Pneus neiges...ou pas!!??

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
M
Mab57
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 120D Sport

Pneus neiges...ou pas!!??

Message par Mab57 »

Bonjour a tous,

J'ai une 120 D sport de 2012 et j'attaque mon premier hiver avec !!!! et evidemment son lot d'inquietudes... :(

Je suis equipé actuellement de pneus RF 4 saisons en 225/45/R17 94V :

- Est ce vraiment fiable sur les routes enneigées ou gelées ??? ( j'habite dans le nord est de la France...brrrrrr )
- Si je mets des pneus neiges dois je obligatoirement garder les mêmes tailles ou puis je descendre " d'un cran " ??
- Quelles marques?????? ( le choix est enoooooorme !!! )

J'espere pouvoir profiter de votre experience a tous....et profiter de ma voiture cet hiver !!!!!! :lol:

Merci d'avance pour vos remarques et conseils!
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Pneus neiges...ou pas!!??

Message par toby64 »

Tu vs en trouver des posts sur les pneus neiges !
Les as tu deja lu ?

Je te conseille 4 neiges de marque 'moyenne' comme Nokian ou Toyo etc ... , quand a la dimension, ca depend de l actuelle, mais tu as la liste homologuee dans le montant de la portiere
M
Mab57
Nouveau
Nouveau

Message par Mab57 »

Hello Toby,

Merci pour ton post. J'ai survolé un peu l'ensemble des posts mais je ne trouve pas vraiment de reponse.

Selon toi il est necessaire de s'equiper de pneus neiges meme si j'ai des 4 saisons??

As tu deja utilisé les marques que tu me cites??

Et bizarrement...je ne trouve rien sur les montants des portieres...!!! :(
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Ce n'est que mon avis, et je pense que d'autres te diront le contraire, mais je n'ai jamais ete satisfait des pneus dit "4 saisons" sur la neige.
Je prefere donc un jeu de jantes/pneus de vrai hivers et un autre pour le reste de l'année.
Ca ne revient pas beaucoup plus cher, si tu cherches des jantes d'occasions ou adaptables.
et quand t'uses un peu hivers, tu n'uses pas l'autre ... :)

J'ai en effet eu des Nokian sur mon ex e83 et des Toyo sur mon f25 en hivers, je suis tres content des 2 marques.
et que c'est securisant dans la neige , voir sol gelé.

Bizarre que tu n'ai pas l'autocolant dans le montant de la portiere conducteur. a la limite regardes sur une autre du meme modele
G
GREBERT05
Nouveau
Nouveau
Voiture : avec des anneaux maintenant

Message par GREBERT05 »

Salut Mab57,

J'ai eu il y a quelques temps une 120 D pour mes déplacements professionnels dans les hautes Alpes, elle était équipée de pneus Runflat type contact et j’avoue que son comportement sur neige était catastrophique !
J’ai donc essayé de monter des pneus « contact » et non Runflat (les Runflats sur neige se déforment beaucoup moins lors des sollicitations qu’une carcasse souple) en utilisant la monte la plus « étroite tolérée par le constructeur » et le résultat était déjà plus satisfaisant, mais une fois de plus je roule en montagne et avec le recul, je ne pense pas que que c’était le véhicule le plus adapté à la région et je crois savoir que dans l’est de la France il y a quelques grimpettes !
:)
On ne s’enrichit pas avec le facile.
M
Mab57
Nouveau
Nouveau

Message par Mab57 »

Hello Grebert 05,

Merci pour ton post. ;)

Je crois qu'effectivement je vais opter pour des pneus neiges sans RF avec jantes comme me le conseillait Toby64.

Reste a savoir si je peux passer sur du 16 pouces et du coup quelles sont les tailles optimales pour ses pneus.

Le nord est est comme tu le sais...tres froid...mais heureusement assez plat !!! du coup je pense que ma F1 devrait faire l'affaire!!! :)
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

Mab57,

Je ne sais pas de quels pneus "4 saisons" tu parles ni ce qui est vraiment indiqué dessus.

Ce que je peux te dire, c'est que depuis les 6 dernières années j'ai roulé tous les ans en hiver, dans des conditions très enneigées (et pas bien déneigées par la DDE) avec les pneus "Toutes Saisons" (on dit aussi M+S pour mud & snow) livrés d'origine avec mes deux X successifs, à savoir :

* Des Pirelli Scorpio M+S en 235/55 R17 sur mon X3 E83 ; puis
* Des Bridgestone Dueller M+S en 255/55 R18 sur mon X5 E70 actuel ;

et que dans l'un et l'autre cas j'en ai été pleinement satisfait. Comportement très sûr même dans des conditions difficile, freinage adéquat (mais il ne faut pas freiner sur la neige, en tout cas le moins possible, il faut toujours préférer le frein moteur).

Précisons en plus que c'étaient bien des M+S et non pas des pneus hiver (mention M+S et logo avec une montagne sur le flanc du pneu, mais pas de logo avec le flocon de neige). Etant des montes d'origine, ils étaient évidemment "approuvés BMW" (étoile sur le flanc du pneu). Les Pirelli n'étaient pas RF, les Bridgestone le sont.

:coucou:

PS : il est aussi quand même important de souligner que par définition mes deux X avaient/ont le xDrive, cela joue beaucoup.
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : plus de BMW

Message par Lexington »

Salut Mab57,

Je suis aussi dans le Nord Est et en série 1.

Les pneus hiver sont indispensables, tous les tests montrent qu'en fait les pneus 4 saisons sont un peu mauvais partout, en été, pas aussi bon que des pneus été, et en hiver ne procurent pas la même adhérence que des vrais pneus hiver.

Attention si tu dois te déplacer au Grand duché entre Octobre et mars les pneus hiver sont obligatoires par temps de neige, les pneus 4 saisons ne sont pas autorisés.

Je suis personellement chaussé en 205/50/16 Michelin Energy Saver l'été et 195/55/16 Goodyear Ultragrip l'hiver, le tout en non runflat.

Je suis très satisfait de ces deux montes, et bien sûr sur sol enneigé et/ou verglacé une prudence élémentaire s'impose, surtout au freinage et en courbe si tu accélères, le maître mot étant pieds délicats et anticipation ;)

Avec cela aucune raison de se faire la moindre frayeur ;)

J'ai également eu en pneus hiver des Michelin PilotAlpin 3, j'en étais très content également. Comme l'a dit Toby des pneus de marque "moyenne" peuvent être bons aussi, mais pas sûr qu'il y ait une énorme différence dans les prix.
Je pense que tu peux descendre en 16' pour ta monte hiver, les 4 pneus livrés montés chez Norauto en GY Ultragrip 205/50/16 c'est 470€, te reste à trouver les jantes.

A +
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

Sur la comparaison pneus toutes saisons vs pneus hiver, je n'en suis pas aussi sûr. Klawal avait sorti il y a quelque temps un comparatif des distances de freinage sur la neige, la pluie, etc, des pneus été vs toutes saisons vs hiver, produit par un journal allemand, et autant les pneus été étaient largués, autant il n'y avait qu'un très faible écart entre les pneus toutes saisons et les pneus hiver, dans les diverses conditions de surface.

NB : c'était une étude générique sur un ensemble de modèles semble-t-il, aucune marque n'était citée donc on peut penser que l'étude était plutôt objective.

:coucou:
Infectomilo
Membre actif
Membre actif
Voiture : F21 118i M Sport

Message par Infectomilo »

Je suis allé en concession pour équiper ma One en pneu hiver, et le responsable des pièces m'a sortie une liste de possibilité de taille longue comme le bras.

Pour ma part, je passe en 195/65/16 87h pour cet hiver, les 18" resterons au chaud ;)
Moi qui l'aime tant, je finirai dans la bière.

Image
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres

Message par flatouinne »

Sur mon premier X3 E83, la monte d'origine Michelin MXM si je ne me trompe pas était du M+S, et n'a jamais posé de problème sur neige, mais comme déjà souligné le X-Drive n'y est pas pour rien. Si il ne sera pas "largué" par un pur hiver, un pneu mixte sera loin en grip et certainement silence de roulement d'un pneu été, comme tout compromis, mauvais nulle part, mais excellent nulle part aussi.

La solution 2 jeux de roues a ma préférence (quand on peut stocker) pis je sais pas si on vous l'a déjà souligné, mais quand t'as les hivers, t'uses pô les été. ;)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

toby64 a écrit :
et quand t'uses un pneu hivers, tu n'uses pas l'autre ... :)
Oui ! :)

Pour avoir testé, dans la neige, un vrai pneu neige 'largue' un mixte, des que ca devient un peu limite ( devert, pente, epaisseur etc ... )
RaphP
Débutant
Débutant
Voiture : 118D (réception le 23 août :D) - 156SW - Seven

Message par RaphP »

Je lisais dans le présentation d'une commande (voiture Belge) que le choix était jantes tôle pour hiver + pneus neige, puis au printemps jantes alu + pneus été.

J'avoue que j'ai été élevé comme ça!
Bon, quand je vivais dans Lyon intro-muros je ne le faisais pas, et c'était très bête!

Dans notre cas on fera une monte hiver début novembre, et très certainement sur jante tôle.
Même raison que notre ami Belge : si tu glisse contre un trottoir, t'es bien content de ne tuer qu'une jante tôle.
(sauf si jante alu sympa d'occas au même prix)

Par rapport à Alb, effectivement... dans ton cas en X, dans le notre en propulsion (certes très assistée).

Je me souviens en Smart Roadster avoir passé 10 minutes à monter... un PONT...

Par contre je ne sais pas quelle sera la marque/modèle. J'avais demandé en août, et normalement la concession a rentré tout ça mi-septembre, "à bon prix", mais qu'entend une concession BMW par "bon prix" ^^
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
"Light is Right!"
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : plus de BMW

Message par Lexington »

Pour info, sur Salesafter, on peut avoir le jeu de roues hiver à partir de 600€ pour jantes tôles, Goodyear Ultragrip 8 non runflat.

http://www.salesafter.eu/index.php?cat= ... 6kmtgj0m17

C'est la monte que j'ai et j'en suis content.

Ils ont aussi les enjoliveurs à 18€ pièce.

Les concessions BM ne sont généralement pas compétitives niveau prix sauf grosses réductions.
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D

Message par manucos »

faisons simple

un pneu hiver est conçu pour des conditions hivernales et dès que la température descend sous 7 degrés :( , sachant qu'il faut tenir compte de la motricité et du freinage !

un pneu 4 saisons est adapté pour toute l'année sans avoir la prétention d'exceller sur toutes les saisons, mais réduisant le budget pneu du proprio...à priori :!:

le pneu été quant à lui fonctionnera de façon optimum dès que les températures dépassent les 7 degrés en théorie bien sûr, le 15/20 degrés lui va mieux en raison de sa gomme plus dure !

bmw a toujours su concevoir des voitures tenant la route, la propulsion nécessite quelques habitudes de conduite en conditions difficiles, alors 2 jeux de pneus été/hiver est plus qu'indiqué...en rappelant tout simplement que c'est ce qui nous relie à la route :rabbit: et c'est une fausse économie que de garder des pneus non adaptés !

voilà pour moi :D
olivier67
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 (F25) 20i

Message par olivier67 »

si tu es dans le 57, tu es peut-être proche du Luxembourg.
la campagne de sécurité routière pour les pneus hivers de l'année passée (ou celle d'avant ?) y était très bien faite : en été on met des sandales, et en hivers on met des bottes. c'est pareil pour la voiture.
En plus on parle souvent à tord de pneus neige. ce qu'il faut ce sont des pneus hiver.
et pour le prix, mis à part la mise initiale pour les roues (encore qu'on peut ne faire changer que les pneus), ce la ne revient pas plus cher car l'on n'use chaque train que la moitié de l'année.

ah et une dernière chose : le type qui a détruit mon premier X3 roulait sur de la neige fondante sans pneus hiver. résultat : BOUM et dommage pour lui car interdit au Grand-Duché.
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Message par cedric85 »

:coucou: lorsque j'avais mon A3 sportback monte en 18", j'avais monté sur mes jantes 4 pneu neige en nexen, je les avais payé 439€ montes! Je suis moi aussi du côté de Metz, et je t'avoue que l'hiver, je n'ai jamais été embêté!
Minhou
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : W204 - F34

Message par Minhou »

Tu vas mettre quoi Raph pour cet hiver ? mixte ou neige dans notre coin ?
Sachant que les routes sont souvent déneigées dans notre coin ;) :coucou:
RaphP
Débutant
Débutant
Voiture : 118D (réception le 23 août :D) - 156SW - Seven

Message par RaphP »

Je penchais pour du neige...

Les routes ne sont pas toujours parfaitement dégagées en sortant de notre petite ville, et "C" faisant des domiciles... + le ski, + Autun où il arrive de bosser...

Je pensais faire nov-mars en neige, et mars-oct en été.

Mais j'avoue que pour les peut-être 5 jours où se sera utile, j'hésite!
Mais si durant ses 5 jours "C" se plante, je m'en mordrai les doigts ^^
Et puis vue l'étrangeté du temps... n'aurons nous pas 2 mois de neige! (ou pas)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
"Light is Right!"
Répondre