Panne stabilisation conduite et traction control xDrive

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
seppi68
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 20d BVA8 (F25)

Panne stabilisation conduite et traction control xDrive

Message par seppi68 »

Bonjour,

Ma BMW X3 20d Steptronic affiche un petit plus de 10.000 km en 10 mois. Quelques griefs depuis le début, mais d’ordre très général (qualité audio et GPS intégré vu le prix de base BMW comparé à celui d’une « simple » Clio Tomtom…) :x et vendredi dernier j’ai eu mon premier soucis en ville avec coup sur coup trois voyants qui se sont affichés sur la planche de bord... :no:
Un cumul de « panne de direction » + « panne stabilisation conduite et traction control xDrive» (Voyant DSC/4x4 allumé) et « problème contrôle de pression des 4 pneus » la grosse frayeur car direction pire que celle d’un camion (pourtant j’ai connu le temps des voitures à direction insisté). Ce fût très difficile de me diriger pour me ranger sur le bas-côté avec les warnings. J’ai coupé/rallumé le moteur et rebelote, mêmes erreurs, donc pas de risques pris. Je me suis garé plus convenablement pour en pas gêner la circulation et appel à BMW assistance Europe vu que la voiture est sous garantie.

Gros coup de gueule à BMW assistance, car 2h d’attente en ville pour avoir la visite d’un dépanneur, mon assistance d’assurance fait bien plus rapide ! j’espère recevoir une petit carton de satisfaction clientèle pour faire remonter mon mécontentement. :twisted:
Bien sûr, une fois le dépanneur là, plus aucuns soucis (mais merci le Smartphone j’ai immortalisé tout ça en photo pour preuve). On a fait le tour du pâté de maison avant de remplir les papiers et il m’a suivis sur 3-4 kilomètres avant de me laisser poursuivre ma route tout seul. Le weekend qui commençait super bien et en retard avec des ennuis de la sorte (pour relativiser, mieux valait un vendredi soir, que sur la route des vacances !)
Samedi matin debout à l’aube pour aller à la concession faire une lecture défaut. Accueil sympa (comme toujours) avec buffet de petit-déjeuner et journal le temps que la X3 passe au diagnostic. :heart:
Bilan : une série d’erreurs (en plus des trois que j’ai vécu) qui ont été notifiées et effacées, prise de RDV pour une investigation plus poussée en semaine et véhicule de courtoisie réservé pour ma visite à venir après la série de jours fériés. Bien entendu si ça devait réapparaitre, venir aussitôt que possible au garage.

Quelqu’un a-t’il déjà eu une erreur similaire sur un modèle xDrive ? (à priori non, car la fonction rechercher du forum ne m’a pas trouvé de sujet similaire).
Moi qui pensais en finir avec ces conneries d’électronique en passant de Français à Allemand… J’espère que cette investigation poussée va me donner la satisfaction d’un vrai bilan avec une erreur de programmation, une pièce ou un capteur défectueux à remplacer et pas juste une « erreur fantôme » comme j’en ai connu des tonnes par le passé.
olivier67
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 (F25) 20i

Re: Panne stabilisation conduite et traction control xDrive

Message par olivier67 »

ma femme sur sa 120xd de 1.000km vendredi passé : voyant EDC ou je sais pas quoi (la voiture qui dérape), et la voiture qui se met à zizaguer en plein ligne droite à 50. arrêt, redemarrage puis plus rien, tout est en ordre. bizarre, bizarre.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Juste un mot pour ton coup de gueule sur le retard de l assistance .je ne sais pas quel metier tu fais, mais j ai fais 18 ans de sav, je connais bien le pb. Que ferais tu a la place des societés d assistance, t achetterais un stock de camion d assistance et des employés a la pelle en etant deficitaire ? Ou tu calculerais un taux d usage moyen en sachant que de toutes facons, il y aura des cas ou ils ne feront rien et d autres ou il y aura 3 appels pour une seule depanneuse ?
S il est deja en intervention, il ne peut pas lacher le client pour toi !
C est chiant, mais en conaissant un peu les choses, c est pas si mal 2h ! :)
Quand t attends 6 mois un rdv pour un ophtalmo, es tu plus en colere que les 2h pour ta voiture ? :)

Apres, l electronique, tout le monde doit avoir les memes fournisseurs, et je ne suis pas persuadé que les cahier des charges de BMW soient forcement plus serrés que ceux des autres...
seppi68
Membre
Membre

Message par seppi68 »

@toby64: J'ai eu des début d'automobilistes un peu fracassant et suis rentré en dépanneuse quelques fois sans jamais attendre aussi longtemps. Puis avec ma longue expérience de voiture française (dont je tairais la marque) j'ai eu des pannes immobilisant en France et à l'étranger et mon assistance automobile m'a toujours envoyé une dépanneuse en 30-60min et organisé un rapatriement en moins de deux heures.
Ce que j'ai oublié dans mon message initial de coup de gueule contre BMW hotline (appel en Allemagne, ma voiture venant d'outre Rhin) c'est qu'on m'a annoncé un dépannage dans un temps compris entre 5-60 minutes. Rappel au bout de 60min pour savoir ou j'en étais, puis 90min, puis 120min et après dépannage pour le bilan. C'est en fait le passage d'information entre le central BMW hotline et le dépanneur local qui a foiré.

@olivier67 et les autres membres du forum: Je reviendrais poster le bilan du passage en concession après la série de jours fériés . Histoire d'informer la communauté xDrive si ce type d'erreur devait apparaitre sur leur écran de contrôle.
Le mécanicien m'a aussi parlé d'un jeu de direction dans son listing d'erreur.
seppi68
Membre
Membre

Message par seppi68 »

Rebelote hier avec ces 3 messages dans une zone 100 km/h sur autoroute en courbe... ça calme. :evil:
J'ai continué mon chemin prudemment (quelques kilomètre de ma destination) laissé la voiture en standby 3 heures et suis rentré chez moi sans que ça réapparaisse.
Vivement le passage en concession pour régler cette affaire douteuse

Petite question de nouvel utilisateur BMW. Vivant en Alsace j'ai acheté et fait importer ma BMW depuis une concession Allemande, le numéro d'assistance fourni est donc en +49 (indicatif Allemand) quel est le numéro français, car Google me donne: http://www.bmw.com/fr/fr/owners/qualite ... e_bmw.html
Mais ils y parlent de Mondial Assistance, pas d'un service BMW. Est-ce le numéro que vous possédez dans votre carnet de bord de BMW France?
seppi68
Membre
Membre

Message par seppi68 »

Voiture déposée ce matin en concession pour faire analyser ces problèmes en détails.
Ma première "vraie" visite en un peu plus de 10 mois de possession de ma première BMW. En tous cas, un coup de chapeau à l’accueil BMW le matin. Le jour et la nuit avec ma concession française d'avant !
On me fait monter la X3 sur le pont d'accueil, on fait le tour de la voiture ensemble à la petite lampe style CSI Las Vegas, discussion capot levé et ensuite direction le bureau pour finaliser l’ordre du jour avant d’aller à l’accueil prendre les clefs du véhicule de courtoisie mis à disposition. (J’ai reçu une petite 118i (3 portes) en boite manuelle (bordel on s’y fait vite au luxe de la boite auto...) et que la terre est basse une fois assis la-dedans)
Bilan quasiment 30 minutes passés là où je torchais ça en 5 minutes chez le constructeur français !

Bon appel du soir pour confirmer que l'immobilisation du jour n'est pas suffisante, ils vont la garder au minimum jusqu'en fin de semaine. Ils sont dans l’attente de la validation par la garantie BMW pour la prise en charge car le bilan est plutôt lourd: colonne de direction complète à changer et son faisceau électrique + train avant à revoir et régler.
Mieux valait ça sous garantie que sans ! Car ça doit couter bonbon en pièces et main d’œuvre…
Plus de détails à venir une fois la voiture remise en état de conformité
seppi68
Membre
Membre

Message par seppi68 »

Voilà l'heure du bilan après 8 jours d'immobilisation du X3 et de promenade en série 1.
A la remise des clefs on m'a expliqué que dans le dernier mois des deux ans de garantie je vais recevoir une lettre pour une visite gratuite de fin de garantie et qu'à l'issue de cette visite, une extension de garantie de 12 mois me serait proposé pour environ 300€ (à priori conseillé par le chargé d'atelier vu les problèmes réglés cette fois).

Ils ont donc procédé, selon la copie de la feuille d'atelier que j'ai reçu:
* au remplacement de la colonne de direction électrique complète
* réglage du train avant (et arrière tant qu'ils y étaient)
* mise à jour du software de la voiture
* lavage extérieur et aspiration intérieure
* en bonus remplacement du mécanisme de lève-vitre arrière car j'avais signalé qu'il déconnait
Soit un peu plus de 2000€ de réparations sous garantie...
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Déjà 2000 euros de réparation sur une voiture de 10 000km :shock: Disons que tu n'as pas eu de chance et que la garantie à jouée son rôle.

Bonne route :coucou:
A
Aka
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 35i

Message par Aka »

J'ai le même problème que seppi68 sans les difficultés de direction et avec des symptomes prochent de ceux décrit par olivier67. Tout a commencé en février de cette année avec un message orange représentant le moteur indiquant : "Rouler modérément. Le groupe propulseur ne peut fournir sa pleine puissance." Image
J'ai récupéré la voiture 2 mois après sans avoir pu savoir ce qui a été fait sur la voiture (la garantie a joué).
Une semaine après, en pleine accélération, un conduit d'air se déboite : là, plus de puissance. Deux mois d'attente pour la pièce et là 3 jours après avoir récupéré la voiture les fameux 3 voyants et les messages : "4x4! Stabilisation conduite" "avertisseur de crevaison en panne" "frein parking limité". Image

Pour info pour les délais, pas d'affolement, je suis en Guadeloupe,cela peut expliquer cela.
Dernière modification par Aka le 29 juin 2013, 23:02, modifié 1 fois.
seppi68
Membre
Membre

Message par seppi68 »

Image

Image

J'avais oublié de poster les photos de mes messages d'erreur, en voyant les tiens je rectifie le tir.
Répondre