rapprochement , tu sens que l' avant est nettement plus rigide . C' était flagrant sur mon cabriolet. On dira que ça fait sportive , elle accroche plus à la route mais pour une conduite tranquille le dimanche , ça sert à rien.
Une barre serait plutôt obligatoire sur une M3 E30 pour le Rallye.
Avatar de l’utilisateur
Galibois
Membre actif
Membre actif
Messages : 489
Inscription : 20 août 2023, 16:25
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3
Localisation : Dans une grotte

Re: E30 - Barre anti rapprochement

Message par Galibois »

Hello !

Sur un cabriolet ok vu que le châssis c’est du chewing-gum, mais sur une berline ou un coupé je n’en vois pas l’intérêt et je défie quiconque de faire la différence, sauf peut etre un vrai pilote.

Par contre mettre des Silentbloc polyuréthane alors là oui 👍
Avatar de l’utilisateur
Lole66
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2025, 21:50
Voiture : X3 E83

Re: E30 - Barre anti rapprochement

Message par Lole66 »

Pas certain que sur cabriolet tu ne déplaces pas les points qui forcent au bon endroit, si tu empêches la caisse de travailler à un endroit, elle va travailler ailleurs lors des appuis. Perso autant je m'abstiendrai sur un cab, autant un coupé ou berline oui, si ca te fait plaisir en ouvrant le capot, car effectivement en mode cruising, aucune différence.
i
ivo
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 20 août 2025, 18:25
Voiture : BMW e30 cabriolet.
Localisation : VENTIMIGLIA

Re: E30 - Barre anti rapprochement

Message par ivo »

Bonjour ! j'ai moi-aussi mis une barre sur mon cabriolet mais pour faire joli .... :like: ...sur la berline on peut en mettre avant-arrière ,sur le cabrio à l'arrière non .... :nul:
Dernière modification par music2105 le 22 août 2025, 11:56, modifié 1 fois.
Raison : Pas besoin de tirets pour dire bonjour
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter