Inversion des pneus avants

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
s
shark
Membre actif
Membre actif
Voiture : X4 M40i

Inversion des pneus avants

Message par shark »

J'ai mes deux pneus avants qui sont usés principalement sur les flancs extérieurs. Il reste de la structure sur le reste du pneu.
Je souhaite inverser le pneu avant gauche avec celui de l'avant droit.
Ce sont des 255/50 R19 en CONTINENTAL run flat.
Peut on effectuer ce changement ?
Y a t il un sens de rotation ?
Qu'elles précautions à prendre pour les capteurs de pression ?
Dernière modification par shark le 20 mai 2012, 09:12, modifié 1 fois.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Inversion des pneus avants

Message par callaway0409 »

pas de capteurs de pression donc pas de crainte.... par contre, il me semble qu'il y a toujours "in" et "out" sur des pneus :scratch: ... ce qui ne règlera pas ton problème
Janlo
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 3.0d E70

Message par Janlo »

Un contrôle de géométrie serait sans doute plus adapté afin de pallier au problème non ?
Par ailleurs si tu souhaites faire un contrôle, ne jamais changer les pneus avant !! Les défauts des pneus sont un indicateur du problème ;)
X3-68
Membre actif
Membre actif
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Message par X3-68 »

Des pneus usés sur les flancs extérieurs peuvent être à l'origine de plusieurs choses.
- Problème de géométrie. Les roues "pincent" . Les appuis du véhicule sont une fois à droite ou à gauche usant particulièrement les flancs. Mais en général quand on a ce problème, on a l'impression que la voiture cherche sa route et plus particulièrement sur des routes bosselées ou les appuis changent fréquemment. C'est peut être moins sensible avec une 4 roues motrices, mais on le ressent au volant.
- Problème de sous gonflage. Les pneus s'écrasent et il se produit un creux au centre du pneu. Les extérieurs étant alors plus fortement sollicités car ils doivent portées plus de charge.
- Si l'usure de tes flancs sont pratiquement identique, je dirais que tu passes sans doute assez rapidement les courbes, rond point. Comme tu as un X5 SD, la puissance et tenue de route du véhicule peut faire que tu ne te rends pas forcément compte que tes courbes passent rapidement. Dans ce cas, vu le point du véhicule, tu peux avoir ce phénomène d'usure des flancs.

Maintenant la région ou tu circules peut aussi avoir un impact important sur les reports de charge sur tes roues, comme la montagne par exemple.

Pour la permutation, je ne le ferais pas. Ton pneu à une mémoire de roulage.
Pour vérifier le sens de rotation, soit inscription IN et OUT sur les flancs du pneu ou une flèche indiquant le sens.
:Top:
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

On ne peut pas "retourner" un pneu, c a d mettre l'extérieur à l'intérieur.

Mais si tes pneus ne sont pas directionnels, tu peux inverser droite et gauche, mais cela ne reglera pas ton problème ;)

Si tu as les même dimensions à l'av et à l'arr, le plus simple aurait été de faire une permutation av/arr...
s
shark
Membre actif
Membre actif

Message par shark »

klawal a écrit :
Si tu as les même dimensions à l'av et à l'arr, le plus simple aurait été de faire une permutation av/arr...
Les dimensions sont différentes, l'arrière est en 285/45 R19
X3-68 a écrit :
Des pneus usés sur les flancs extérieurs peuvent être à l'origine de plusieurs choses.
- Si l'usure de tes flancs sont pratiquement identique, je dirais que tu passes sans doute assez rapidement les courbes, rond point. Comme tu as un X5 SD, la puissance et tenue de route du véhicule peut faire que tu ne te rends pas forcément compte que tes courbes passent rapidement. Dans ce cas, vu le point du véhicule, tu peux avoir ce phénomène d'usure des flancs.
:Top:
Cette réponse est celle qui se raproche le plus pour mes explications d'usures. J'apprecie particulièrement les accélerations du SD en sortie de virage et dans les ronds points.

Je vais faire des photos pour vous en rendre compte
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Sur mon X5 actuel, j'ai aussi constaté cette usure, et j'avais fait vérifier le parallélisme.

Je crois que les reglage d'origine ont été modifiée sur les LCI, avec un carrossage négatif plus marqué, qui accentue cette usure.

Et elle est aussi favorisé par les runflats aux flancs durs, qui augmentent l'appui en périphérie du pneu. Seule solution : surgonfler le pneu pour mettre plus d'appui au centre de la bande de roulement.

Sur mon précedent X5, j'avais une usure régulière (pourtant aussi en runflat) et sans changer de style de conduite.
s
shark
Membre actif
Membre actif

Message par shark »

J'ai maintenant ma réponse; on ne peut pas les inverser. Sur les flancs extérieurs il y a la mention "OUTSIDE".
Image
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Il faut faire régler le train avant, usure extérieure = parallélisme trop fermé devant, les roues forment un V pointe vers l'avant, un peu comme un vol d'oies sauvages :study:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
owiowi
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 118d e87 et E88 / X5 F15 //M50d / Porsche boxster GTS

Message par owiowi »

klawal a écrit :
Sur mon X5 actuel, j'ai aussi constaté cette usure, et j'avais fait vérifier le parallélisme.

Je crois que les reglage d'origine ont été modifiée sur les LCI, avec un carrossage négatif plus marqué, qui accentue cette usure.

Et elle est aussi favorisé par les runflats aux flancs durs, qui augmentent l'appui en périphérie du pneu. Seule solution : surgonfler le pneu pour mettre plus d'appui au centre de la bande de roulement.

Sur mon précedent X5, j'avais une usure régulière (pourtant aussi en runflat) et sans changer de style de conduite.

Quand tu dis surgonfler le pneu, tu mets combien en plus?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

J'ai du gonflé à la valeur "véhicule en charge", 2,5 à l'avant et 2,6 à l'arrière (de mémoire...)

Avec 2 à l'avant, il était plus confortable... (valeur à vide)
owiowi
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 118d e87 et E88 / X5 F15 //M50d / Porsche boxster GTS

Message par owiowi »

T'as pas peur que ça parte sur route mouillée en prenant un virage un peu rapide? (Je n'ai roulé que 10 minutes avec sans faire le cake donc je ne connais pas vraiment les limites d'adhérence du X5)
Répondre