A propos de l'audio en Auto

Audio, Commandes au volant ...
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: A propos de l'audio en Auto

Message par Krys76 »

Certe Alb., certe ! :roll:
N'empêche qu'en général si tu monte pas à minima en gamme dans l'option audio, les bruits parasites sont toujours les mêmes et en plus l'en enceinte de crache une bouilli inaudible ! :Rouge:

Bref, je comprends ton raisonnement, tu as sûrement raison. Mais personnellement je ne supporte pas les installations de bases au son plus que médiocre. ;)
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: F30 330d M-Sport de Callaway

Message par alb »

damien4259 a écrit :
Ces normes sont insuffisantes. Je n'ai plus les explications en tête. Mais même au sein des marques qui respectent les "bonnes" normes il est fréquent de trouver une hi-fi 2x50 haut de gamme qui crache nettement plus qu'une 2x100 de gamme moyenne.
[Edit : et je réponds aussi à Krys qui a posté son message pendant que j'écrivais le roman qui suit : je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre le meilleur système, je dis juste qu'il est moins simple, en ce qui concerne l'audio automobile, de savoir si c'est un bon système qu'on a - vraiment - et les watts, le nombre de HPs, et surtout la marque, n'y font pas tout... Je dis juste aussi que j'ai renoncé pour ma part, comme l'écrivait bien bob l'éponge, à entendre un son de vraie qualité en voiture. Pour ce qui est d'avoir juste un son flatteur, c'est possible, et mon sentiment très perso est qu'il n'y a pas besoin d'un système très cher ou puissant pour ça, on y arrive déjà assez bien avec la hi-fi de base en réglant correctement l'équalisation, même trois bandes seulement, mais je sais c'est un avis très perso]

Je l'ai écrit plus haut la question n'est pas celle de la puissance, et qu'il y a des choses plus importantes, comme l'efficacité (ou rendement) des enceintes. Cela appelle quand même plusieurs remarques pour qu'on comprenne ce que je veut dire :

* Quand on exprime une puissance, on peut effectivement mesurer, comme klawal l'indique, une puissance crête ou bien un puissance Root Mean Square (RMS), c'est-à-dire calculée à partir de la moyenne géométrique de l'amplitude du signal dans le temps (alors que la puissance crête est calculée à partir du maximum d'amplitude). Pour faire simple, sur une sinusoide, de mémoire puissance crête = 1,4 x puissance RMS (1,4 = racine carrée de 2). Donc il faut commencer par savoir si l'équipementier audio indique une puissance crête ou une puissance RMS (en sachant que, d'un point de vue psychoacoustique - ce que l'être humain ressent - RMS a beaucoup plus d'importance que crête). Bon.

* Il s'agit d'une puissance max, si on pousse le volume de son système totalement à fond, ce qu'il ne faut jamais faire, non seulement parce que ça va flinguer l'ampli assez rapidement (si les HP qui sont branchés dessus ont ce qu'il faut pour encaisser ça, sinon ce sont les HP que ça va flinguer), ni parce que ça va flinguer nos oreilles (même si c'est ça le plus important parce que ça, c'est irréversible, il ne suffit pas de changer de système audio pour que ça aille mieux, ou alors il s'appelle Audica), mais parce que même si on s'éloignait suffisamment loin de la source (la puissance - acoustique, mais j'y reviendrai - décroît avec le carré de la distance à la source) pour que ça soit supportable, ça ne serait toujours pas audible à cause d'un autre petit détails mineur dont on ne parle qu'en tous petits caractères au fin fond de la section caractéristiques techniques des systèmes audio de salon - et dont on ne parle pas assez, disons même pas du tout pour les système qui équipent nos voiture, et surtout pas les constructeurs (ni leurs équipementiers) : la distortion. Un ampli poussé à fond distord comme un malade et ne crache que de la bouillie (sans parler des HP qui ont eux aussi leur mot à dire dans cette cacophonie). Pire, même un ampli super-watté, que du muscle, du vrai, du velu, du qui a fait la guerre, bref ce gros ampli, s'il a un mauvais coefficient de distorsion, est peut-être très impressionnant, mais sans même le pousser à fond il sort de la bouillie. Il la sort juste fort (je dirai même trop fort), c'est tout. :roll: Petit jeu : qui connaît les coefficients de distorsion des HK, B&O, etc, censés équiper nos jouets de luxe ? Pas moi en tout cas, pas trouvé, je ne crois pas que ce soit publié (au passage, HK et B&O, ça n'impressionne pas beaucoup les audiophiles en général - attention, je ne veux vexer personne et surtout pas polémiquer, c'est juste ce que je tire de nombreuses expériences de discussions dans ce domaine). Pourtant le coefficient de distorsion (qu'on voudra le plus faible possible) est bien plus important que les watts. Après tout, quand on va voir un super film, on préfère ne pas avoir de buée sur ses lunettes, non ? (Et plus de lumière sur l'écran n'y changera pas grand-chose, hélas...)

* (Petite digression sur les amplis, les HP et la distorsion) : on pense toujours que pour bien adapter un ampli et des HP il faut prendre des enceintes dont la puissance annoncée (qui est le max qu'elles peuvent encaisser sans souffrir) est supérieure à celle de l'ampli qu'on met devant, comme ça, elles sont suffisamment "grosses" pour encaisser, l'ampli ne pourra pas les flinguer. C'est une grosse bêtise. Quand on a du bon matos, on prend des enceintes avec une puissance max inférieure à celle de l'ampli (mais avec le meilleur rendement possible, cf. infra), comme ça c'est lui qui ne va pas souffrir, on va justement le faire travailler dans les plages modérées de sa puissance, là justement où il distord... le moins ! (et on a pris un bon ampli dès le départ évidemment, avec le plus petit coef de distorsion possible) Autrement dit pour que tout marche bien il faut que l'ampli puisse sortir beaucoup de puissance si on le voulait, mais on ne veut pas et ne le lui demande pas justement, on lui demande juste le peu qui est nécessaire (parce que la clef c'est le rendement des HP, cf infra)...

Bon, allez, revenons aux watts et à la puissance.

* De toute façon, en fait, les watts et la puissance dont on a parlé jusqu'ici, s'en bat totalement l'oeil, les amis, parce ce que le constructeur nous donne, c'est une puissance... électrique, celle délivrée en sortie de l'ampli (ou la somme des sorties des différents amplis quand il y en a plusieurs). Ce n'est pas une puissance acoustique !!!.

* La puissance acoustique, la seule qui compte, c'est ce qui sort... des HP, dont le beau métier est justement de transformer puissance électrique en puissance acoustique. Et parmi les choses qui comptent pour un HP (et dont là encore les docs des constructeurs auto et de leurs équipementiers ne disent pas un mot) c'est... le rendement (qui ici s'exprime en dB). Pour faire simple : si je mets 1W (électrique) en entrée, combien de W (de puissance acoustique, mesurée par convention à 1m de la source), ce beau HP délivre-t-il ? Réponse, ça dépend. De quoi ? du rendement du HP. Plus celui-ci est élevé, plus il restitue de puissance acoustique, moins il a un rendement élevé, moins il en restitue, tout en dissipant le reste en chaleur, etc. Je prends un HP avec un rendement deux fois moins bon qu'un autre (3dB de moins, ça ne semble pas beaucoup...). Et je prends un gros ampli que je mets devant. Maintenant je baisse d'un tiers le volume (par raccourci, la puissance en réalité) de l'ampli et je lui met aux fesses le second HP. Dans les deux cas je suis à la même distance. Lequel est-ce que j'entends le plus fort ? Le second, eh oui mesdames et messieurs, et pourtant vous l'avez tous vu, j'avais baissé le son. Non mesdames et messieurs, ce n'est pas de la magie ! Allez prenons une image (imparfaite mais parlante je l'espère) : les watts de l'ampli, c'est la puissance du moteur. Le rendement du HP, c'est la boîte de vitesse. Passionnés que nous sommes, nous ne concevrions pas de nous intéresser à nos moteurs et pas à nos boîtes de vitesse. Eh ben en audio, étonnamment c'est quand même ce qui se passe à grande échelle : tout le monde se gargarise de watts (de l'ampli), mais pour ce qui est du rendement (des HP), là, on est moins servis, disons...

Voilà pour un tout petit début (beaucoup, beaucoup trop long je m'en rends compte) en prenant seulement comme exemple embryonnaire le rendement des HP. Mais on pourrait tout autant se préoccuper (à l'échelle du système audio et de ses composants) de leur définition, de leur courbe de spectre, de leur respect des phases (point totalement fondamental si on veut un son de qualité qui soit vraiment stéréo - ah mais oups, j'ai oublié qu'on n'est pas centré par rapport aux HP dans la voiture) et surtout de la cohérence de phase entre aigus, mediums et basses, de la réactivité des caissons de basses quand il y en a (je ne sais plus qui écrivait plus haut qu'il trouvait les graves d'un système mous, je crois, c'est peut-être ça qui le chifonnait), de... etc.

Bon, allez, j'arrête là, on va tous démoraliser et se tirer une balle, et maintenant je me tais sur ce sujet. A jamais.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: A propos de l'audio en Auto

Message par Krys76 »

:Top: en tout cas merci beaucoup Alb, j'ai appris pleins de chose :cheers:
Car qd je parle se son c'est uniquement subjectif, je n'ai pas de connaissance techniques !

Merci :welcom:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: A propos de l'audio en Auto

Message par TFA »

Il y a 40 ans une chaine Hifi de 2x20 W c’était le haut de gamme, à cette époque augmenter la puissance était techniquement difficile. Petit à petit avec les progrès de l’électronique les choses ont changées mais malheureusement l’argument puissance est resté synonyme de qualité ce qui n’est plus du tout vrai aujourd’hui.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter