tracter avec un x5

X5 Première génération de 2001 à 2007
mp40230
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2013, 18:01
Voiture : astra

tracter avec un x5

Message par mp40230 »

je souhaite acheter un x5 ou x3 3.d notament pour tracter mon bateau 2.2t remorque comprise,auriez des conseil ba ou bm??183cv ou 218?????

MERCI
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: tracter avec un x5

Message par Corpas »

Déjà pour tracter une remorque assez lourde je dirais que plus tu as de cv mieux c'est donc 218 et BVM car je ne suis pas sur que la boite auto apprécie cette surcharge sur le long terme.

Et puis tout dépend du X que tu veut acheter et de son kilométrage, les plus anciens apprécieront moyennement ce genre de traitements à mon avis.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
fremalo
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 20 juil. 2011, 01:00
Voiture : X3 M40i 2021 / R Nine T 2021
Localisation : 76

Re: tracter avec un x5

Message par fremalo »

Au dela de la puissance, le plus important pour tracter est le couple. Pour ma part, je tracte 2200 kg avec mon X3 30D BVA sans aucun probléme, le maxi est de 2400 kg avec le véhicule au MMAC, ce qui laisse encore 300 kg de report de charge conducteur seul, soit 2700 kg en respectant le PTAC de l'ensemble. J'ai choisi ce vehicule pour sa charge tractable et les manoeuvres en marche AR en BVA sont un regal.

Pour info sur le F25 20D, la charge tractable est plus importante en BVA qu'en BVM (2400 kg pour 2000 kg). BMW semble bien connaitre ses clients et savent qu'une BVA est appréciée pour tracter.

Par contre, il me semble que le E83 avait 2000 kg de charge tractable et le E53/E70 2700 kg avec une option charge augmentée à 3500 kg.
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
Avatar du membre
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Enregistré le : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: tracter avec un x5

Message par RIRI »

Je rajouterais que la bva est un plus sur une cale de mise à l'eau ! Surtout quand il faut la grimper... on met en D et il suffit d'appuyer sur l'accélérateur sans avoir à jouer avec le frein à main et l'embrayage :Top: Avec une boite manuelle c'est une autre histoire :Rouge:
mp40230
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2013, 18:01
Voiture : astra

Re: tracter avec un x5

Message par mp40230 »

une boite auto ne va t elle pas usée plus vite??une bm lorsqu'elle est usée on change l'embrayage.
j'ai déjà une 330xd avec boite auto seulement elle n'a plus de marche arriere,je n'est fait que 400km depuis son achat,donc je suis un peu rétissent a l'achat d'une autre ba.je n'est jamais tracter avec une boite auto,avec une boite manuel j'appuie un peu sur l'embrayage,je laisse remonter un peu dans les tour,et sa decolle,une boite auto si elle peu pas tirer elle va reagir comment???
fremalo
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 20 juil. 2011, 01:00
Voiture : X3 M40i 2021 / R Nine T 2021
Localisation : 76

Re: tracter avec un x5

Message par fremalo »

Pour l'usure de la BVA, on en revient toujours au sujet "vidange BVA". Sur les applications à 8 rapport ZF preconise une vidange entre 80 et 120 000 km ou 8 ans en fonction de l'utilisation "frequent trailer operation". Voir le sujet ci-dessous:

viewtopic.php?f=5&t=977&p=65064&hilit=p ... BVA#p65064
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: tracter avec un x5

Message par klawal »

Je tracte une remorque de 1800 kg. J'ai eu un X5 BVM et 2 autres BVA.

Autant je suis toujours un peu réticent sur le plaisir que peut procurer une BVA en conduite "dynamique", autant pour tracter, il n'y a pas photo, il faut une BVA. A commencer par la sortie d'eau où l'on n'a plus l'embrayage qui fume à chaque fois :D

Toutes les manœuvres se font bien plus facilement

Quant à l'usure, le convertisseur hydraulique encaisse bien mieux qu'un embrayage qu'on fait patiner...

;)
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: tracter avec un x5

Message par toby64 »

Si la question est " je veux un X3 ou 5 de 1 an d'age et 20.000 km pour tracter" alors , oui BVa
Si la question est " je veux un x3 ou 5 de 8 ans d'age et 150.000 km pour tracter" alors la , la question est differente. Les anciennes bva ont quand meme quelques cas de casses et meme si l'embrayage d'une bvm est un consommable , je pencherai sur la bvm, sauf si la bva a ete changee recemment .
tinox5
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 16 avr. 2012, 13:01
Voiture : X5
Localisation : Breizh 22

Re: tracter avec un x5

Message par tinox5 »

J'envisage de faire monter un attelage sur mon X.
Or, c'est pour tracter au poids maximal, soit un peu plus de 5t5 de mémoire. Je ne tracterai pas souvent, 3 à 4 fois/an sur des distances d'environ 1000/1500km aller-retour.
Pensez-vous que cela devient "dangereux" pour les consommables sachant qu'il a environ 245000km et 10ans. C'est un bvm avec embrayage d'origine.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: tracter avec un x5

Message par grenox »

Regardez le pourcentage de pente admissible avec une boite auto et avec une mécanique pour le poids total en charge cela répondra à vos questions.
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: tracter avec un x5

Message par grenox »

tinox5 a écrit :
J'envisage de faire monter un attelage sur mon X.
Or, c'est pour tracter au poids maximal, soit un peu plus de 5t5 de mémoire. Je ne tracterai pas souvent, 3 à 4 fois/an sur des distances d'environ 1000/1500km aller-retour.
Pensez-vous que cela devient "dangereux" pour les consommables sachant qu'il a environ 245000km et 10ans. C'est un bvm avec embrayage d'origine.
Ça ne peut que le rajeunir.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
tinox5
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 16 avr. 2012, 13:01
Voiture : X5
Localisation : Breizh 22

Re: tracter avec un x5

Message par tinox5 »

:suspect: C'est ironique?
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: tracter avec un x5

Message par Epicure »

Si c'est sur autoroute, pas trop de soucis.
Par contre, si c'est en ville, ton embrayage risque de ne pas trop apprécier.
Carpe Diem
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: tracter avec un x5

Message par grenox »

tinox5 a écrit :
:suspect: C'est ironique?
Pas du tout, le fait de surcharger une mécanique pas toute jeune, va prématurément favoriser le remplacement de pièces qui auraient pu tenir en usage modéré. Par conséquence ces nouvelles pièces vont rajeunir la moyenne de l'ensemble. CQFD :roll:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
tinox5
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 16 avr. 2012, 13:01
Voiture : X5
Localisation : Breizh 22

Re: tracter avec un x5

Message par tinox5 »

: Mouhah: en effet vu comme ça, c'est logique.
Les trajets seront effectués à 95% sur autoroute.
En fait actuellement, je loue un fourgon+remorque plateau pour ces trajets. Cela me revient à environ 1000€/weekend.
Donc monter un attelage (1000€) me permettrai de louer seulement le plateau. Mais un ensemble X+plateau+charge à quasiment 6t me fait un peu peur pour mon X. Si je doit me faire l'embrayage, la boîte ou autre dans un court laps de temps, les économies réalisées sur la loc. seront vite dépensées.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: tracter avec un x5

Message par grenox »

Cruel dilemme, et si tu vendais ton X pour prendre un véhicule plus adapté comme un TOYOTA SW HDJ 100 ou WDJ 200 ? Tout dépend aussi de la durée de ton besoin.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: tracter avec un x5

Message par Epicure »

Le LC SW de Toyota est en effet une bête de somme mais il est également TRES surcoté en occasion et pas si ... indescriptible que cela.
Carpe Diem
tinox5
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 16 avr. 2012, 13:01
Voiture : X5
Localisation : Breizh 22

Re: tracter avec un x5

Message par tinox5 »

C'est vraiment trop occasionnel pour vendre le X.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: tracter avec un x5

Message par grenox »

Toi seul a la réponse a tes questions :scratch:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
tinox5
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 16 avr. 2012, 13:01
Voiture : X5
Localisation : Breizh 22

Re: tracter avec un x5

Message par tinox5 »

Je pense que vais continuer la location. Ça me parait trop "risqué" de tracter aussi lourd pour mon vieux X.
Merci de vos avis.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter