Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage....

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Répondre
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage....

Message par callaway0409 »

Très souvent, mes passagers ou les gens qui s'installent au volant de mon véhicule, et qui font la même taille que moi (1.80 m) jugent de prime abord que je suis très près de mon volant.

Cette position qui ne fut pas naturelle au début est le fruit d'un apprentissage.... et est devenue naturelle.
Nous avons toujours tendance à adopter une position "confort", que j'ai aussi en mémoire dans mes sièges pour les très longs parcours.... mais qui n'est pas optimale en manoeuvre d'évitement, de freinage d'urgence ou de conduite sportive.

Je suis tombé sur ce site pas mal fait qui résume tout cela: position, freinage, trajectoires de base, etc... ça peut sembler évident, mais ça ne fait pas de mal de réviser ses classiques:

ne pas hésiter à cliquer sur chaque article:
http://www.techniques-pilotage.fr/avanc ... duite.html

je vous invite à prêter une attention toute particulière à l'angle formé par les bras des meilleurs pilotes de rallye du monde (même si leurs colonnes de directions sont plus longues):



Les porschistes trouveront même un petit rappel de ces conseils sur le site du Club Porsche de Toulouse:

http://cms.porsche-clubs.com/PorscheClu ... 1300447655
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5842
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par frizou »

merci callaway

j'ai justement pose cette question sur autre forum...ben oui j'ai déjà senti une fois l'arrière du boxster partir un peu :D
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par PG06 »

:Top: :Merci:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar du membre
Laure
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 03 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X1 xdrive 20d
Localisation : 95

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par Laure »

Bonjour.
Bonne initiative ;)
Si je peux rajouter:
Garder les deux mains sur le volant, surtout à grande vitesse ou lorsque l'on ne connait pas sa route!!
Ce serait bien aussi de rapeler le code de bonne conduite :D sur un prochain forum
:coucou: bonne route..
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4984
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par gigiel13 »

Oui mais pour conduire si près , il faut comme en rallye , avoir une direction hyper directe et à rayon de braquage hyper court......ce qui n'est pas souvent le cas sur les berlines de tourisme..... :vroum:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par callaway0409 »

au contraire, c'est encore plus flagrant justement. Puisqu'il faut davantage tourner le volant, si en plus on en est loin, on en est d'autant moins réactif et précis.
Faites l'essai avec vos bras à 90°, vous verrez avec quelle facilité vous manoeuvrez votre voiture et à quel point on est plus rapide dans les réactions.
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4984
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par gigiel13 »

Il ne me semble pas....je ferais l'essai...... ;)
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par callaway0409 »

pour les Marseillais, je précise que ceci concerne les voitures et pas les motos :lol!: :lol!: :lol!: :coucou: :coucou: :Rouge: :Rouge:
pour faire simple, c'est comme le bardoin, ça se boit pas le bras tendu :Rouge: :Alcooliques:
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4984
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par gigiel13 »

Oui mais chez nous , on dit "vaut mieux avoir le bras tendu que la bouche ouverte...." :D :arrow:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
gerald54
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 30 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 sd , HONDA CTR , 206.
Localisation : 54

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par gerald54 »

J'ajouterais (j'ai déjà corrigé la position de conduite de nombreux patients dans ce cas)que la position de conduite dite de "confort" qu'adoptent la plupart des conducteurs faisant de grand trajets en voiture (VRP, visiteurs médicaux ,livreurs, taxis,...)est en fait la pire des positions pour le mal de dos.
La meilleur:dossier droit, bras et avant bras à 90°, épaules basses.
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4039
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par Epicure »

Position de conduite idéal pour le dos (cfr les écoles du dos Scandinaves) : assise légèrement en arrière, angle de 110° entre dossier et assise, épaules contre le dossier, la main doit pouvoir toucher le haut du volant.
Attention aussi que les pilotes ont des ceintures "harnais" qui les empêchent de se décoller du dossier, ce qui n'est pas le cas dans nos voitures. Si on est assis trop près de volant, gros risque en cas de déclenchement de l'airbag.
Carpe Diem
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par alb »

Merci Callaway pour le lien que j'ai lu. En termes de position de conduite et 2-3 autres trucs, il y a effectivement des conseils utiles (y compris la position du pied gauche sur le repose-pied, surtout en l'absence d'embrayage ;) ; de même que la position des mains à 9h15 et la façon de touner le volant en tirant plutôt que poussant dans la plupart des cas, que j'utilise déjà au quotidien et qui marche très bien).

En revanche, beaucoup de ces conseils, notamment ceux sur les modes de freinage, les trajectoires (idéales, etc) me semblent tout à fait pertinents, mais plutôt adaptés à la conduite sur circuit plutôt que sur route. Je ne prétend pas être un expert, mais la trajectoire idéale (pour prendre cet exemple) qui suppose d'être à l'extérieur de la courbe (du virage, de l'épingle) tant à l'entrée qu'à la sortie du virage, est limite dangereuse sur route en cas de visibilité limitée. La trajectoire idéale sert à conserver une vitesse maximum en virage ainsi qu'à la sortie de celui-ci, tout en minimisant la force centrifuge. C'est plus qu'utile en course sur circuit, c'est fun et nous sommes sûrement nombreux à nous y amuser de temps en temps sur route bien dégagée avec personne en face, mais dans toutes les autres situations réelles où la sécurité doit être la règle n°1, ce n'est pas une vitesse maximum qu'il faut conserver en virage mais une trajectoire sans déport sur la voie d'en face, et donc c'est la vitesse qu'il faut limiter (hélas, je sais), ce qui passe d'ailleurs par de l'anticipation avant le virage...
Avatar du membre
didod51
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:42
Voiture : BMW X3 3.0D 204ch; ex-BMW 120d
Localisation : Eeeeepinal, dans les Vosges.
Contact :

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par didod51 »

Je rajouterais que pour les virages, une chose très importante (et très oublié par beaucoup de personne)
surtout sur sol à adhérence limitée,
Bien freiner Avant le virage
Accélérer (filet de gaz sur sol glissant), dés que l'on voit la fin du virage.

Ça m'horripile tout les hivers sur la neige :pale: , de voir des gens freiner en plein milieu de virage... Enfin, bref!!
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par callaway0409 »

on est bien d'accord sur le fait que les conseils freinage et trajectoires concernent la conduite sportive et idéalement sur circuit (si vous voulez que votre bonne femme gueule et que les enfants vomissent tout ce qu'ils ont dans l'estomac, rien de rel qu'une séance de freinages dégressifs :Rouge: :pale: )
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par alb »

didod51 a écrit :
surtout sur sol à adhérence limitée,
Bien freiner Avant le virage
Accélérer (filet de gaz sur sol glissant), dés que l'on voit la fin du virage.
+1, c'est exactement ce que je voulais dire par anticipation. Moi aussi ça m'horripile de voir des gens qui freinent dans les virages.

On peut même aller plus loin et il y a bien des cas où, même sur route sinueuse et quel que soit le revêtement (sec/mouillé, etc) c'est encore plus efficace et tout aussi sûr, voire plus, de travailler au frein moteur (même avec une BVA). En tout cas c'est ce que je fais, là aussi c'est une affaire d'anticipation. Ca rend la conduite plus fluide, ça permet une meilleure relance au moment de la réaccélération en millieu/sortie de virage (tout en ayant un trajectoire qui reste compatible avec une conduite route) et c'est plus écolo en terme de consommation (et d'usure des plaquettes). En tout cas c'est comme ça que je le ressens.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par callaway0409 »

+1 :D ...... et en plus, le véhicule est plus stable si ça glisse
Avatar du membre
didod51
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:42
Voiture : BMW X3 3.0D 204ch; ex-BMW 120d
Localisation : Eeeeepinal, dans les Vosges.
Contact :

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par didod51 »

+1 à tout ça.

Par contre, avec ma 120D, je jouais vachement avec le frein moteur, plutôt qu'avec les freins
Mais avec la boite auto, c'est plus dur, car il n'y a pas de frein moteur en D, donc des fois je repasse en SD, et s'il m'en faut plus, je mets en Séquentiel et c'est un peu long a descendre, faut anticiper plus.
Et du coup, on perd de l'agrément de conduite de la B.A.
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4039
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par Epicure »

C'est l'avantage des BVA avec palettes au volant. Si tu roules en D, lorsque tu veux rétrograder, tu as juste à jouer avec les palettes. Dès que tu réaccélères un peu, tout repasse automatiquement en D. Par contre, si tu es en manuel, c'est toi qui choisit tout (du moins, c'est comme cela que fonctionnait la BVA de ma Sub).
Carpe Diem
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Pour les propriétaires de X5M/X6M - F85/F86

Message par callaway0409 »

ceci ne concerne pas que les possesseurs de M, je déplace le sujet et le fusionne avec un déjà ouvert sur la position de conduite :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter