X3 2005 - ne demarre plus par -12 °C

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

X3 2005 - ne demarre plus par -12 °C

Message par creatom »

Hello,

j en reviens vers vous pour une question technique
j ai donc un X3 de 2005 qui avait des soucis de demarrage a froid...

apres quelques essaies, ma femme a vide la batterie hier matin - la voiture n' a pas bouge depuis 24hrs.
je charge la batterie toute la nuit (a env 2.5- 3 Amp), elle affiche 14v et 0.5 amp au matin.
je donne un tour de cle, rien, ca tourne mais ca ne demarre toujours pas.

je branche alors la batterie de la BMW a la batterie de la 206 de ma femme (cables) pour 10 minutes moteur au ralenti
ca charge rapidos
je tente encore un demarrage, le demarreur tourne a plein puissance, mais... ca "toussotte", mais ca ne demarre toujours pas -
[video][/video]

j ai donne un tour de cle plus long pour la video (je sais c est trop long, mais c etait pour vous montrer)

si quelqu'un a une idee, une piste a part le demarreur ou la batterie (car apres ses 36hrs, je suis certain que ce n est pas une question de batterie...)
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par TFA »

Ton réservoir est presque vide donc peut être pas mal d'eau de condensation associé au froid ça pourrait expliquer le problème de démarrage.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par PDD »

si elle démarre bien à chaud, voir les bougies de préchauffage si c'est une diesel, ou voir si le carburant diesel n'est pas gelé (tu ne cites pas le moteur). Essaye avec un peu de "Start Pilot" pour voir si elle démarre.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par creatom »

avec -17 la nuit derniere, meme le circuit d eau de la maison a gele la nuit derniere...
c est en effet une possibilite que le Diesel soit "pateux" dans le circuit et surtout dans la pompe d admission...
en tout cas, pas moyen de bouger l auto (boite auto en position parking) ...

je vais essayer avec un seche cheveux sous la voiture ce soir...

PS: au info, ils recommandaient d'acheter du diesel special pour temperature tres basses... a essayer aussi
Dernière modification par creatom le 02 févr. 2012, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par PDD »

En Belgique en hiver, ce mazout spécial il y en a partout. En principe le filtre à mazout est réchauffé sur nos X mais cela fonctionne t-il au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par creatom »

Je ne sais pas si le filtre a Mazout est chauffe, mais en tout cas pas sur la mienne!

en tout cas, ca ne coute rien d essayer:
pour info, ca se trouve ou sous la voiture, le filtre a mazout et pompe a carburant?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par PDD »

ici
http://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=4021&p=111829

bon on ne voit pas bien ce qui peut chauffer le filtre sur les photos...
Dernière modification par PDD le 02 févr. 2012, 16:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par Steph »

Si tu as la notice, tu va y trouver la procédure de déblocage manuelle de la boite automatique (tu dois avoir une "clef" en plastique rouge dans l'outillage de bord) pour pouvoir déplacer manuellement ta voiture.

Puis place ton véhicule de manière à exposer ton moteur en plein soleil capot ouvert pendant une bonne heure.

Tu peux effectivement essayer de dégeler doucement ton filtre à gasoil avec un sèche cheveux en te glissant sous ton véhicule (comme indiqué ci-dessus).

Essaye de démarrer ton véhicule avec les cables branchés sur la Peugeot moteur tournant (pour que l'alternateur de la Peugeot délivre du courant).

Enfin met le contact plusieurs fois sans démarrer pour que les bougies de préchauffage fassent leur boulot correctement.

Une fois le véhicule démarré, roule une bonne 30aine de km avant d'aller faire ton plein de gasoil avec une qualité "grand froid" en station service (et non en grande surface).

On croise les doigts pour toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 601
Inscription : 07 mars 2011, 00:00
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres
Localisation : Lille

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par flatouinne »

Sur les batteries dites "modernes", si avec les froid et ses efforts elle a subi une décharge profonde (pas de commentaires vaseux :NonNon: ) elle ne donnera plus toute sa gniac à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par xphoto »

comme l'a dit flatouine, meme après avoir chargé ta batterie très longtemps, ca se peut qu'elle affiche 14v mais au premier coup de clé elle ne bougera pas même si elle affiche ton tableau de bord. --> batterie morte, tu peux la changer.
moi ca me l'a fait sur la moto cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par xphoto »

après avoir vu et écouté ta video, je penche fortement pour la batterie morte. ca doit tourner plus vite, il manque du jus.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par TFA »

SI tu as de grands bras et un multimètre, tu peux essayer de mesurer la batterie pendant que le démarreur tourne. Comme le dit mon voisin elle ne semble pas au mieux de sa forme ta batterie, avec le froid le batteries sont moins performantes et les moteur plus difficile à faire tourner (huile moteur "figée").
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par RockDaBody »

flatouinne a écrit :
Sur les batteries dites "modernes", si avec les froid et ses efforts elle a subi une décharge profonde (pas de commentaires vaseux :NonNon: ) elle ne donnera plus toute sa gniac à l'avenir.
Ah oui mais c'est tentant quand même !!

As tu déjà changé la batterie ? parfois faut pas chercher à comprendre, tente d'aller en tester une chez un mécano ou un mec qui a un X dans le coin.
Bon courage ! Pour ma part, -5°C ce matin, on sent que les batteries souffrent ! mon X a galéré 3 secondes a démarré, et mon autre Break aussi, mais bon c'est du Gazoile, faut pas s'en faire, une fois démarrées plus rien ne les arrêtent !
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par creatom »

Hello A tous!
merci pour vos reponses
(tfa j ia le bras long, mais pas si long! :clown: )
Alors, hier soir a 17h, -7 je plonge sous l auto, je branche le seche cheveux (que l on a prealablement bien utilise pour degele les conduits d eau de la maison) et la batterie a la 206 moteur tournant,
ca fini par demarrer: ca fume gras blanc - mais ca tourne enfin - c etait en effet le Gasol qui commencait a devenir pateux...

j ai donc ete achete de l additif pour diesel (ca se fait rare en ce moment dans les stations Cz) que j ai vide dans le reservoir en reserve (restant env 3l) puis j ai mis un demi plein de V-Power Shell ('tain ca douille :suspect: ) et j ai fait 15km pour renter a la maison et faire circuler l anti gel.

ce matin - 14. J'essaie de demarrer sans rien, juste a la clee... pas mieux... Je branche au cul la 206 et ca demarre (comme avant finalement) au 3ieme tour de clee - diesel non gele - pompe a carburant ok :Top: .
je suis parti au bureau avec ce matin, et elle est parquee, au chaud, dans le parking d'un centre commercial (pour eviter les deconvenues ce soir en repartant :heart: )

>> c etait bien le mazoute qui frise dans le circuit d admission... et en effet, comme le suggere certain, il est a evaluer le sous si ce n'est pas en plus batterie (qui n a qu 1 ans) - ou/et le demarreur ...
Dernière modification par creatom le 07 févr. 2012, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par creatom »

RockDaBody a écrit :
Ah oui mais c'est tentant quand même !!

As tu déjà changé la batterie ? parfois faut pas chercher à comprendre, tente d'aller en tester une chez un mécano ou un mec qui a un X dans le coin.
Bon courage ! Pour ma part, -5°C ce matin, on sent que les batteries souffrent ! mon X a galéré 3 secondes a démarré, et mon autre Break aussi, mais bon c'est du Gazoile, faut pas s'en faire, une fois démarrées plus rien ne les arrêtent !
&
xphoto aussi

bonne idee! :) a essayer
a moi de trouver un pote avec une voiture qui a une batterie aussi grosse que celle du X...
(je vais demander a des potes camioneurs!:)
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par creatom »

Suite de mes aventures hivernales...

hier soir achat d une batterie
Image
100 Amp/h - 900 A c'est plus gros que les 88 - 95 amp OEM
Special pour grand froid - (recommende par le vendeur de batterie, c est dire!)

Direction l auto, garee dehors par -17, pour changer la batterie de mon allemande (fait froid aux mimines)
je donne un tour de clee, ca tourne plus vite... c est sur mais, nich nada, rien, a demarre pas.
ca pue le mazout pas brule...
j ai pose un radiateur sous l auto, pour 30mn.... et la ca demarre :lol: : demarrage au deuxieme tour de cle ...
grrr...
et pourtant... anti gel - additif qui va bien, dans le circuit d'admission + 1/2 plein de Vpower Shell,
batterie neuve ... ba nan... "en dessous de -10, tu es gentil avec ta femme et tu vas bosser en pigeot"

-------------------------------------------------

Ce matin, il fait -20 (record) 3cm de poudreuse partout
je branche un convecteur de 7h a 7h30 sous l auto, j essaie de demarrer - rien...

je branche la 206 au cul, et la ca demarre...
super d avoir une BMW qui a besoin de la 206 pour demarrer, meme avec la batterie neuve... :suspect:

bougies de prechauffage?
demarreur ? ... mystere ...

pour le moment elle dort au parking du centre commercial, et la biensur, aucun soucis pour demarrer ... grrr!!!
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par RockDaBody »

Bon y a pas à dire, ca n'aime pas trop le grand froid.

Faudrait que tu essaie de protéger le capot sous une couverture pour la nuit prochaine, chez nous ce matin par -13°C (record historique !) la mienne a eu du mal a démarrer, j'ai préchauffé pourtant 3 ou 4 fois, mais y avait quasiment rien dans le ventre.

Je sais pas genre vers le 5ème ou 6ème coup, avec un ptit coup d'accélérateur, bam c'est parti !

A l'époque si je dis pas de bêtise, on mettait bien sur super dans chaque plein de gazole l'hiver, maintenant pt être qu'avec la précision des moteurs c'est plus valables, à voir non ?

ps: par curiosité ca vaut cher ta jolie batterie ?
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par creatom »

on la trouve a env 3800 a 5000 czk (entre 180 et 200 euros) selon les boutiques, les stations services etant tres cheres.
on a a Prague, des sites web de recherche de prix bas, et je l ai trouve a 2650,00 chez un specialiste de batterie d'import (env 120-130 euros (oui c est pas trop cher ici, une chance - car chez Beheme c est pas loin des 10000,00 czk - presque 4X plus cher!).
Et bien, il etait en rupture de stock hier de Varta (X3) et de presque sur tous les models pour moteur diesel de 1.6 a 2.5l
(je ne suis pas le seul a souffrir du froid on dirait)

on la trouve en France aussi sur ebay par exemple a 165 euros
RockDaBody a écrit :
Bon y a pas à dire, ca n'aime pas trop le grand froid.
Faudrait que tu essaie de protéger le capot sous une couverture pour la nuit prochaine, chez nous ce matin par -13°C (record historique !) la mienne a eu du mal a démarrer, j'ai préchauffé pourtant 3 ou 4 fois, mais y avait quasiment rien dans le ventre.
c est en effet ce que nous avons fait! la Beheme est ma premiere voiture a avoir sa propre .. couette! si si sur le capot... et la 206 n a qu un simple drap sur le parbrise pour eviter le givre
grrrrr!!!!!
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par RockDaBody »

Bon ben alors autre solution, un poil plus longue et plus chère !
la construction d'un garage ! moi ca m'a mit 6 mois et quasi le prix de la voiture ^^ mais bon au moins maintenant les 2 voitures, la tondeuse et tout sont au chaud ! heu à l'abris quoi !
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: X3 2005 - ne demarre plus par -12

Message par creatom »

oui en effet! tu as tout a fait raison:
il faut un endroit clos pour eviter le renouvellement d air avec l air froid...

avant j avais ca >
Image

mais la Beheme ne passait pas (trop large pour passer entre les 2 maisons)
Image
et puis le garage trop petit pour la beheme, et juste juste pour la 206

donc cet ete j ai fais ca,
Image
pour pouvoir garer les autos dans la cours et dans le garage
Image
la BMW, le nez dans le garage et la 206 sous la pergola... :Top:
ba c est tip top pour eviter le givre sur les vitres, mais ca change pas grand chose a la temperature moteur :NonNon:

il faut vraiment que j attaque au printemps pour refaire la configuration et faire 2 garages pour les 2 autos ...
en attendant, je sents que les 2 prochaines semaines vont etre ch... tous les matins ... :no:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter