Comme dans la pub Volkswagen, j'ai eu envie de crier en sortant de la concession BMW "j'ai mon joujouuuuuu"! C'est ma première BM et je viens d'une vieille A3 mazoutée elle aussi, ancienne génération (qui me rendra toujours service en seconde voiture)
La bête tant attendue est enfin arrivée: UN X3 noir saphir 3.0d 258cv en finition exclusive, intérieur cuir rotbraun, avec quelques options comme le pack innovation (donc HUD, indicateur limitation vitesse, de collision et de franchissement de lignes), le pack advanced xenon (phares directionnels et adaptatifs), la ligne X design (toit ouvrant et chrome), amortissement variable piloté avec contrôle transmission, et enfin, volant M avec palettes
Alors, mes premières impressions (soyez indulgent, je viens d'une vieille voiture de 11 ans d'âge):
le confort:
Avec ses pneus runflat en 18 pouces, je craignais un peu pour le confort (j'avais essayé en concession une en 17 pouces non runflat), car je n'avais jamais roulé avec de tels pneus et donc me fixais sur ce que je lisais sur les forums. je la trouve d'un excellent confort, on a l'impression de glisser sur la route. Rien à voir avec un amortissement tape cul tel que je le craignais un peu, ce qui est le cas de mon Audi. A l'intérieur, on y est super bien assis, bien que je regrette de ne pas avoir pris l'option sièges sports. On a l'impression de calme, de luxe et de volupté. Grand espace, accentué par le toit en verre panoramique. Voiture silencieuse, sauf dès qu'on dépasse le 120 où on entend bien le bruit du vent.
L'autoradio est bien, très bon son, pas transcendant non plus, mais il est de qualité honorable
Le moteur:
Moteur très silencieux et pour un diesel, je le trouve agréable à entendre. Pas du tout les bruits de clac clac tracteurs des diesels que j'avais l'habitude de conduire. Ca ronronne doucement, c'est feutré. Même à 130 (je n'ai pas poussé plus loin, rodage oblige), on ne l'entend qu'à peine. Je me dis que c'est peut être pour cela qu'on entend bien le bruit de l'air sur la carrosserie sur autoroute. Sur mon A3, à 130, on entend bien le moteur (du coup, on entend pas les bruits de roulement ni les bruits d'air)
Ensuite, en mode éco, c'est un veau. En mode confort, il est très agréable à conduire, il pousse fort, suffisamment pour s'amuser et dépasser en toute sécurité. Enfin, en mode sport et sport plus, alors, la, c'est la fusée (mais la conso s'envole aussi!!). Je ne l'ai pas beaucoup essayée dans ces 2 modes sportifs (rodage encore et toujours), mais le petit essai de ce matin sur les routes des Vosges m'a donné une idée du potentiel de ce moteur. Pas de coup de pieds aux fesses mais une poussée forte, franche et continue. En fait, en raison du confort de la voiture, cela doit beaucoup plus pousser que le ressenti car au compteur de vitesse, avais l'impression que l'aiguille se prenait pour celle du compte tour tellement elle montait vite, et suis passé, un court instant je vous rassure, de 60 à 120 en un clin d'oeil. Ceci dit, je pense que je roulerai le plus souvent en mode confort. Elle pousse suffisamment pour conduire en toute sécurité et pour prendre du plaisir. Le mode éco la rend, à mon avis, trop poussive pour le faible gain gagné et les modes sports seront réservés à quelques moments d'éclate totale, quand je serai seul à seul avec ce joujou (sinon, à coté de moi, j'ai pire qu'une alarme de survitesse qui se déclenche!!)
La finition:
excellente finition de l'habitacle, rien à envier à Audi je pense. Après le dessein de la planche de bord, c'est une question de gouts. Moi j'aime beaucoup le fineline wave en bois.
Dans le coffre, la finition semble moins top, notamment les deux trappes de chaque coté qui abritent pour l'une de triangle de secours, le crochet d'attelage et autre babiole et l'autre trappe qui habrite des fils et fusibles et une tirette verte avec le symbol essence (kesako cette tirette verte?). ces deux trappes sont en matériaux un peu fin et cheap à mon goût
La boite de vitesse:
Alors là, ça a été une révélation. réfractaire aux boites auto, je m'étais fait à cette idée car que ce soit sur le X3, mais aussi sur le Q5, si je voulais un 6 cylindres, me fallait passer par cette étape. c'est à cause de cela que je réfléchis à cet achat depuis au moins un an. Je ne vous cache pas que je crachais sur les boites auto, synonymes pour moi de voiture pas agréables à conduire, de système n'enclenchant jamais le bon rapport au moment où il fallait, qui patinait tout le temps, qui donnait des à coups monstrueux etc etc etc. Oui, de devoir prendre une boite auto pour avoir le moteur souhaité, que ce soit chez Bm ou chez Audi, ça me faisait royalement XXX...!!
Et bien, quelle surprise!!! elle est formidable cette boite! on ne sent pas les vitesses passer (et comme on n'entend pas le moteur non plus dès qu'on allume un peu la radio, en fait, on ne sait pas quand elles passent si on regarde la route au lieu du compte tour!). je ne connais pas la DSG de chez Audi mais niveau confort, je pense que la steptronic la vaut largement!! Je me suis éclaté ce matin dans un col vosgien que je connais par coeur, en montée, elle a toujours été sur le bon rapport au bon moment. A croire qu'elle est couplée au cerveau du conducteur et sait quand celui ci changerait de vitesse. Et quelle douceur! suis époustouflé! Pour la descente, j'ai suivi les conseils d'un des membres de ce forum et suis passé en manuel afin d'avoir du frein moteur (si on tombe deux rapports d'un coup, on en a pas mal sur ce moteur, sans pour autant monter haut dans les tours, je n'ai jamais dépassé les 2700 tours minutes). La boite réagi très vite, il n'y a quasi pas de temps de réponse entre l'appui sur la palette ou le levier et le passage de la vitesse. En plus, ce levier est trs joliment dessiné tout en étant original dans sa forme. Enfin, contrairement à une idée reçue, elle ne retire en rien au plaisir de conduire!!
En résumé, pour moi, superbe voiture, je ne regrette pas mon choix!!! j'aurais du prendre les sieges sports (ils sont chauffants, c'est déjà ça). De même, ce n'est qu'un détail d'enfant capricieux, mais sur le cache moteur, j'aurais bien vu inscrit un truc du type "6 cylindres" ou encore, 6L... sous le capot, rien ne distigue ce 6 pattes d'un 4 pattes. Bon c'est chipotter je sais, mais comme je ne lui trouve pour l'instant, aucun défaut, m'en faut bien en trouver un
place aux photos!!