[PRB] consommation liquide de refroidissement sur 25D

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
g
gregus
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 X25D

[PRB] consommation liquide de refroidissement sur 25D

Message par gregus »

Hello,

Mon véhicule de 2017 qui dort en garage fermé et entretien concession rencontre son premier souci depuis l’achat (50mkm au compteur, temps de chauffe respecte)

Tout d’abord, plus de chauffage dans le véhicule dimanche dernier, une rapide recherche m’amène à trouver un lien avec le niveau de liquide de refroidissement.

Je check le niveau et effectivement c’est la catastrophe, pourtant aucune alerte du véhicule et la jauge de température rest en dessous de la moitié…

Image

Hier soir, j’ajoute environ 2l de liquide (1l du bidon et 1l d’eau) et je laisse le véhicule dormir :clownfun:

Image

Ce matin, je vais au garage pour vérifier, et le niveau a diminué, peu, mais c’est descendu tout de même, difficile d’identifier si une fuite car je ne vois strictement aucune trace au sol

Image

Je pars tout de même faire mes courses (environ 20-25km), le chauffage remarche nickel, je le pousse même à 28 durant 20 mins, toujours aucune trace de chauffe, je monte au middle de la jauge.

Je dépose le véhicule dans le garage et je retourne vérifier le niveau 2h après, le temps que ce soit froid. Rebelote le niveau se retrouve tout en bas, comme avant l’ajout…

J’ai du mal à imaginer ou peut être le problème ? Le véhicule part en a l’entretien dans 10 jours, mais j’aimerais comprendre avant de le déposer, pour ne pas me faire pigeonner…

Le rappel constructeur va être fait pour la vanne egr, pourrait il être la source du problème ? Autrement pas d’idée.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: [PRB] consommation liquide de refroidissement sur 25D

Message par LeMax »

Est-ce que l'échappement du véhicule fume gris-bleu ?
AS2019
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 G45 30e (ex X1 sDrive 20i 192ch LCI)

Message par AS2019 »

1) Même sans flaque au sol, il peut y avoir :
- Durite poreuse ou fissurée
- Raccords de refroidissement
- Vase d’expansion (micro-fissures)
- Radiateur (fuite lente)
Le liquide peut s’évaporer sur un élément chaud, donc invisible.

2) Bouchon du vase d’expansion défectueux (s’il ne tient plus la pression, le liquide s’échappe sous forme de vapeur).

3) Refroidisseur EGR (le liquide passe dans l’admission via l’EGR, avec pas forcément de fumée visible, donc le niveau baisse régulièrement). A ma connaissance, BMW a fait déjà des rappels sur certains modèles pour ce problème (risque d’incendie).

4) Échangeur huile / eau : le liquide peut passer dans l’huile. Symptômes possibles : mayonnaise sous le bouchon d’huile, huile qui monte en niveau.

5) Joint de culasse (plus rare, mais possible). À suspecter si :
- Fumée blanche persistante
- Surpression dans le vase
- Durites très dures à froid
- Surchauffe moteur

En tout cas, contrôles à faire rapidement.
g
gregus
Membre actif
Membre actif

Message par gregus »

Merci pour vos retours.

Rien de particulier côté fumée d’échappement, on verra le verdict le 4 février, je vais immobiliser le véhicule d’ici là par sécurité :pleure:
g
gregus
Membre actif
Membre actif

Message par gregus »

Au final c'était bien lié au rappel constructeur du radiateur. Normalement le liquide de refroidissement était injecté dans le moteur, chez moi il sortait, sans trace visible.
g
gregus
Membre actif
Membre actif

Message par gregus »

Une semaine jour pour jour, mon garage inondé de liquide de refroidissement ... :clownfun:
JPG17
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive

Message par JPG17 »

Bonjour

Je pense qu'il ont mal mis le collier d'une durite.

Je ne fais jamais confiance à un garage, dès que ma voiture sort de révision je vérifie et j'ai eu le même pb quand ils ont remplacé mon EGR, le niveau dans le bocal baissait lentement.
Ils m'ont mis le circuit en pression et constaté le pb, depuis qu'ils ont repris le montage RAS.

C'est quand même quelque chose, que ce soit dans n'importe quel domaine, on n'est jamais sûr que le job soit fait correctement :yeuxciel:
g
gregus
Membre actif
Membre actif

Message par gregus »

Merci de ton retour, effectivement je ne sais quoi penser…

Quand je vois la révision à 627€ pour un 4cylindres avec soit disant 30% de remise car le véhicule a plus de 5 ans. Je crois que je vais pas tarder à remplacer par un véhicule chinois, j’avais changé ma Citroën c3 par une hyundai i20n qui en donnait 300% pour son prix de 32k neuf.
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

Tu dis ça parce que tu es énervé :smile:
Répondre