[Tuto] Suppression couinements du ventilateur de soufflerie
- Lor@n
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[Tuto] Suppression couinements du ventilateur de soufflerie
Voila, suite à l'achat de mon X3 3.0i doté du moteur m54, un couinement/grincement venant de l'habitacle c'est fait entendre au bout de 500km.
Après recherche sur le net, cela viendrai de l'axe de l'un des 2 ventilateurs de soufflerie.
N'ayant pas trouvé de tuto sur le net, j'ai décidé de quand même m'y attaquer.
Avec ce tuto vous pourrez soit supprimer vos couinements par lubrification sur les axes du ventilateur, soit même changer le ventilateur.
j'ai sortie le ventilateur de son logement, mais j'aurai très bien pu le lubrifier encore dans son logement, ce qui gagne pas mal de temps, mais bon, j'avais décider de faire les choses bien pour le fofo!
La partie entouré en rouge correspond à ce que nous allons devoir retirer afin d'avoir accès au ventilateur, qui se trouve dérrière.
ETAPE 1 :
-1 : Retirer le cache en plastique du compartiment dans lequel se trouve 2 tuyaux, puis sortir les 2 tuyaux de leur logement.
ETAPE 2 :
-1 : Nous allons devoir retirer le filtre d'habitacle, pour cela il faut ouvrir son couvercle, il y a trois attache qui se retire en les tournant d'1/4 tour. elle vont remonter vers le haut grace à un ressort, puis le couvercle vas s'ouvrir afin d'avoir la vue sur le filtre.
ETAPE 3 :
-1 : lever le couvercle du filtre
-2 : retirer le filtre en le tirant vers sois.
ETAPE 4 :
-1 : Nous allons ensuite devoir retirer le compartiment du filtre d'habitacle. Il faut retirer les 4 vis qui sont entourées en rouge sur la photo.
Faites basculer le compartiment vers le haut pour le déloger.
ETAPE 5 :
Nous allons ensuite retirer la plaque en ABS derrière laquelle se trouve le ventilateur
-1 : il faut retirer le joint en caoutchouc qu'on apercoit au bout de la flèche 1
-2 : Devisser les 2 vis entourées de cercle rouge de part et d'autre, puis le 3ème cercle rouge correspond à une attache en plastique qu'il faut devisser d1/4 tour (comme celles du couvercle du filtre d'habitacle)
pour retirer la plaque, il faut d'abord la sortie coté passager, puis coté conducteur et la tirer vers sois.
ETAPE 6 :
Le ventilateur se trouve derrière ce cache en plastique.
il faut retirer le joint en caoutchouc sur le bas du compartiment, sinon vous ne pourrez pas ouvrir le cache plastique du compartiment du ventilateur
ETAPE 7 :
Nous allons retirer le cache plastique du ventilateur:
-1 : Dégraffer les 2 agraffes de maintien
-2 : Devisser la vis de maintien du cache
-3 : Devisser aussi cette vis dans le fond, sinon vous ne pourrez pas avoir assez de jeu pour déclipser le prise du ventilateur par la suite. j'ai essayé sans la devisser, c'est impossible.
Voici le couvercle retiré, on peut apercevoir le ventilateur derrière:
ETAPE 8 :
-1 : Retirer l'agraffe
-2 : Déclipser la prise qui se trouve au bout de la flèche
Pour retirer le moteur, il faut le faire sortir délicatement et surtout ne casser aucune pales, ca vient plutôt bien.
Voici à quoi ressemble en détail le connecteur du moteur, ca peut toujours servir de le voir pour s'aider à le déclipser
Le compartiment vide:
ETAPE FINALE :
- On lubrifie les axes, j'ai utilisé de la WD40 pour son maintient de lubrification dans le temps.
On remarque bien sur la 2ème photo que l'axe est un peu rouillée...
Une fois cette opération terminé, tout remonter en sens inverse, puis essayer la ventilation.
vous aurez une légère odeur suite à la lubrification par la WD40, elle disparait au bout de quelques minutes.
J'ai noté la réfèrance du moteur dans un coin, je complèterais quand je remettrai la main dessus
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas
Après recherche sur le net, cela viendrai de l'axe de l'un des 2 ventilateurs de soufflerie.
N'ayant pas trouvé de tuto sur le net, j'ai décidé de quand même m'y attaquer.
Avec ce tuto vous pourrez soit supprimer vos couinements par lubrification sur les axes du ventilateur, soit même changer le ventilateur.
j'ai sortie le ventilateur de son logement, mais j'aurai très bien pu le lubrifier encore dans son logement, ce qui gagne pas mal de temps, mais bon, j'avais décider de faire les choses bien pour le fofo!
