Comme je l'indiquais dans un autre post, il semble clair que les plus pointus d'entre nous sur ce forum, ne préconisent pas, mais alors pas du tout l'utilisation d'un kit boitier pour augmenter ..."l’agrément" de nos X6.
Info bien comprise... mais comme un de mes copain se faisait livré ce matin son boitier pour un X1 2.3D...je me suis dit que ce serait mieux qu'il vienne au moins pour un livrer...2! En plus, je me souvient d'un article élogieux dans le "Moniteur Automobile"...la référence de ma jeunesse.
J'ai donc franchi le Rubicon et ai pris livraison de mon "kit boitier" pour X6 40D...avec pour rappel 306 CV et 600 NM en standard...mais bodybuldés à respectivement 378 CV et 730 NM.
0) Excuse
Bon j'avoue que les chevaux n’étaient pas vraiment ma priorité car en effet peu se sont plaint des 306 CV de base car ils sont bien pressent. Cependant, avec plus de 2T et 2 mouflets + épouse...et les bagages qui vont avec...et habitant de plus en montagne...j'avoue que parfois les départs en vacances devenaient poussifs. j
Je me suis donc dit qu'un gain de ...couple était toujours bon à prendre...et puis plus tard on pourra toujours accrocher la caravane
Donc voilà l'excuse.
Maintenant les faits.
1) Livraison
Le gars s'est déplacé à domicile pour livraison et le placement. Sympa.
2) Installation
Comme indiqué sur la brochure, cela a pris...moins de 5 minutes.
Alors voila le véhicule avant. X6 4.0D Noir, marche-pieds, barre de toit,
alu bouchonné noir, sièges conforts pour vieux...mais efficaces.
et kit pots 5.0 et PC arrière perfo.
Première étape : Enlever le cache, filtre à aire pour atteindre fiche common rail
Enlever cache et filtre... 2 min...pas d'outil...que les mains!
Un coup de pouce pour les clips du filtre...
Et voila sans le cache et le filtre... 1.5 min max.
Maintenant, soulever la couche "anti-bruit"
Accéder à fiche du common rail et plugger celle du boitier à la place...impossible de se tromper..comme sur les kit Angel Eyes pour ceux qui l'ont posés eux-même.
Fixer le cable avec "binder"
Et enfin fixer le boitier avec un autre binder ou bande velcro pro.
3) résultats?
Ben voila, je n'ai fait que 50 KM ce matin...donc pas encore affuté comme test mais voilà mes premières impressions.
1) Oui...oui et ui...il ya plus de tout...couple, puissance, chevaux...bref même si les chiffres annoncés semblent fous...il y a plus de tout et cela ressemble étrangement aux réactions de ma M5 en mode relax et de base...soit 400 CV tout de même!
2) Et non...pas de fumée blanche et d'erreur OBD (pas encore??!!)
3) Plus de couple des 500 TM...comme avec le bouton sport de la M5 qui rend le contact de l’accélérateur plus prompt.
4) Tient compte du mode sport ou pas. En sport... passe les rapports beaucoup plus vite en fleurtant avec la zone rouge. Impressionnant. Je vais essayer de vous faire une video pour que vous voyez. Vraiment bleufant et on est stoché au siège...confort...heureusement!
5) En mode normal...ben cela pousse aussi...et franchement sur petite route...on est content de mettre la suspension adaptive sur...sport pour la tenir droite car on passe plus vite partout.
6) Conso...pas encore de recul la dessus. Mais il semble qu'ils en vendent plus sur des flottes de camion pour réduire la conso et leur donner plus de couple sur les terrains de chantier.
Bref...la voiture est vraiment transfigurée. Vraiment. Mais on se dit tout de même qu'on ne pourra pas être pied au plancher tout le temps car il va bien y avoir qlq chose qui va casser ou...au pire c'est nous qui sortirons de la route.
Mémé effet sur la X1 de mon pote mais en pire car sa suspension est trop molle... et la...il faut bien la tenir.
En résumé :
1) Les perfo sont là. Impressionnant.
2) Le plaisir...et c'est le plus important... est vraiment vraiment là aussi. Même si on sent qu'il ne faut pas abuser.
3) On peux enlever le kit avant chaque entretien et donc BMW ne voit rien. Si on la crache et qu'on marche encore...c'est tjs faisable de le retirer en 2 minutes...sérieux.
Il me reste encore à tester cela sur 2'500 dans les 10 jours qui viennent pour voir la conso et la fiabilité...on verra si je casse.
A bientôt et sorry si je contreviens à tous vos conseils.
Ps : j'essaye de pousser mon pote sur X1 2.3 de lui aussi donner son avis.