Consommation d'huile

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar de l’utilisateur
Philfazer95
Membre actif
Membre actif
Messages : 142
Inscription : 23 avr. 2012, 23:39
Voiture : BMW X3 2.0dA Luxe (F25)

Consommation d'huile

Message par Philfazer95 »

Mon X3 20D a 26600 km et va bientôt faire sa première révision.
Je trouve que le niveau d'huile pour une voiture neuve a beaucoup baissé environ la moitié (voir photo)
Avez vous eu ce même constat ?
Merci d'avance pour vos retours ...

[url=https://www.ma-bmw.com][img]ht ... .jpg[/img][/url]
R
Rénald_69
Membre actif
Membre actif
Messages : 215
Inscription : 20 janv. 2012, 22:19
Voiture : TMS refresh
Localisation : Genas (69)

Re: Consommation d'huile

Message par Rénald_69 »

:coucou:
Le mien était aux 3/4 lors du passage en cc pour sa 1re révision à 29000 km environ.
Le fait que tu sois à moitié ne me choque pas (il doit te manquer environ 1 litre), tu dois être tout à fait dans les tolérances constructeur. Ne pas oublier que désormais on fait 30000 bornes entre 2 révisions (et souvent sans faire l'appoint entre les 2). Je me souviens 15 ans en arrière que je remettait un litre d'huile tous les 5000 km dans mon escort (euh... la voiture pas la jeune fille :)), et que je faisait la vidange tous les 10000.
Quel type de parcours routier fais-tu ?
Rénald - Ma présentation : viewtopic.php?f=2&t=8924 - Mon X3 : viewtopic.php?f=27&t=9054
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Consommation d'huile

Message par klawal »

C'est tout à fait normal, et sans conséquence.

A comparer au 500 ml/1000 km soit rajouter 1 l tous les 2000 km sur mon ex 997, et qui étaient aussi considérés comme normal par la CC...

A l'heure actuelle ce qui est plus embêtant, est un niveau d'huile qui ne baisse pas du tout, voire augmente, ce qui resulte d'une dilution de l'huile par le gazole lors des phases de régénération du FAP, et qui est bien plus préjudiciable (Fiat sur sa 500 arrive à imposer des vidanges à partir de 5000 km pour trop grosse dilution)

;)
Avatar de l’utilisateur
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 560
Inscription : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: Consommation d'huile

Message par Seb@stien »

Salut,

Idem sur mon F25 qui doit aller en révision Vendredi ;) (d'ailleurs, pendant mes vacances, le niveau est remonté au maxi pendant un moment ... :scratch: )

Edit :

Phil, ce n'est pas le niveau général qui a baissé de moitié, mais le niveau entre le mini et le maxi
Et je ne suis pas sur qu'entre le maxi et le mini il y ait 1 litre. ça me parait énorme 1 litre


@++

Seb@stien
Dernière modification par Seb@stien le 21 août 2013, 08:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Consommation d'huile

Message par toby64 »

Je trouve cela tres inquietant quand meme, se retrouver avec 1l de gazoil dans l'huile.
Apres ca on nous dit qu'il faut imperativement mettre de l'huile LL super performante et ultra chere ? ...
Avatar de l’utilisateur
S_One83
Membre actif
Membre actif
Messages : 311
Inscription : 12 août 2013, 15:48
Voiture : 325d M-Sport F30 / Ex-120d Sport F20
Localisation : Var [83]

Re: Consommation d'huile

Message par S_One83 »

@Philfazer95 : Je trouve pas ton niveau d'huile inquiétant, on m'avait dit que ma Passat avait une conso d'huile correcte et pourtant elle avait bien eu son niveau d'huile au mini à 13000 km donc bon ... ;)
Ma nouvelle tuture : BMW 325d F30 ///M-Sport (Photos P7-8)
Pas prêt de quitter BMW ! - "L'Etat pourra toujours limiter notre vitesse, mais il ne pourra jamais freiner notre passion" - "Le moment où tu comprends ce qu'est le plaisir de rouler se trouve être aussi celui où tu conduis ta première BMW ..."
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Consommation d'huile

Message par klawal »

Entre le mini et le maxi, comptez effectivement 1 l environ ;)

A moitié, cela fait donc...500 cc environ, soit 16 cc/1000 km, totalement negligeable...
Avatar de l’utilisateur
Philfazer95
Membre actif
Membre actif
Messages : 142
Inscription : 23 avr. 2012, 23:39
Voiture : BMW X3 2.0dA Luxe (F25)

Re: Consommation d'huile

Message par Philfazer95 »

Merci pour vos réponses
En effet une petite consommation d'huile n'est pas inquiétante mais les machines ont progressées et l'usinage des pièces est de plus en plus précise. Les consos d'huile ont diminué par rapport aux véhicules des années 80.
Bon mais apparemment je ne suis pas le seul avec cette petite conso d'huile donc je suis un peu rassuré ...
Merci encore pour vos avis

Bonne route à tous

[url=https://www.ma-bmw.com][img]ht ... .jpg[/img][/url]
A
Amethebos
Membre actif
Membre actif
Messages : 169
Inscription : 16 sept. 2012, 12:29
Voiture : X3 2.0 D Exclusive En attendant la livraison du MB GLC...
Localisation : Côte d Opale et Languedoc

Re: Consommation d'huile

Message par Amethebos »

Phiĺ J aime bien la teinte de carrosserie] C est quoi la couleur de ton X ? Et l intérieur cuir ou tissu de quelle couleur ? Merci
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Consommation d'huile

Message par toby64 »

Philfazer95 a écrit :
Les consos d'huile ont diminué par rapport aux véhicules des années 80.
Bon mais apparemment je ne suis pas le seul avec cette petite conso d'huile donc je suis un peu rassuré ...
Enfin, dans les années 80/90, on savait faire des voitures qui ne consomment pas d'huile non plus, le coup des 1l/1000 qui est acceptable, je l'ai deja entendu chez Renault, et pourtant mes braves Super5 et r21 ne consommaient quasi rien en huile, et je les cherchaient pourtant !

Alors d'un coté, on nous fait croire qu'il ne faut plus faire de rodage, et espacer les vidanges parceque les qualités et precisions d'usinages se sont ameliorés ... et d'un autre on nous fait gober que consommer de l'huile est normal ... :scratch:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Consommation d'huile

Message par klawal »

Selon, les notices, il convient toujours de faire des rodages, sur 2-3000 km

Ce qui change, c'est qu'avant, quand on disait de ne pas dépasser 3000 t/min, sur mon R5 Alpine de 1979, ça faisait pile 90 km/h.

Sur ma 530d actuelle, 3000 t/min, ça doit faire près de 200 km/h :Rouge:

Ce qui fait que le rodage, en condition de circulation normale, devient quasi transparent, (sauf à habiter en Allemagne :roll: ), mais il a bien lieu ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Consommation d'huile

Message par klawal »

Et pour en revenir à la consommation d'huile, qui reste quand même très faible vu les kilometrage (dans le temps, les vidanges c'était après 5000 km, et on n'avait aucune idée de la consommation théorique après 30000 km), celle ci existe toujours un peu, malgré l'amélioration des usinages, car les huiles sont de plus en plus fluides, pour optimiser les consommations. Mais en contre partie, on peut en consommer un peu...

Sur ma 997, pour améliorer le problème, le CP m'a passé de 0W40 à une 5W50, puis ils m'ont mis une 10W60 !

Et assez curieusement, sur la fin, avec plus de 30000 km, la consommation diminuait nettement, même en ayant remis de la 5W50, ce qui prouve que les pièces ont besoin de s'ajuster progressivement...
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Consommation d'huile

Message par callaway0409 »

Klawal, le rôdage c'est 3000tr et/ou 150km/h
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Consommation d'huile

Message par klawal »

Oui, je sais ;)

Mon exemple était un peu caricatural, pour montrer l'évolution des rodages, mais même avec 150 km/h, en France, ce n'est pas trop limitant dans la circulation de tous les jours.

Bien sur en plus, il y a d'autres petites regles, comme varier les regimes, éviter pied au plancher, trop bas regime, ou tracter, mais globalement, un rodage n'est quand même pas trop contraignant de nos jours...

Je me rappelle avoir rodé la Corsa de ma soeur, il y a 20 ans, où le moteur avait été refait et on me demandait de pas dépasser 80 km/h pendant 1000 km. Et là franchement, c'était une autre histoire, d'autant qu'à l'époque, les vitesses moyennes sur route étaient plus élevées qu'aujourd'hui avec les radars :roll:
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Inscription : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Consommation d'huile

Message par JLB »

Sur mes 2 dernières BMW, je ne me suis pas occupè de la consommation d'huile et me suis reposè sur l'ODB pour m'indiquer si je manquais d'huile ou pas. Je n'ai jamais eu d'alerte niveau bas, et donc je n'ai jamais rien fait entre 2 vidanges, tous les 25 000 km environ.
Sur la 308 de ma femme (HDI 136 CV), j'ai plusieurs fois vérifié moi même à la jauge le niveau d'huile avant de l'emmener au garage tous les 30 000 km pour la révision. Stupéfiant: le niveau d'huile est chaque fois pratiquement au maximum. La voiture ne consomme pratiquement pas d'huile sur 30 000 km!
Avatar de l’utilisateur
Philfazer95
Membre actif
Membre actif
Messages : 142
Inscription : 23 avr. 2012, 23:39
Voiture : BMW X3 2.0dA Luxe (F25)

Re: Consommation d'huile

Message par Philfazer95 »

Amethebos a écrit :
Phiĺ J aime bien la teinte de carrosserie] C est quoi la couleur de ton X ? Et l intérieur cuir ou tissu de quelle couleur ? Merci
La couleur c'est "Mineralsilber" (couleur Champagne)
L'intérieur c'est cuir Nevada Oyster
Avatar de l’utilisateur
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Inscription : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: Consommation d'huile

Message par Lor@n »

Rassurez moi, il reste quand même une jauge à tirer!! :shock:
A
Amethebos
Membre actif
Membre actif
Messages : 169
Inscription : 16 sept. 2012, 12:29
Voiture : X3 2.0 D Exclusive En attendant la livraison du MB GLC...
Localisation : Côte d Opale et Languedoc

Re: Consommation d'huile

Message par Amethebos »

Oui il reste une jauge peu accessible,et bien cachée....
Avatar de l’utilisateur
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 560
Inscription : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: Consommation d'huile

Message par Seb@stien »

Tiens, je pensais qu'il n'y en avait plus ? Tu peux nous dire où elle est ?

Seb@stien
A
Amethebos
Membre actif
Membre actif
Messages : 169
Inscription : 16 sept. 2012, 12:29
Voiture : X3 2.0 D Exclusive En attendant la livraison du MB GLC...
Localisation : Côte d Opale et Languedoc

Re: Consommation d'huile

Message par Amethebos »

Seb
Quand tu mets face au moteur elle au fond sur la droite du bloc ,presque collée sur le fond du compartiment moteur la forme ressemble plus a un bouchon noir de la taille d une pièce 2 € ,le cache moteur la recouvre en partie , pour ce qui est du 2.0d que nous avons en commun....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter