Problème de volant non centré

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
M
MEHARI
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Inscription : 18 janv. 2013, 17:50
Voiture : X3 2.0D 163CV - BVA

Problème de volant non centré

Message par MEHARI »

J'ai une X3 achetée neuve (mai 2013, 15.000 km aujourd'hui), direction "standard" .

Depuis la livraison du véhicule, le volant n'est pas centré. C'est-à-dire que lorsque je roule en ligne droite, le volant est positionné vers la droite. Si je le mets "droit", la voiture vire à gauche.

La voiture est retournée 2 fois chez le CC pour résoudre ce problème, sans succès... malgré une géométrie et une autre intervention (??).

Avez vous connu le même problème ? Il y a-t-il une solution ? J'hésite encore à faire fonctionner mon assurance juridique, le défaut est peut-être anodin (pour une Dacia), mais je trouve que c'est inacceptable pour une voiture qui est facturée 50.000 €. :x
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Problème de volant non centré

Message par TFA »

Si mes souvenirs sont bons tu n'es pas le premier à subir ce désagrément. Demande à ton CC de faire un effort pour régler ce problème (par courrier avec copie au service client chez BMW France)
Avatar de l’utilisateur
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1474
Inscription : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: Problème de volant non centré

Message par cedric85 »

J'ai eu ce souci aussi. J'avais repéré ça lorsque j'étais allé essaye l'auto avant l'achat et je l'avais signalé. Ils avaient règle le problème lorsque je suis allé cherche la voiture...
M
MEHARI
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Inscription : 18 janv. 2013, 17:50
Voiture : X3 2.0D 163CV - BVA

Re: Problème de volant non centré

Message par MEHARI »

Seb64 X3 30d a écrit :
Oui, problème rencontré dès livraison de mon X3 fin mai 2012. Par contre, je ne me souviens plus vers quel côté (droit ou gauche). Le CC avait d'abord procédé au réglage du train avant. D'après lui, il était mal réglé. Mais le problème persistait (et pas qu'un peu)

Mais il y a 1 note BMW sur ce problème: défaut des ressorts de suspension

Comme cela arrive de + en + pour certaines pièces de rechange, disponibilité problématique

Après + de 6 mois d'attente, ressort avant changés fin 2012

Je n'ai plus ce problème

A noter que je sentais + ce problème avec les pneus d'origine (très rainurés longitudinalement, ils suivent la moindre aspérité de la route) alors que le problème était largement amoindri avec mes pneus hiver

Encore une fois, il y a 1 note BMW là dessus. Cette note précise dans ces circonstances, vers quel côté le véhicule tire.

:coucou:
En ce qui me concerne, la voiture ne tire ni à droite, ni à gauche. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est simplement le volant qui, lorsque je roule en ligne droite, n'est pas sur "midi" mais sur "12h03".
Avatar de l’utilisateur
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1474
Inscription : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: Problème de volant non centré

Message par cedric85 »

C'est bien ce que j'avais compris. :Top:
M
MEHARI
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Inscription : 18 janv. 2013, 17:50
Voiture : X3 2.0D 163CV - BVA

Re: Problème de volant non centré

Message par MEHARI »

Seb64 X3 30d a écrit :
Donc, quand tu roules et que tu lâches le volant:
- ton X3 roule droit
- ton volant indique "12h03"
N'est-ce pas?

Je ne suis pas spécialiste, mais cela est "simplement" un réglage du volant.

En ce qui me concerne, quand je lâchais le volant:
- mon X3 tirait d'1 côté
- le volant indiquait bien "12h00"

Tu as bien compris mon problème.

Le garagiste m'affirme que les volants ça ne se règle plus!

Voilà où j'en suis....
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 321
Inscription : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Problème de volant non centré

Message par crampon »

bonjour
je n'ai jamais démonté de volant sur une voiture moderne, mais de mon temps, le volant venait s'emmancher sur l'extrémité crantée de la colonne de direction. Le simple fait de décaler d'un cran avait pour conséquence de se retrouver avec un volant légèrement braqué. Cette situation si c'est le cas, ne peut être que le résultat d'un mauvais montage sur la chaîne.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Problème de volant non centré

Message par cityzen60 »

Je viens de vérifier sur un volant qui me reste de mon E61, il y a bien toujours de multiples crans (des dizaines, petits) , donc il est possible de démonter airbag et volant et de décaler celui-ci.....

Si c'est bien ce problème le CC est pas futé ! :Nul:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Problème de volant non centré

Message par TFA »

Le CC n'a surtout pas envie de perdre du temps pour satisfaire un client :Nul:
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 321
Inscription : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Problème de volant non centré

Message par crampon »

On peut logiquement penser que si on lâche la direction et que le véhicule roule droit, le problème ne peut venir que du positionnement du volant dans son crantage puis que celui-ci semble toujours d'actualité comme l'indique cityzen 60.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Problème de volant non centré

Message par toby64 »

Pas forcement , il est facile de verifier si le volant est bien calé dans ses cannelures, il y a un repere .
Si c'est le cas, il suffit que le reglage des bielettes de parallelisme soit mal reglé , et / ou le zero de la direction assisté ma positionné.
Enfin, dans tous les cas, c'est un probleme mecanique assez facile a regler par une concession !
Avatar de l’utilisateur
Jeffrey75
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : 30 sept. 2011, 23:33
Voiture : BMW X3 20d

Re: Problème de volant non centré

Message par Jeffrey75 »

Bonjour,

Eu le même problème que Seb, suite à un changement de crémaillère de direction sport. Un petit réglage du train avant et le problème a été réglé. (Les crans du volants ne permettent pas de régler avec assez de finesse, j'avais testé il y'a très très longtemps sur ma simca 1100)
Avatar de l’utilisateur
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1474
Inscription : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: Problème de volant non centré

Message par cedric85 »

Jeffrey, qu'as tu eu avec ton X3 pour qu'il soit remorqué?
M
MEHARI
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Inscription : 18 janv. 2013, 17:50
Voiture : X3 2.0D 163CV - BVA

Re: Problème de volant non centré

Message par MEHARI »

Bienvenue au club :study:
L
Lionel91400
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2012, 21:00
Voiture : X3 Xdrive 20 da executive

Re: Problème de volant non centré

Message par Lionel91400 »

j'ai le même pb
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1295
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Problème de volant non centré

Message par JoeX3 »

Non, il ne faut pas baisser les bras.

Un petit courrier à la concession avec copie au CIC fait souvent avancer les choses. J'ai déjà eu ce genre de problème, après plusieurs essais ou une soufflante sur la bonne personne, la solution est trouvée.

BMW Centre d'interactions Clients
tel. 0800 269 800
fax 0810 269 810
BP86
67016 STRASBOURG cedex
M
MEHARI
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Inscription : 18 janv. 2013, 17:50
Voiture : X3 2.0D 163CV - BVA

Re: Problème de volant non centré

Message par MEHARI »

Merci pour le conseil.

Je vais adresser mon courrier à l'importateur ... belge.

Personne n'est parfait, je suis belge :lol:
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Problème de volant non centré

Message par grenox »

Il suffit de mettre le volant droit (en le tournant sans le démonter), puis de refaire la géométrie.
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Problème de volant non centré

Message par toby64 »

Oui, une fois qu'on s'assure qu'il est bien positionne dans la cremaillere , de mon temps ( aussi sur Simca 1100 :) ) je mettais la voiture sur cales, et des sangles pour caler le volant dans la bonne position et reglage du train av a la main .

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Problème de volant non centré

Message par grenox »

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil aujourd'hui !
Manque de compétence et de réflexion.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter