Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !

X5 Quatrième génération 2018 à 2027
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !

Message par 330dMPerf »

Bon , avec ce nouveau post, moi qui attendait encore une nouvelle super transformation de la Nicodepmobile, je sui un peu déçu… mais tellement content pour toi que ta M45e te comble toujours autant, avec un tel plumage que le ramage de ton échappement le transcende sensuellement … même sur ta pile qui n’a jamais été autant rechargé !
Sachant que l’estimât if de l’autonomie électrique est réévalué en fonction des derniers km roulés, donc en descente et sur les freins … tu n’atteindras jamais 115 km en elec… mais ca fait plaisir et cela méritait bien un post !
:top: :bravo:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
109do
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 M50i ,Harley FatBoy,GoldWing

Message par 109do »

nicodep a écrit : 13 août 2026, 10:51
@109do : en effet, d'origine il y a un seul clapet sur le 45e ... mais regarde la page précédente de mon post, j'ai changé toute la ligne, sans détendeur intermédiaire et pilotage des clapets via télécommande pour profiter du bruit libéré en zone dégagée !

Sur ton 50i tu doit aussi avoir 2 clapets ?

;)

'je n'ai vu qu'un seul clapet sur une des deux sorties
Enfin, je veux dire un seul clapet sur une des deux sorties à gauche et un seul clapet sur une des deux sorties à droite
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Tu es passé par quel fabricant et ça t’es revenu à combien pour le silencieux à double clapets ?
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 45e - G05

Message par nicodep »

@330dMPerf :coucou: et non pas de transfo transcendante ... je ne sais plus quoi faire :interroge: ah si il p'tit truc en cours de commande mais rien de fou ...
Pour la batterie, en effet l'annonce était flatteuse mais bien évidement pas réelle .... peut être dans un futur 55e ?

@109do : oui normal, sur le V8, seules les sorties extérieures ont un clapet, si fermés le flux passe par les gamelles et ressortent par les les tubes intérieurs. Avec un boitier de commande comme le miens, tu peut par contre forcer l'ouverture permanente ou plus tôt pour profiter du feulement du V8 !

@trebila : regarde dans mes posts précédents, je ne recommande pas le vendeur qui m'a fabriqué l'échappement car beaucoup d'ajustements pour le rentrer, d'ailleur je dois encore faire de travaux pour finir proprement le montage !

;)
nicodep
Membre bavard
Membre bavard

Message par nicodep »

Hello,
On oubli souvent, mais les pièces d'origine sont la plus part du temps non optimisées pour l'agrément ou au contraire trop optimées pour la maintenance ... bref un moteur à besoin de beaucoup d'air et un débit rapidement adaptable en fonction de la demande
Donc le filtre à air est un élément crucial, il doit bien filtrer les impuretés pour protéger le moteur mais ne doit pas être un frein à la respiration pour le mélange air-essence !
Donc changement du filtre par K&N, modèle 3079
Il est livré pré huilé, lavable et réutilisable, en comparaison de l'origine qui est plus dense et multi-couches ... c'est surement psycho mais on a l'impression que le moteur rétrograde moins, plus de couple et montées en régime plus rapide ...

Image

;)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

J’ai eu mis systématiquement sur toutes mes voitures depuis la 1ere (à carbus de moins de 100CV, puis injection sur S4 V6 biturbo) , des filtres à air K&N, GreenFilter avec un effet ressenti toujours positif … jusqu’à ma E91 330d repro avec un filtre BMC.
Ensuite, la maintenance avec nettoyage, déshuilage, séchage rehuilage, m’a gavé avec mes 60kkm/an donc au moins 3 maintenance. Donc pour les suivantes, filtres BMW dans le cadre des contrats d’entretien.
Au delà d’un effet placebo certain que l’argumentaire marketing fonde de manière technique et logique, je ne suis pas certain que les boîtiers d’injection multipoints qui ont la capacité de s’adapter à un surcroît de débit d’air disponible, puissent modifier (améliorer comme détériorer) le fonctionnement, la réactivité ou la performance des moteurs récents.
Tout reposant principalement sur l’étanchéité dans la boîte à air.
N’ayant jamais testé sur moteurs et voitures récentes, ton retour d’expérience subjectif et les captures de l’iDrive a l’appui sera très intéressant.
J’avais publié il y a longtemps un comparatif d’un magazine allemand
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Le filtre KN n'a d'intérêt en performance que s'il y a une reprog.
Ca a le même effet que si tu mets du 98 à la place du 95, le calculateur est conçu pour fonctionner avec les paramètres les plus faibles.
Economiquement, ca peut se tenir après l'équivalent de 2-3 remplacements.
Au niveau du son, le cliquetis des moteurs à injection directe couvre le gain du bruit en aspiration.
C'est assez agréable à entendre sur les moteurs à carbus.
nicodep
Membre bavard
Membre bavard

Message par nicodep »

@labo @330dMPerf : vous avez surement raison .... donc c'est purement spycho :langue:

En parlant de carbu, je viens de finir le réglage de ma Triumph TR3 de 1960 ... des clapets, des ressorts et là tout ce règle à l'oreille :smile:
Pas d’électronique ... juste de l’essence et de l'air et un peu d'elect pour allumer de tous !

Image

;)
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Tu peux en faire la présentation, les mamies sont les bienvenues. :top:
Répondre