Rassurez-vous, ce n'était pas pour moi.
Ce soir, retour du travail sur une RN très circulée. Les conditions sont mauvaises: il a neigé dans la journée et une forte épaisseur de glace s'est formée uniquement sur les bandes de roulement. Je sentais ma One qui dandinait gentiment j'avais le pied léger.
La dame devant moi gardait une allure normale et en sortie de virage, elle est partie dans le fossé: la voiture s'est retournée, mais elle a tout de même finie sur ses 4 roues.
En tant que véhicule suiveur, je me suis arrêté et j'ai eu le réflexe (bon ou mauvais?) d'actionner l'appel d'urgence.
La zone dans laquelle l'accident a eu lieu est une zone ou le téléphone ne passe pas, j'ai donc privilégié cette solution.
Points positifs:
- l'appel est très rapide
- les questions sont très ciblées: est ce votre véhicule? Un véhicule tiers? Les personnes sont elles sorties de l'auto? Y a t'il des enfants? Y a t'il des blessés? Les personnes sont elles conscientes? Etc etc
- la localisation est parfaite grâce au GPS car l'opératrice m'a demander de confirmer la route et la commune qu'elle me citait
- l'accident a été ajouté aux infos trafic du GPS
- les secours sont arrivés dans les 10 minutes (SDIS est à environ 12 km du lieu de l'accident)
Point négatif: parce que oui, il y en a.
- j'ai voulu être rapide sur le déclenchement de l'urgence, cependant, il m'a été très difficile de répondre aux questions....
- l'opératrice a voulu me mettre en relation avec un centre de secours, la durée d'attente était interminable. J'ai dû quitter le véhicule pour aider à la circulation.
Ma conclusion:
Je ne sais pas si l'opératrice est une opératrice de BMW ou d'un centre de secours, mais la personne est très calme et pose des questions très précises.
Du coup, on en vient à se demander s'il faut déjà aller voir la victime avant d'appeler les secours (j'ai eu beau faire du secourisme il y a quelques années, on ne sais toujours pas gérer une urgence quand elle arrive)
L'appel ne se coupe que de lui même: vous pouvez appuyer sur tout les boutons que vous voulez, l'appel reste actif!
L'efficience de ce dispositif est parfaite, tant pour la géo localisation que pour l'avertissement sur l'info trafic.
Bien qu'encore un peu "secoué" par cet événement encore frais, je ne peux que saluer l'efficacité des pompiers et leur professionnalisme
Le plus important: cette pauvre dame est d'après le chef des pompiers, choquée avec des douleurs aux cervicales, mais sans gravité pour sa santé
En espérant que cela puisse vous éclairer sur le fonctionnement de cette fonction de nos BMW, et que vous n'aurez pas à vous en servir