La partie entouré en rouge correspond à ce que nous allons devoir retirer afin d'avoir accès au ventilateur, qui se trouve dérrière.
ETAPE 1 :
-1 : Retirer le cache en plastique du compartiment dans lequel se trouve 2 tuyaux, puis sortir les 2 tuyaux de leur logement.
ETAPE 2 :
-1 : Nous allons devoir retirer le filtre d'habitacle, pour cela il faut ouvrir son couvercle, il y a trois attache qui se retire en les tournant d'1/4 tour. elle vont remonter vers le haut grace à un ressort, puis le couvercle vas s'ouvrir afin d'avoir la vue sur le filtre.
ETAPE 3 :
-1 : lever le couvercle du filtre
-2 : retirer le filtre en le tirant vers sois.
ETAPE 4 :
-1 : Nous allons ensuite devoir retirer le compartiment du filtre d'habitacle. Il faut retirer les 4 vis qui sont entourées en rouge sur la photo.
Faites basculer le compartiment vers le haut pour le déloger.
ETAPE 5 :
Nous allons ensuite retirer la plaque en ABS derrière laquelle se trouve le ventilateur
-1 : il faut retirer le joint en caoutchouc qu'on apercoit au bout de la flèche 1
-2 : Devisser les 2 vis entourées de cercle rouge de part et d'autre, puis le 3ème cercle rouge correspond à une attache en plastique qu'il faut devisser d1/4 tour (comme celles du couvercle du filtre d'habitacle)
pour retirer la plaque, il faut d'abord la sortie coté passager, puis coté conducteur et la tirer vers sois.
ETAPE 6 :
Le ventilateur se trouve derrière ce cache en plastique.
il faut retirer le joint en caoutchouc sur le bas du compartiment, sinon vous ne pourrez pas ouvrir le cache plastique du compartiment du ventilateur
ETAPE 7 :
Nous allons retirer le cache plastique du ventilateur:
-1 : Dégraffer les 2 agraffes de maintien
-2 : Devisser la vis de maintien du cache
-3 : Devisser aussi cette vis dans le fond, sinon vous ne pourrez pas avoir assez de jeu pour déclipser le prise du ventilateur par la suite. j'ai essayé sans la devisser, c'est impossible.
Voici le couvercle retiré, on peut apercevoir le ventilateur derrière:
ETAPE 8 :
-1 : Retirer l'agraffe
-2 : Déclipser la prise qui se trouve au bout de la flèche
Pour retirer le moteur, il faut le faire sortir délicatement et surtout ne casser aucune pales, ca vient plutôt bien.
Voici à quoi ressemble en détail le connecteur du moteur, ca peut toujours servir de le voir pour s'aider à le déclipser
Le compartiment vide:
ETAPE FINALE :
- On lubrifie les axes, j'ai utilisé de la WD40 pour son maintient de lubrification dans le temps.
On remarque bien sur la 2ème photo que l'axe est un peu rouillée...
Une fois cette opération terminé, tout remonter en sens inverse, puis essayer la ventilation.
vous aurez une légère odeur suite à la lubrification par la WD40, elle disparait au bout de quelques minutes.
J'ai noté la réfèrance du moteur dans un coin, je complèterais quand je remettrai la main dessus
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas
Modifié en dernier par Lor@n le 01 janv. 2012, 16:49, modifié 1 fois.
- callaway0409
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Re: [TUTO] Suppression couinements du ventilateur de souffle
merci d'avoir pris tout ce temps pour ces explications
- P@t
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Re: [TUTO] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Joli tuto et le tout en pull blanc, grande classe
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- Thomas
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Merci Lor@n et bravo pour ce superbe tutoriel bien illustré, je viens de l'ajouter dans "Le meilleur des topics du X3" ici : viewtopic.php?f=26&t=8423
Au fait le couinement a totalement disparu ?
Merci encore ,cela va servir à d'autres.
Thomas
Au fait le couinement a totalement disparu ?
Merci encore ,cela va servir à d'autres.
Thomas
- Lor@n
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Merci pour l'avoir épinglé dans la bonne section.
La couinement a vraiment totalement disparu, j'ai fait un galop de 20km d'essai sur mes routes de montagnes qui tournes dans tout les sens, qui montent et descende!
je ne m'en etait pas rendu compte, mais la ventilation fesait un autre petit bruit de fond qui a lui aussi disparu, genre bruit de frottement/roulement.
Je tiendrais au jus si cela est durable dans le temps, mais la WD40 garde bien ses propriétés de lubrification, et surtout, elle empeche le retour de l'humidité.
La couinement a vraiment totalement disparu, j'ai fait un galop de 20km d'essai sur mes routes de montagnes qui tournes dans tout les sens, qui montent et descende!
je ne m'en etait pas rendu compte, mais la ventilation fesait un autre petit bruit de fond qui a lui aussi disparu, genre bruit de frottement/roulement.
Je tiendrais au jus si cela est durable dans le temps, mais la WD40 garde bien ses propriétés de lubrification, et surtout, elle empeche le retour de l'humidité.
Bah, c'est un sweet beige que je prend pour les chantierP@t a écrit :Joli tuto et le tout en pull blanc, grande classe
C'est le moins que je puisse faire après l'aide que j'ai reçu lors du choix de mon X3callaway0409 a écrit :
merci d'avoir pris tout ce temps pour ces explications
-
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
joli travail.
Merci Lor@n.
Merci Lor@n.
Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
slt loren ,jolie tuto ta patience a fini par payer bravo
- steve49
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Bravo à toi joli tuto qui peut etre très utile
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- TFA
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Merci pour ce magnifique tuto, ta/ton complice pour les photos doit te prendre pour un malade qui se fait photographier alors qu'il bricole dans le moteur de sa voiture.
- Lor@n
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Merci à tous.
Elle a toujours été là lors de mes différantes réparations sur mes voitures.
elle a un peu balisé sur le X3 j'avoue, mais a été très sympa de m'aider pour les photos, et en plus j'avais les mains bien sales.
On dirait pas, mais le ventilo est quand même bien loin, j'ai du travailler allongé sur le moteur pour bosser
Donc pas terrible aussi pour prendre les photos en même temps.
Il s'agit de Fanny, ma compagne.tfa a écrit :Merci pour ce magnifique tuto, ta/ton complice pour les photos doit te prendre pour un malade qui se fait photographier alors qu'il bricole dans le moteur de sa voiture.
Elle a toujours été là lors de mes différantes réparations sur mes voitures.
elle a un peu balisé sur le X3 j'avoue, mais a été très sympa de m'aider pour les photos, et en plus j'avais les mains bien sales.
On dirait pas, mais le ventilo est quand même bien loin, j'ai du travailler allongé sur le moteur pour bosser
Donc pas terrible aussi pour prendre les photos en même temps.
- Thomas
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Tu as bien fait de ne pas faire de photo de toi allongé sur le moteur
Merci Fanny
Merci Fanny
- tarendol64
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Super Tuto
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Salut Lor@n et merci pour ton tuto.
Pas 10 jours que tu as ton X3 et boum tu nous ponds un Tuto. Merci en tout cas. Joli boulot.
Pas 10 jours que tu as ton X3 et boum tu nous ponds un Tuto. Merci en tout cas. Joli boulot.
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Super, et merci de partager ce tuto avec nous .
-
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
J'ai également ce problème de couinement, mais seulement à froid. J'ai l'impression que c'est un peu une maladie des X3.
J'ai appliqué le tuto de Lor@n qui est super génial. Un très grand merci à lui. Heureusement qu'il y avait la photo du connecteur sinon, j'aurais fait des bétises. J'en ai profité pour donner un coup de souflette dans le trou où on voit l'axe du moteur avec de la limaille des charbons qui s'accumulait.
Un peu de lubrifiant sur les axes et plus de bruit. Royal.
J'ai appliqué le tuto de Lor@n qui est super génial. Un très grand merci à lui. Heureusement qu'il y avait la photo du connecteur sinon, j'aurais fait des bétises. J'en ai profité pour donner un coup de souflette dans le trou où on voit l'axe du moteur avec de la limaille des charbons qui s'accumulait.
Un peu de lubrifiant sur les axes et plus de bruit. Royal.
- Lor@n
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Je suis très heureux de voir que cela sert
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Bravo pour tout ça c'est un travail de pro,
J'ai une question tout de même, car j'ai suivi ta procédure pour mon X5, mais le pulseur ne se trouve pas à la même place ! est ce que tu as une idée où le trouver ?
Merci.
J'ai une question tout de même, car j'ai suivi ta procédure pour mon X5, mais le pulseur ne se trouve pas à la même place ! est ce que tu as une idée où le trouver ?
Merci.
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Merci à toby pour le lientoby64 a écrit :Super, et merci de partager ce tuto avec nous .
- Lor@n
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
jacksonbrown a écrit :Bravo pour tout ça c'est un travail de pro,
J'ai une question tout de même, car j'ai suivi ta procédure pour mon X5, mais le pulseur ne se trouve pas à la même place ! est ce que tu as une idée où le trouver ?
Merci.
Tu as quel moteur sur ton X5 ?
- Lor@n
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Re: [Tuto] Suppression couinements du ventilateur de souffle
Merci pour le compliment, et je suis heureux que mon tuto aide les personnes qui en ont besoin.
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