Qualité BMW chère payée...

BMW 3xx toutes générations avant 2012
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Qualité BMW chère payée...

Message par franck1127 »

Eh bien voilà, j'ai décidé de dire du mal de ma bmw 330d e90 que j'ai achetée neuve il y a un peu moins de 3 ans et qui a desormais 45 000 km. Je suis tout simplement déçu par la qualité, et si c'était une renault, on dirait que c'est bien normal car c'est cheap... Mais bon, là, c'est pas cheap.

Premier ennui: voyant de FAP qui s'allume. Il n'y a rien de grave, mais c'est désagréable. Je roulais à un moment pas mal en ville et c'est apparu. Je suis allé au garage, le mécano a lancé une régénération forcée et cela n'a rien changé. Et puis, en faisant plus de route et en roulant à vive allure, cela a disparu..

Deuxième ennui : usure prématuré du cuir, sur le flanc extérieur du siège. La, cela m'agace un peu plus. Je suis un jeune homme de 72 kg, ce n'est pas si lourd. . Je n'ai pas fait d'entretien spécifique du cuir, c'est sûrement un tort. Je vais m'y mettre et essayer de rattraper le coup... D'ailleurs, je prends tout conseil (produit de bonne qualité) à appliquer et régénérateur. Option à 1 800 eur de mémoire...

Troisième ennui : une première ampoule grille, la droite, la veille du départ en vacances. Je l'achète à la concession et après 30 minutes à me ridiculiser, je remonte chez moi et annonce à ma femme fièrement que j'ai réussi !!! 15 jours plus tard, la gauche grille.

Quatrième ennui : un sèvère bruit de roulement AV droit. Je n'ai jamais tapé, je suis plutôt soigneux. Cela me rappelle quand je roulais en clio de 140 000 km...

Bref, en ce moment, le plaisir du 6L est un peu gâché par ces petites mésaventures. Si jusqu'à il y a peu, je comptais renouveler par une bmw (un changement prévu l'année prochaine), je regarderai les autres marques.
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD

Re: Qualité BMW chère payée...

Message par calmos »

franck1127 a écrit :
Bref, en ce moment, le plaisir du 6L est un peu gâché par ces petites mésaventures. Si jusqu'à il y a peu, je comptais renouveler par une bmw (un changement prévu l'année prochaine), je regarderai les autres marques.
J'ai trouvé ! Du fiable ;) :rabbit:

Image
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

Bientôt papa, donc au moins 3 places...... Bon je sais, il existe la même en break :pig:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

C'est toujours rageant quand tout ne marche pas comme on voudrait, j'en suis le premier à me plaindre ;)

Mais en reprenant les points un par un :

pour le FAP, ce n'est pas du à BMW, mais à la conception du FAP, qui n'aime pas les parcours prolongés en ville. Audi semble encore plus sensible.

une (voire deux) ampoule(s) de grillée(s), cela reste aussi relativement banal et bénin.

Pour le siège, je ne saurais me prononcer ; as tu une photo? Je fais aussi 72 kg, j'en suis à 60000 km, et mon cuir, pourtant beige n'a pas bougé.

Reste le roulement, qui nécessite un diagnostic plus précis en concession. Vu le kilométrage, tu devrais pouvoir obtenir un geste.

NB : regarde du coté de la Prius, la voiture avec un taux de satisfaction qui approche les 100% ;)
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par calmos »

franck1127 a écrit :
Bientôt papa, donc au moins 3 places...... Bon je sais, il existe la même en break :pig:
Tu peux continuer car chez Dacia, on te propose 7 places et c'est moins cher que la X5 :D

Sinon, pour ta 330d, si ça peux te consoler, j'ai un ou des injecteur(s) qui débloquent un peu, à 83 000 km :evil:
Donc, ça pourrait être encore pire, on a le même bloc !

PS: Attention aux conseils nippons subjectifs de Klawal, il lorgne sur la Lexus 450 rh :)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

calmos a écrit :

PS: Attention aux conseils nippons subjectifs de Klawal, il lorgne sur la Lexus 450 rh :)
Subjectif, subjectif ??? :P

Je ne sais pas, mais je me renseigne. Mais j'ai encore un peu le temps. J'en suis qu'à 60000 km, le X5 devrait me faire encore un an, d'autant que pour l'instant, depuis les divers babioles initiaux, il roule bien...
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par calmos »

klawal a écrit :
Je ne sais pas, mais je me renseigne. Mais j'ai encore un peu le temps. J'en suis qu'à 60000 km, le X5 devrait me faire encore un an, d'autant que pour l'instant, depuis les divers babioles initiaux, il roule bien...
Raison de plus pour attendre avant d'acheter ce nouveau Lexus !
D'autres "essuieront les plâtres" ! J'ai donné une fois avec la fameuse Citroën XM :no:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

+ 1, tout à fait d'accord

Ceci étant, je ne sais pas si on peut réellement comparer la fiabilité de Citroen de la fin des années 80 (mon père avait eu une XM après 3 CX) et Lexus en 2009 ;)

C'est presque comme comparer un 78 tours et un iPod :king:
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par calmos »

C'est vrai !
Mais à l'époque, je roulais en BX (on ne se moque pas !) et j'étais tout excité à l'idée de rouler en premium ... français. Mais j'ai évité la Safrane puis la Vel satis, tout de même ! :oops:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

....J'adorais emprunter les CX et XM de mon père ;)
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

klawal a écrit :
C'est toujours rageant quand tout ne marche pas comme on voudrait, j'en suis le premier à me plaindre ;)

Mais en reprenant les points un par un :

pour le FAP, ce n'est pas du à BMW, mais à la conception du FAP, qui n'aime pas les parcours prolongés en ville. Audi semble encore plus sensible.

une (voire deux) ampoule(s) de grillée(s), cela reste aussi relativement banal et bénin.

Pour le siège, je ne saurais me prononcer ; as tu une photo? Je fais aussi 72 kg, j'en suis à 60000 km, et mon cuir, pourtant beige n'a pas bougé.

Reste le roulement, qui nécessite un diagnostic plus précis en concession. Vu le kilométrage, tu devrais pouvoir obtenir un geste.

NB : regarde du coté de la Prius, la voiture avec un taux de satisfaction qui approche les 100% ;)
Pour reprendre tous les points et compléter :

- le FAP : 100% d'accord avec toi, Doc K ! C'est pour cela qu'en passant de 23000kms par an à moins de 10000kms par an, je suis repassé au 6 en ligne essence (325i E90). J'ai anticipé les "dégâts" sur le FAP de mon X3 2.0d qui n'avait pas le temps de chauffer avec mes 12kms A/R par jour, même si ce n'est pas à proprement parler de la ville...
Le diesel, ça consomme moins, mais il faut ROULER et surtout qu'il ait le temps de bien chauffer, sinon cata assurée !!

- 2 ampoules ... comment dire ??? :roll: ... Pour te rassurer, il faut se dire qu'il vaut mieux ça qu'un xénon à 700 euros qui explose. Oui, ça arrive aussi et plus souvent qu'on ne le pense, et là, je comprendrais que tu te plaignes !!!

- sièges : ben... pas de cuir, pas de souci, pas d'entretien. Fermez le ban ! :bball: ;)

- le roulement : je veux bien admettre que c'est un REEL problème sur ta voiture et que c'est anormal pour un si faible kilométrage. Une mini expertise en concession et un bon deal avec le chef d'atelier doit permettre de résoudre le problème...

Bref, pour moi, la E90 reste quand même une superbe voiture... Va voir les A4 diesel et les classe C diesel, tu compatiras à la douleur des malheureux propriétaires.
Pour ma part, la 325i est une horloge ... allemande (et non suisse) : le fait de ne pas avoir de diesel y est pour beaucoup 8)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

Il s’agit bien là de petits maux, dont je ne me plaindrais probablement pas s’ils ne s’accumulaient pas sur les 2-3 derniers mois. C’est un peu pénible de monter dans la voiture et de voir des petits trucs qui ne vont pas… et quand j’en résous un, y en a un autre qui apparait. Cela fait un peu cheap…

Je trouve ta démonstration sur le diesel un peu extrême… Beaucoup de gens en achètent un, font pas mal de petits trajets et ne se retrouvent heureursement pas sur le bord de la route !
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

klawal a écrit :
pour le FAP, ce n'est pas du à BMW, mais à la conception du FAP, qui n'aime pas les parcours prolongés en ville.
Un petit voyant qui signalerait la regnénération serait utile voir une commande manuelle pour la déclancher dans de bonnes conditions et en cas de besoin
regarde du coté de la Prius, la voiture avec un taux de satisfaction qui approche les 100% ;)
pas objectif les utilisateurs de Prius ;)
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

franck1127 a écrit :
Il s’agit bien là de petits maux, dont je ne me plaindrais probablement pas s’ils ne s’accumulaient pas sur les 2-3 derniers mois. C’est un peu pénible de monter dans la voiture et de voir des petits trucs qui ne vont pas… et quand j’en résous un, y en a un autre qui apparait. Cela fait un peu cheap…

Je trouve ta démonstration sur le diesel un peu extrême… Beaucoup de gens en achètent un, font pas mal de petits trajets et ne se retrouvent heureursement pas sur le bord de la route !

Oh que non, ce n'est pas de l'extremisme : un diesel FAPpé en ville qui n'a pas le temps de chauffer est une véritable catastrophe dans le temps. A faible kilométrage, sûr qu'il ne se passe rien, mais des soit-disant FAP garantis à vie sur le véhicule, c'est impossible techniquement parlant dans ces conditions d'utilisation.

Je tiens ça de sources techniques très fiables au siège de notre marque adoré. ;)
Pour eux, avoir une telle diéselisation du parc automobile est une ineptie totale. Ils ont toutes les stats de pannes et il n'y a pas photos : entre les FAP non régénérés, les vannes EGR encrassées, les rampes communes défectueuses à cause de la mauvaise qualité de gasoil (2000 bars et quelques µg à chaque injection, on a là de la mécanique TRES fragile)... Les 6 en ligne essence sont à des taux de pannes infinitésimaux par rapport au diesel, ramenés au parc de véhicules en circulation, bien entendu pour que la stat soit représentative.
On est dans un monde intoxiqué par la mode du "tout diesel" alors que la moyenne nationale est à peine à 13000kms/an, tous véhicules confondus.
Les constructeurs survivent grâce à ça donc sont contents de vendre, mais en aparté, ils avouent TOUS que c'est une anerie !
Je persiste et signe : à moins de 15000kms / an, il faut être dingue pour acheter mazout ... Et je le dis et je le répète ainsi à chaque fois à mes propres parents qui s'entêtent dans leur choix.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais il faut arrêter de se plaindre parce qu'on engraisse les SAV des constructeurs :roll:

Pour ma part, j'ai eu (non exhaustif) :
- une Polo essence : 10000-12000kms/an, étudiant : increvable et cout d'utilisation a minima
- une 205 Turbo D : 60000 kms/an, 95% d'autoroute sans bouchons. Increvable avec une vidange tous les 15000 !
- une 325TDS : même parcours... encore plus increvable, la qualité en plus
- une 323i E46 : 17000-18000 kms/an. C'était limite j'avoue pour une utilisation diesel, en même temps, c'était mon premier 6 en ligne essence et je voulais y gouter après avoir testé le diesel
- un X3 2.0d : 23000km/an. Kilométrage raisonnable et moyen pour un véhicule de ce type, idéal pour 2 enfants en très bas âge
- ... et désormais la 325i E90 : moins de 10000kms/an (on verra pour le kilométrage exact d'ici Avril 2010). Idéal avec 2 enfants un peu plus âgés !
... L'avenir ? Comme tu peux le voir, tout dépendra de l'utilisation de mon prochain véhicule, si je change de job, etc... Donc pas d'idée préconçue entre essence et diesel, hybride ou pile à combustible (rêvons un peu). Mon prochain véhicule sera simplement adapté aux besoins du moment et en aucun cas à une réponse aux sirènes du "politiquement moutons de Panurge", pour répondre à ton "beaucoup de gens en achètent un, font pas mal de petits trajets" :lol: Intellectuellement parlant, il faut bien avouer que c'est du grand n'importe quoi !
Ces gens là se sont-ils au moins posés la question de savoir ce qui était le plus rentable, le plus fiable, le plus adapté à leurs besoins réels ?
Ca m'intéresserait beaucoup d'ailleurs de connaitre des résultats de sondage à ce sujet, s'ils existent ;)
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

N'ayant pas en main les statistiques du SAV bmw, je ne vais pas chercher à te démontrer le contraire et je te crois volontiers sur la fiabilité supérieure d'une 325i/ 330i vs 330d. Il suffit de lire les comptes rendus des journaux et on s'aperçoit que les modèles peu fiables sont généralement des diesels.

Roulant finalement assez peu, j'avais projeté de remplacer ma 330d par une 335i, mais le différenciel à remettre (environ 20 K)+ une forte décôte à venir sur un véhicule neuf 335i E90 -berline- m'a découragé. Alors, je prends le risque... :affraid:
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par calmos »

franck1127 a écrit :
Roulant finalement assez peu, j'avais projeté de remplacer ma 330d par une 335i, mais le différenciel à remettre (environ 20 K)+ une forte décote à venir sur un véhicule neuf 335i E90 -berline- m'a découragé.
Je pense que d'occase, justement une 335i serait à un prix intéressant voire très intéressant (et sans malus de 1600 € !)
Mais il y a peu de modèles de ce genre sur le marché, sauf des LOA; et là, la revente se fait 3 ans après. Patience.

Image

@Yo: la X3 peut accueillir à l'arrière deux adultes aussi, pas seulement deux enfants en bas âge ;)
p
patx3
Membre actif
Membre actif

Message par patx3 »

Même discours que les autres :

Ton problème de Fap n'en est pas vraiment un, le remède : de fortes accélérations après le péage, après chaque boite à images... :pig:

Ton problème de veilleuse : Aussi important que ton futur problème de changement de pneus. :roll:

Ton problème de cuir : Celà peut arriver à certains endroits s'il y a frottements réguliers (ceinture, par exemple, j'ai le cas sur le mien mais c'est léger et je dors bien). Et un cuir s'entretient de temps à autres. Ou bien c'est une fragilité du cuir et montre à BMW en demandant une prise en charge, ou bien c'est du à ton mode d'utilisation et celà peut se refaire ou s'améliorer chez un sellier.

Reste effectivement ton dernier problème. Tu passes chez BMW et tu vois ce qu'ils disent. :albino:

Bon, finalement, tu es content de ta caisse, au pire, tu regrettes de ne pas avoir un X. :cheers:
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

Après avoir lu tous vos posts, je vais m'en aller résoudre ces petits tracas et arrêter de me plaindre sur internet :oops: , ce qui est probablement la moins constructive des attitudes ...

Concernant la 335i, je regarde aussi du côté de l'Allemagne en occasion récente (ex : 335i restylée avec 9 000 km à 36 Keur chez un concessionnaire bmw).
On va dire que c'est en balance ou en fonction d'autres projets moins futiles.
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

calmos a écrit :
Je pense que d'occase, justement une 335i serait à un prix intéressant voire très intéressant (et sans malus de 1600 € !)
Mais il y a peu de modèles de ce genre sur le marché, sauf des LOA; et là, la revente se fait 3 ans après. Patience.

@Yo: la X3 peut accueillir à l'arrière deux adultes aussi, pas seulement deux enfants en bas âge ;)

Tout à fait une 335i de 3 ans à faible kilométrage (typiquement 20000kms), c'est exactement moitié prix. On a la même chose pour tous les 6 essence (y compris ma 325i ;) ).
A part être totalement réfractaire à l'occasion, c'est vrai que les meilleures affaires sont là. Comme en plus, la fiabilité des motorisations essence n'est plus à prouver, pour rebondir sur les posts précédents du topic, si on achète en concession avec une garanties BPS 24 mois par exemple, c'est 0 risque !! Il y a donc de quoi se faire plaisir quand on roule peu en ce moment.

Pour le X3, bien sur qu'on est très bien à 4 adultes ! Je faisais simplement référence à mon cas personnel : car 2 enfants en bas âge à l'arrière, ce sont aussi les sièges autos + la poussette, le lit bébé, la mini-baignoire,... j'en passe et des meilleures dans la soute arrière. Quand ils grandissent un peu, plus de 3 ans en clair et pas encore des adolescentes en crise de "fringuite aigue", il n'y a quasiment plus rien dans le coffre. C'est désormais mon cas, donc retour à la berline, voire un jour un SAV compact ;) ... Heureusement, on est plutot réfractaire aux petites bêtes à poils à la maison, ça ne nous limite pas l'espace à bord (là aussi, allusion à un autre topic du "Loft"...)
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

patx3 a écrit :
Même discours que les autres :

Ton problème de Fap n'en est pas vraiment un, le remède : de fortes accélérations après le péage, après chaque boite à images... :pig:

On avait parlé de ces soucis de régénération de FAP sur FA quelques années en arrière. Je réitère donc ici pour notre ami Franck d'après les éléments fournis par BMW France :
La régénération s'active typiquement tous les 700-800kms et elle est imperceptible sur les grosses cylindrées. Pour qu'elle soit totalement efficace (toutes particules brulées et processus de filtrage "reconditionné"), il est préconisé de rouler au moins 10 bonnes minutes à plus de 60km/h, ce qui oblige pratiquement comme le dit Pat au dessus, d'être sur autoroute ou voie rapide, et encore sans bouchons.

Des FAPs en ville qui font mal leur boulot, ça se voit très bien : de temps en temps, de gros nuages grisatres de courte durée sur une première accélération, ou encore un pot d'échappement encrassé de particules donc noiratre. Sur mon X3 que j'ai laissé à 82000kms, le pot était absolument nickel, comme s'il sortait de la concession, pas une trace à l'intérieur, on pouvait passer un Kleenex blanc à l'intérieur du pot sans la moindre trace dessus.
Tu sais ce qu'il te reste à faire, Franck ;)
Répondre