en cas de pbs liés aux pneus la garantie bmw ne s'appliquerait pas d'après le fournisseur.

tout à fait d'accord avec toi, je vais m'en occuper perso et choisir ce qui me convient.330dMPerf a écrit : 12 sept. 2026, 10:40Merci d’avoir vérifier @fm22it
Bon, ta situation pointe toute l’hypocrisie et la « bêtise » de l’étoile quand elle utilisé par quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle ! Service juridique
1- tu as la liste page précédente des refs. Homologuées * pour ton iX3
ET
2- il existe un pneu qui porte l’étoile * BMW mais qui a été homologué il y a 7 ans pour une autre BMW… et miracle, tout va bien ! Et c’est à ma connaissance la seule ref. 4 saisons 3PMSF homologués par BMW, à mon avis, BMW recommandant un set hiver complet dans l’absolu,
Donc, quels sont les risques et périls et pour qui ?
TANT MIEUX ! Il te monte ce que tu veux donc choisis le meilleur, c’est toi qui paye !
Desolé, je reviens en arrière : c’est bien ton loueur qui PRÉFÈRE que soient montés des 4 saisons 3PMSF … et qui ne sait visiblement pas que BMW n’homologue pas pour l’instant de tels pneus, que le Quatrac * est certainement une ref qui était prévu pour un autre marché que l’Europe et qui est « commandable »
Donc ma reco, tu refuses FORMELLEMENT la pose des Quatrac*, et pour une monte carrée conforme il n’y a aucun risque, ni péril avec la BT oú équivalent, ni en terme de suspensions ou autres .
Tu demandes le meilleur dans ta dimension Pirelli Scorpion SF3 car comme evoqué, les arguments marketing et le seul et unique PUBLI-Information est quand même à mourir de rire dans sa rédaction oú sa présentation vidéo… aucune valeur, aucun pourcentage d’amélioration, aucun indice de comparaison que tout bon manufacturier ne manque pas de mettre en avant pour prouver ses qualités et performances, voire supériorité…
![]()

Donc listons les pbs liés aux pneus et surtout ceux concernant des pièces où, indirectement, BMW se soustrairait à ses obligations légales de garantie : hormis les RunFlat qui ne sont plus d’actualité, il n’y en a qu’un seul et unique, la boîte de transfert electro-mecanique de certains modèles THERMIQUES puissants et coupleux, de générations précédentes principalement, très sensibles aux différences de circonférence de roulement entre essieux avant et arrière, en cas de monte mixte (pneus plus larges derrière), d’ou l’importance de l’homologation d’un pneu pour une voiture et pas juste la présence de l’étoile sur le flanc du pneu qui n’en préjuge en rien seule !en cas de pbs liés aux pneus la garantie bmw ne s'appliquerait pas d'après le fournisseur.

merci pour ces explications complètement ignorées, je comprends mieux leur démarche et je n'approuve pas du tout bon dimanche330dMPerf a écrit : 12 sept. 2026, 18:31Bon, c’est devenu un tel fourre-tout qu’il me semble judicieux de rappeler qu’il y a dans ce forum une section pneus dans laquelle des sujets de plusieurs pages, étayés, documentés avec quelques rarissimes témoignages traitent de :
- la différence entre recommandation BMW (RunFlat passé un temps, *), obligations légales de garanties en cas de strict respect des dimensions et indices d’homologation portées sur le COC (Certificat Européen de Conformité) et reportées sur l’étiquette de la porté conducteur.
-
Donc listons les pbs liés aux pneus et surtout ceux concernant des pièces où, indirectement, BMW se soustrairait à ses obligations légales de garantie : hormis les RunFlat qui ne sont plus d’actualité, il n’y en a qu’un seul et unique, la boîte de transfert electro-mecanique de certains modèles THERMIQUES puissants et coupleux, de générations précédentes principalement, très sensibles aux différences de circonférence de roulement entre essieux avant et arrière, en cas de monte mixte (pneus plus larges derrière), d’ou l’importance de l’homologation d’un pneu pour une voiture et pas juste la présence de l’étoile sur le flanc du pneu qui n’en préjuge en rien seule !
IX3 = electrique + pas de BT + monte carrée (4 pneus similaires) … et bien sûr plus de RUNFLAT avec les VE !
= QUELS PROBLÈMES !
D’après le fournisseur ? Le loueur, le vendeur de pneu… qu’ils présentent des écrits le justifiant !
Pour autant, j’ai toujours personnellement fait monter des pneus * homologués pour MA BMW quand c’était les meilleurs et ceux que je voulais. A l’inverse, quand les pneus * pour MA voiture n’étaient les meilleurs « pour moi », j’ai fait monter ceux que je voulais … notamment sur la 545e disposant d’une BT et des Non RFT sur les précédentes…
@Chris_77 BMW ne s’amuse pas à payer un manufacturier pour le respect d’un cahier des charges avec certaines exigences de résistance au roulement, de bruit, de comportement dynamique et sous la pluie… voire de profondeur minimale des sculpture pour s’assurer (oú pas, cf Vredestein, Nexen) d’un kilométrage minimum.
Donc tu pourrais partir sur du PILOT Alpin 5 et pas A5, et le Good Year est aussi très bon

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute