[Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
dentdelait
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X4 35D - fabia RS 180ch - bmw c600 sport

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par dentdelait »

bonjour à tous,

Merci beaucoup pour le topic et le tutoriel sur la vidange de la BT, je viens de la faire ce matin cela m'a pris 30 min à tout casser.

N’étant pas convaincu par les huiles à vie ... j'ai fait vidangé ma boite par BMW Beauvais a 115000km pour 201 euros j avais demandé la vidange de BT mais ils m ont répondu qu'ils avaient testé l'huile et qu'elle était bonne...

Le comportement de mon X3 est bon j'ai remarqué que les vitesses passaient plus bas dans les tours aprés la vidange de boite auto, mais peut être que je me trompe.

Je me suis donc armé de ma plus belle clé de 16 et j'ai relevé mes manches... mon X3 3.0D a 117500km maintenant

je joints une photo de l huile avant après .... autant dire que chez bm ils nous prennent pour des guignols avec leurs soi-disant tests.

Image

Bonne journée n’hésitez pas a vous lancer c'est facile et pour pas grands chose.
Parcours BMW : 2010 330XD E46 titansilber, 2011 x3 30D spacegrau, 2011 x1 23D spacegrau , 2012 x6 E71 40D spacegrau , 2015 X4 sophistograu
animalou
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 10 juin 2011, 01:00
Voiture : X3 3,0l DA 01/2006

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par animalou »

Nickel je pense attendre septembre pour me lancer dans cette vidange de BT. Pour ma BA j'attend que mon concessionnaire retrouve les factures de l'ancien propriétaire. Sinon étant de compiegne et si les tarifs ne sont pas intéressants j'irais faire un tour a beauvais.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par PDD »

Petite remarque générale, ce n'est pas parce que l'huile a une couleur foncée qu'elle ne joue plus son rôle de lubrifiant correctement. C'est plus compliqué mais en gros ce sont les modifications chimiques de sa composition et la disparition progressive des additifs qui sont importantes. Après mille kilomètres une huile moteur est devenue toute noire mais elle lubrifie encore parfaitement...
Avatar du membre
GTH
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Enregistré le : 11 sept. 2010, 01:00
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
Localisation : Landes - Gers
Contact :

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par GTH »

A cela près que l'huile de boite de transfert n'est pas en contact avec des résidus de combustion et autres comme l'huile moteur mais elle est poluée principalement par des résidus d'embrayage.
dentdelait
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X4 35D - fabia RS 180ch - bmw c600 sport

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par dentdelait »

Merci pour les infos concernant l'huile je ne savais pas .

Il y a avait par contre de minuscules débris au sein de l huile.

La différence de comportement après une centaine de km est légère mais perceptible avec une forte diminution de tremblements a l accélération que je trouvais normal vu la puissance de la voiture.

En gros, que des bénéfices à faire cette vidange

bonne route
Parcours BMW : 2010 330XD E46 titansilber, 2011 x3 30D spacegrau, 2011 x1 23D spacegrau , 2012 x6 E71 40D spacegrau , 2015 X4 sophistograu
bigjump
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 24 janv. 2010, 00:00
Voiture : Audi A3
Localisation : Est 03, proche 71

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par bigjump »

GTH a écrit :

... le peu d'huile contenu dans la boite de transfert doit etre remplacé souvent pour qu'elle garde ses capacitées lubrifiante.

Je pense que la périodicité de vidange tous les 60 000kms est adaptée pour la maintenir en bon etat.

Thomas
Bonjour,

J'ai parlé hier avec le chef d'atelier de BMW-Vichy Heli-Motor ou j'avais mené le X3 pour un oil-service.
Ils préconisent la vidange de la boite de transfert à partir de 65 000km, jamais de vidange pour les boites mécaniques, mais ils préconisent la vidange des boites automatiques.

@+ ;)
.
Avatar du membre
GTH
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Enregistré le : 11 sept. 2010, 01:00
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
Localisation : Landes - Gers
Contact :

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par GTH »

Petit up utile pour divers sujets actuels.

Thomas
mehdi
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2012, 21:44
Voiture : bmw X3 2d 150ch
Localisation : PARIS

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par mehdi »

Tout d'abord, je vous remercie tous les contributeurs à ce forum.
J'ai le même problème « bruit (clac) sur le premier mètre, au démarrage et en marche arrière à faible vitesse »

J'ai lu l'ensemble des pages ;
-J'ai changé les 4 pneus
-J'ai vidangé le BT
-J'ai faits faire la vidange du pont av et ar.
Le bruit n’a pas disparu. :cry:
-J'ai aussi débranché le connecteur du BT, mais pas de modification.

Je n'ai aucune piste, quelqu'un à une idée ?
Comment vérifier que le bruit vient du BT ?

Merci par avance de votre aide.
benjmouff
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 sept. 2011, 22:17
Voiture : BMW X3 2.0 D

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par benjmouff »

Bonjour,

j'ai le même phénomène que medhi, et j'ai effectuer a peu prés les mêmes réparations sans résultat.

la concession dit que c'est pas grave, qu'il s'agit d'un coupleur a graisser, mais que le bruit revient tout le temps.

voici les infos que j'ai.

un membre du forum m'a déjà conseillé de vérifier le flector.

en tout cas la voiture fonctionne tres bien en 4x4 (boue, neige, franchissement)
mehdi
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2012, 21:44
Voiture : bmw X3 2d 150ch
Localisation : PARIS

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par mehdi »

Merci pour la réponse,

Peux-tu préciser l'emplacement du coupleur à graisser ?

Cette après-midi, j'ai vérifié le flector, a priori pas d'anomalie. ci_joint image.

J'ai essayé de trouver l'origine du bruit, en fessant marche avant et marche arrière par un ami et je pense que le bruit (Clac) vient de l'arrière de la voiture et non de la boite de transfert.

Est-ce qu'il est possible que ça soit simplement un bruit de cardant ou de silent bloc ?

Y a-t-il un moyen de vérifier le pont arrière ?
benjmouff
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 sept. 2011, 22:17
Voiture : BMW X3 2.0 D

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par benjmouff »

Mehdi,

le flector, le voici en photo, mais je ne vois pas ou mettre la graisse.

comme toi je pense que le bruit vient de l’arrière....mais d'ou?.

J'ai aussi croiser un X3 2.0d en plein créneau sur paris, et a chaque fois qu'il reculait ou avançait j’entendais ce clac.

@+
Avatar du membre
toubab
Membre expert
Membre expert
Messages : 2871
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD
Localisation : 48

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par toubab »

mehdi a écrit :
en fessant marche avant et marche arrière
Sûr, ça doit faire mal...

(Qu'il est c**, ce toubab...)

:D
Eric
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Thomas »

Bonjour mehdi,

Merci de passer te présenter dans la rubrique "Présentation des membres" pour faire connaissance avant les membres du forum avant de nous solliciter. Tu peux aussi dire Bonjour c'est toujours mieux quand on attends de réponses.

Merci d'avance

Tom-X3
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par PDD »

mehdi a écrit :
Merci pour la réponse,

Peux-tu préciser l'emplacement du coupleur à graisser ?

Cette après-midi, j'ai vérifié le flector, a priori pas d'anomalie. ci_joint image.

J'ai essayé de trouver l'origine du bruit, en fessant marche avant et marche arrière par un ami et je pense que le bruit (Clac) vient de l'arrière de la voiture et non de la boite de transfert.

Est-ce qu'il est possible que ça soit simplement un bruit de cardant ou de silent bloc ?

Y a-t-il un moyen de vérifier le pont arrière ?
Le flector est un "accoupleur" en caoutchouc entre la sortie de boite de vitesses et l'arbre de transmission, rien à graisser dessus, ni autre part car nos X3 n'ont aucun graisseur.
benjmouff
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 sept. 2011, 22:17
Voiture : BMW X3 2.0 D

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par benjmouff »

bonjour,


merci Pdd, donc mon concess m'a bien enfumé avec ses histoires de graisse...je le sentais pas ce gars.

en tout cas y a toujours ce clac..

@ suivre
mehdi
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2012, 21:44
Voiture : bmw X3 2d 150ch
Localisation : PARIS

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par mehdi »

Bonjour,
Dans mon cas le garage expliquer ce bruit par un jeu normal dans la boite de tranfert, sauf que le bruit vient de l'avant :evil:
Je pense qu’avant toute opération il faut identifier l’origine précise du bruit malgré que cela soit difficile sans fosse.
J’ai cherché une location de garage avec fosse sur ile de France mais sans succès ? quelqu’un à une idée pour localiser le bruit sans fosse ?
mehdi
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2012, 21:44
Voiture : bmw X3 2d 150ch
Localisation : PARIS

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par mehdi »

Bonjour à tous,
Je viens de changer les 4 pneus et changer le support arrière du tuyau d'échappement, résultat le bruit a disparu :D
Bonne soirée
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par TFA »

:Merci: et tu penses que c'était les pneus ou l'échappement ?
Jonix
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2012, 14:03
Voiture : BMW X3 E83 LCI 3.0D

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Jonix »

Salut tout le monde

J'ai aussi un problème avec ma BT (ou arbre de transmission ?) : j'ai depuis 1 an un "dong" lorsque je débraye pour m’arrêter. Hier après 450km d'autoroute, voila qu'en ville sur une accélération en première les voyants 4x4, ABS, et freins s'allument, bip et blocage de la voiture. Redémarrage comme l'impression d'être en propulsion uniquement avec les voyants allumés. Le lendemain, démarrage, pas de voyant allumés, plus de "dong" lorsque je j'arrête mais des acoups assez violents en 1ière, 2nd et 3 ième lorsque j'arrive vers 2000 tours, après plus rien la voiture roule normalement.

Je me suis rendu en concession, pour eux boite de transfert ou arbre de transmission à changer je dois leur ramener la voiture semaine prochaine pour un examen complet de ces deux éléments. Suite à vos retours d'expériences sur ce topic je leur ai demandé si il pouvait y avoir un lien avec l'usure des pneus (j'ai la monte avant assez dégradée) et la vidange de boite. Réponse du technicien : non les pneus ne sont pas en cause et pour lui interdiction de vidanger la BT, il me dis qu'après l'avoir vidangée 1 chance sur 2 qu'elle casse ...

Je tenterais bien une vidange + changement des pneus avant de m'entendre dire qu'il faut changer la BT qu'en pensez-vous ? Concernant l'arbre de transmission, j'ai constaté un très léger jeu.

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par toby64 »

D entree, change de concession !
Le technicien que te dit que la bt casse apres vidange, oui, seulement s il oublie de reremplir !
C est du grand n importe quoi !

L arbre de transmission ... C est facile a verifier, et d abord duquel parle t il, sait il qu il y en a 2 sur nos X ? ....
Le jeu que tu dois voir, c est le jeu des pignons/chaine de la bt ou des ponts. C est normal qu il y a du jeu la. Apres, je ne suis pas devin pour te dire si dans ton cas il y en a trop ou pas, mais si c etait le cas, ca ne ferait pas les symptomes que t as decris.

Les pneus, oui, il les faut de meme diametre devant /derriere.

Avec ce que tu nous dis, demandes comment fonctionne la bt a ton technicien, et quel est le rapport de couple entre av et ar ... On va vite voir si c est un technicien ou un commercial ! :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter