Préparation shiftech ... Expérience ?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
G
Gasoil
Débutant
Débutant
Voiture : X3 f25

Re: Préparation shiftech ... Expérience ?

Message par Gasoil »

Ok, au fait j ai repousse Amal reprog boitier shiftech de mon x3 f25 car j ai la révision dans 3000 km ... Après je prendrai une décision mais comme c est un leasing ça me tente moyen si détectable par BMW :|
Je verrai bien ... Mais le boîtier sera peut être une meilleure option dans mon cas.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Il y aurait une patte a shunter, ce qui oblige a ouvrir le boîtier. Du coup, tres facile a voir, et potentiellement difficile a faire pour le commun des chip tuner. Je dit bien potentiellement.
s
steve7060
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 2.0d pack M blanc Alpinweiss

Message par steve7060 »

Je me demandais comment ceux ( comme moi ) qui ont une bva8 peuvent faire pour une reprog.

Lorsque j ai fais la reprog de ma 118d (122ch ==> 168ch) elle était en boite manuel; comment dès lors la montée en couple et puissance s 'effectue t elle étant donné que tout est géré par l 'électronique. N'est ce donc pas plus dangereux pour les éléments moteurs...???
Celui qui n a pas essayé, n a pas vécu !
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

C'est principalement le regime et la position de la pedale qui conditionne un changement de vitesse, et ca change pas tellement entre avant et apres la prepa.
Ensuite, c'est vrai qu'il y a une influence des autres parametre (le couple dispo pour la position de la pedale, ou bien le couple courant en fonction du regime/position pedale, ...), qui eux changent avec la prepa, ce qui fait que le comportement de la boite va etre legerement modifie. Mais ca reste leger, et compte tenu du poid du X3 et de la puissance du moteur, ca va jamais etre enorme comme difference.

Et oui, forcement, on tire plus sur le moteur, ca le fatigue plus... C'est comme ca. Il y a des tolerance/marges constructeur qu'on ne connais pas, mais qui sont en general importante (= fiabilite a long terme), et les prepa piochent dans cette marge. MAis c'est vraiment tres difficile de savoir combien, et c'est en general surtout conditionne par l'utilisation. Une voiture non prepa mais menee a 180 sur autoroute a chaque fois qu'elle y met les roues, 30000km/a sera evidement plus usee a 150000, qu'une voiture prepa qui roule 10000km/an sur tout type de route. Et ca c'est qu ele moteur.
La boite, ca va etre different: Si le voiture fait de la ville, prepa ou pas, elle va s'user plus....

Il ya pas vraiment de verite, a part le respect de la mecanique. De la part du preparateur comme de l'utilisateur.
G
Gasoil
Débutant
Débutant

Message par Gasoil »

Bon finalement marre d attendre dispo de prépare ou boîtier shiftech j ai craque et franchi le pas la semaine dernière avec un boîtier kit power.
Bon ben installation, 5 mins, je suis parti faire un tour et la pas grand chose ... Retour à la maison et réglage du potentiomètre en plus agressif de 4 vers 7 (sur le kit power y'a un seul polar avec 15 positions). La léger mieux et on sentait déjà un peu + de couple.
Depuis j ajoute un cran par jour :-) la je suis en position 10 et ça commence à pousser pas mal !
Ce qui me frappe par rapport aux boîtiers que j ai pu installé sur mes anciennes caisses c'est la linéarité, coup de pied au cul vachement homogène contrairement à mes boîtiers précédents qu'il fallait limite dompter avec l accélérateur. La bonne News également c est une vraie baisse de la conso ce qui me surprend car précédemment ça n avait jamais été le cas. Je gagne quasi 1 l en passant de 8'a 7,1 l au 100.
Donc en conclusion je dirai valable mais en termes de perf pas aussi fulgurant que mes précédentes expériences. Voilà, pour ce que ça intéresse, après reste à voir à l usage et si la reprog F25 va enfin être dispo ...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

tu gagnes 1 l , a l odb ou en reel ?
G
Gasoil
Débutant
Débutant

Message par Gasoil »

En réel (mais pour l instant j ai calculé que sur un demi plein) j ai fait 100 bornes de plus sur un demi plein. Et bizzarement je n ai pas l impression que l odb soit fausse car ça rejoint mes calculs!
À suivre quand je ferai la stat sur un plein complet.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Sans remettre en cause tes mesures, comment explique t on que ca reduise d un litre la conso ?
Ok ca envoi plus de gaz a une position donnee de la pedale , mais du coup, a conduite egale, on appui moins.
Bref, pour moi, ce devrait revenir au meme.
Et pourquoi les constructeurs n adaptent pas leur cartographie pour en arriver a une baise de conso si on ne tire pas a fond dessus ?
G
Gasoil
Débutant
Débutant

Message par Gasoil »

Je te dirai ça quand j aurai fait les mesures sur un plein entier avec embouteillages, autoroute, etc. Donc à suivre.
Clairement j ai quand même l impression de conduire plus souplement ce qui serai une explication. Honnêtement je suis moi même étonné donc à voir sur une plus longue durée , je te tiendrai au courant.
s
steve7060
Membre actif
Membre actif

Message par steve7060 »

Perso , je prefere la reprogrammation avec passage au banc... :arrow: :arrow: :arrow: en mode stand by
G
Gasoil
Débutant
Débutant

Message par Gasoil »

Salut a tous, bon nouveau retour apres un plein complet et des parcours un peu plus differents. J'ai fait avec mes 66 L de plein 860 bornes alors qu'avant je faisait plutot 780 KM donc un peu moins de 100 bornes gagnes sur un plein avec une moyenne dans les 7,5 au lieu de 8 l.
En conclusion il semble que j'ai effectivement une reelle economie de carburant, cote sensations comme je l'ai dit ce n'est pas fulgurant mais plus agreable a conduire.
voili voiloum bonne fin de WE.
s
steve7060
Membre actif
Membre actif

Message par steve7060 »

Gasoil a écrit :
Bon finalement marre d attendre dispo de prépare ou boîtier shiftech j ai craque et franchi le pas la semaine dernière avec un boîtier kit power.
Bon ben installation, 5 mins, je suis parti faire un tour et la pas grand chose ... Retour à la maison et réglage du potentiomètre en plus agressif de 4 vers 7 (sur le kit power y'a un seul polar avec 15 positions). La léger mieux et on sentait déjà un peu + de couple.
Depuis j ajoute un cran par jour :-) la je suis en position 10 et ça commence à pousser pas mal !
Ce qui me frappe par rapport aux boîtiers que j ai pu installé sur mes anciennes caisses c'est la linéarité, coup de pied au cul vachement homogène contrairement à mes boîtiers précédents qu'il fallait limite dompter avec l accélérateur. La bonne News également c est une vraie baisse de la conso ce qui me surprend car précédemment ça n avait jamais été le cas. Je gagne quasi 1 l en passant de 8'a 7,1 l au 100.
Donc en conclusion je dirai valable mais en termes de perf pas aussi fulgurant que mes précédentes expériences. Voilà, pour ce que ça intéresse, après reste à voir à l usage et si la reprog F25 va enfin être dispo ...

on peut avoir une idée du prix et de où tu as acheté ton boitier....?
Est ce que bmw peux détecter l utilisation du boitier...??
s
steve7060
Membre actif
Membre actif

Message par steve7060 »

steve7060 a écrit :

on peut avoir une idée du prix et de où tu as acheté ton boitier....?
Est ce que bmw peux détecter l utilisation du boitier...??

ET pour ceux qui n ont pas la chance ( comme moi ) d avoir l affichage de l eco conduite...?
G
Gasoil
Débutant
Débutant

Message par Gasoil »

Salut, pour répondre aux questions

Oui j ai arrondi car avec la pluie dehors pas envié d aller voir le chiffre exact :-)
J ai ht un kit power à 592 €

De plus, pour moi l idée n est pas d économiser 5 € :-) mais juste le confort de plus d autonomie et plus de couple.
Voilà, je vais voir sur le nouveau plein et je donnerai les chiffres.
G
Gasoil
Débutant
Débutant

Message par Gasoil »

Et oui 100% d'accord sur l eco conduite. J ai déjà essayé et je gagne facile 1l ! Mais on s ennuie :-)
Répondre