FAP - comment le surveiller +conseils

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Bayerisch Reisenden »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet de poster ce sujet pour aider les personnes qui ont des soucis de FAP et informer les autres sur le fonctionnement du FAP. Cela permettrait d'éviter des soucis en suivant quelques conseils.

Bonne lecture

Voilà le fonctionnement de la régénération du filtre à particules DDE 5.0/ 6.0/ 6.2

Une régénération du filtre à particules ne peut avoir lieu que si une régénération est demandée au sein du boîtier électronique DDE.

La demande de régénération est obtenue en définissant au sein du boîtier électronique DDE une valeur maximale pour la consommation de carburant depuis la dernière régénération.
Lors du prochain cycle de conduite, la régénération est amorcée dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur. Le réservoir doit par ailleurs contenir au moins 10 l de carburant.

L'effet de régénération est maximal dans le cas où le véhicule roule dès le début de la régénération pendant environ 20 minutes à une vitesse relativement constante d'au moins 60 km/h. L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus en conduite extra-urbaine.

L'état actuel du blocage de régénération éventuellement présent, d'une éventuelle demande de régénération au sein du boîtier électronique et de la régénération proprement dite peut être contrôlé soit au moyen de la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”, soit dans l'interrogation d'états du boîtier DDE, sous ”- Filtre à particules”. Il est par ailleurs possible d'afficher le kilométrage parcouru depuis la dernière régénération.

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :

* Régénération bloquée
* Régénération validée
* Régénération demandée dans boîtier DDE
* Régénération pas demandée

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :

* Régénération active
* Régénération inactive
* Kilométrage parcouru depuis la dernière régénération concluante en mètres
* Kilométrage (calculé) pouvant encore être parcouru avec le filtre à particules
* Consommation moyenne de carburant pour 100 km depuis le remplacement du filtre
* Kilométrages parcourus depuis l'avant dernière et l'avant avant dernière régénération


Nota :

En cas d'interruption prématurée de la procédure de régénération, la régénération reprend lors du cycle de conduite suivant, dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur.


La charge de suie du filtre à particules diesel est déterminée par la DDE via les points de fonctionnement du
moteur.

La régénération du filtre à particules fonctionne de façon continue et cyclique.

· Régénération continue

La température minimal d'inflammation de la suie est de 350°C

L'oxydation de la suie commence par le dioxyde d'azote (NO2) présent dans les gaz d'échappement.
Aucune chaleur n'est alors dégagée.
Le dioxyde d'azote se forme à partir du monoxyde d'azote (NO) dans le catalyseur d'oxydation.
La disposition à proximité du moteur favorise l'effet de la régénération continue.

Lorsque la température des gaz d'échappement est supérieur à 350 °C, les particules de suie sont brûlées
Lorsque la température des gaz d'échappement est inférieure à 350 °C, les particules de suie s'accumulent à l'intérieur du FAP, car la température est inférieure à la température d'oxydation de la suie.

Or les gaz d’échappement atteignent avec difficulté les 300°C en trajets urbains, donc la régénération continue ne fonctionne JAMAIS

>> Surveiller la température du FAP avec BMWHat : Sélectionner le paramètre "Exhaust Temperature across particule filter"
en parallèle, surveiller la quantité en gramme de suie dans le FAP (on peut observer que lorsque la température du FAP est supérieure à 350/370°C la quantité en gramme de suie diminue, en dessous de 350°C, elle augmente petit à petit.)
>> Surveiller la quantité de suie dans le FAP avec BMWHat : Sélectionner le paramètre "Soot in the particule filter"


· Régénération cyclique

Si le style de conduite ne permet pas une régénération continue du filtre à particules diesel (par ex: mode de charge partielle constant en circulation urbaine et température des gaz d'échappement peu élevée), le système procède à une régénération ciblée. Ce processus est piloté à l'aide des signaux émis par le capteur de contrepression d'échappement et les deux capteurs de température des gaz d'échappement. La régénération cyclique se déroule de la même manière que la régénération continue sans aucun effet notable sur le comportement routier.
La régénération, qui dépend de l'état de charge du moteur, s'effectue en réduisant le débit de l'air d'admission de manière ciblée et en associant 1 à 2 post-injection(s). La température des gaz d'échappement augmente de ce fait à plus de 600°C. L'oxygène résiduel (O2) contenu dans les gaz d'échappement permet de brûler la suie. La durée de la régénération du filtre à particules diesel peut alors durer plusieurs minutes. La périodicité de la régénération dépend des conditions d'utilisation du véhicule sur les 500 derniers kilomètres.
Si la température des gaz d'échappement est élevée, la combustion continue des particules de suie réduit les dépôts de suie.
Le filtre à particules diesel est en outre régénéré tous les 700 à 2500 kilomètres (selon le profil de conduite). En cas de défaillance du capteur de contrepression d'échappement ou de l'un des capteurs de température des gaz d'échappement, le filtre à particules diesel est régénéré tous les 500 kilomètres.

Lorsque le filtre à particules contient une charge de suie très importante, il peut arriver que la demande de régénération soit invalidée, autrement dit supprimée, après un court laps de temps.
Il est nécessaire dans pareil cas de régénérer le filtre à particules en roulant env. 30 minutes à vitesse constante sur une autoroute ou une voie rapide.
Exécuter ensuite à nouveau la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”.

Il arrive parfois, lorsque la charge en suie du filtre à particules est particulièrement élevée, que la contrepression à l'échappement elle aussi très élevée engendre des problèmes au régime de coupure. Il devient alors difficile, dans beaucoup de cas, d'effectuer le contrôle de la contrepression à l'échappement. Une régénération complète permet très souvent de résoudre ce problème et de réduire la contrepression à l'échappement.

Pendant la phase de régénération, il arrive moteur tournant que l'affichage passe de ”Régénération active” à ”Régénération pas active”. Un tel comportement ne se produit qu'à l'arrêt du véhicule, quand le moteur tourne. Il ne perturbe généralement pas le déroulement normal de la régénération


Pour ma part, voici mon observation après 250km d'autoroute avec une allure variant de 110 à 140km/h :

J'ai utilisé l'application BMWhat, et j'ai sélectionné les param suivant :

Engine temperature
Actual boost pressure
Exhaust Temperature across particule filter
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter
Soot in the particule filter
Differential pressure across particule filter

Au Ralentit (moteur à température après 12km):
Engine temperature : 93°C
Actual boost pressure : 980hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 330°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 340°C
Soot in the particule filter : 29g
Differential pressure across particule filter : 5.8hpa

Après avoir roulé 20km à 130km au régulateur (mesure prise pendant en roulant, donc accélérateur à environ 20% de charge en 6ème):
Engine temperature : 94°C
Actual boost pressure : 1380hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 390°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 410°C
Soot in the particule filter : 25g-> on voit que de la suie a été évacuée grâce à la temperature des gaz (4g en moins)
Differential pressure across particule filter : 35.88hpa

Au bout de 130km la température du FAP augmente comme une flêche, j'en conclus qu'une régénération débute (mesure prise en roulant à 130km/h)
Engine temperature : 96°C
Actual boost pressure : 1300hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 625°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 610°C
Soot in the particule filter : 0,3g
Differential pressure across particule filter : 15.88hpa

Le FAP vient de se régénérer en passant en quelques secondes de 390°C à 630°C

La quantité de suie est passé à pratiquement 0g !

Voici une capture d'écran de mon application BMWhat sur mon téléphone.
Ici le FAP s'était régénéré en passant à plus de 500°C

Image
Modifié en dernier par Bayerisch Reisenden le 11 févr. 2014, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par klawal »

Très intéressant :Top:

Surtout d'apprendre qu'il existe une régénération continue. Pour l'instant, j'en étais resté à la régénération cyclique.

Et surtout, c'est quoi cette appli BMWHat ??

:coucou:
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Bayerisch Reisenden »

Moi non plus je ne savais pas qu'il éxistait une régénération continue, j'ai appris ça sur un forum allemand.

L'application BMWhat est une super application que j'ai découvert il y a maintenant 2 mois. Une super alternative au DIS/INPA.
C'est une application pour Android qui se trouve sur le playstore pour 45€.

Il faut ensuite acheter un petit récepteur/émetteur Bluetooth (le ELM) qui se branche sur la prise de diag. Il établira la communication entre le téléphone et la voiture.

j'ai acheté celui-ci
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

- Il faut brancher cette prise BT à la prise de Diag.
- Activer le bluetooth sur le téléphone.
- Associer le téléphone à la prise de Diag (appelée ODB II)
- Lancer l'application
- Choisir la méthode de communication (Bluetooth ou câble)
- Choisir le modèle de la voiture.

Image

Une fois l'application initialisée, le régime moteur se cale sur le régime moteur actuel de la voiture (si moteur démarré bien sûr)

Image

voilà les menus dispo dans cette application :

Image

- Vehicle permet de choisir la voiture
- Diagnosis permet comme son nom l'indique de faire du diag, on peut interroger tous les boitiers du véhicule, de lire et d’effacer les code erreurs.
- Coding, permet de faire du codage simple (il y a du code pré-écrit, il suffit juste d'activer l'option dans le menu pour l'activer sur la voiture) cependant il est actif uniquement si le téléphone est relié à la voiture par câble.
- Parameter, ici l'application nous affiche une matrice de 6 cases où on choisit quels paramètres on veut visualiser (comme dans le post ci-dessus où j'affichais les param du FAP)
- Settings, permet de régler quelques paramètres de l'appli en elle même.

Attention

Il y a deux versions de BMWhat sur le Playstore.
- BMWhat Lite (gratuite)
- BMWhat (payante)

Il faut DL d'abord la gratuite pour tester la compatibilité de l'application avec votre voiture. Si c'est compatible vous pouvez payer 45€ pour DL l'application complète.
Cela évite de payer 45€ pour rien dans le cas où l'application n'est pas compatible avec votre BMW.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par TFA »

Bien documenté ton message, il faut que je le relise pour tout comprendre :Merci:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par klawal »

Dommage que ce soit limité à Android...
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Bayerisch Reisenden »

Non existe aussi pour apple :D mais communication via WiFi.

Il faut donc prendre la prise Wifi
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par klawal »

Effectivement, c'est dispo :Top:

Mais à priori, on peut juste lire pour les modèles F (pas coder), mais c'est déjà pas mal)

Je vais voir combien coute la prise WiFi

Image
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Corpas »

Intéressante cette application que je ne connaissait pas du tout,et merci pour ces précisions super détaillées sur la régénération d'un FAP... :Top: :Top: :Top:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Bayerisch Reisenden »

De rien :tongue:

Autre conseil pour le bon fonctionnement du FAP et du moteur :

- Avoir des bougies HS ça joue sur la santé du FAP, car elles sont utilisées pour garder une bonne température dans la chambre de combustion, si la température n'est pas assez élevée, le FAP a du mal à se régénérer.

- Un thermostat HS (principal ou EGR) bloque la température de la voiture sous les 70°C
Or il faut que la température moteur soit d'au moins 75-80°C pour qu'une demande de régénération du FAP soit acceptée par le DDE.

- Le fait de rouler souvent en réserve a pour conséquence de bloquer les régénérations, car une de conditions pour que le DDE accepte la régén est d'avoir au moins 10L de gazole dans le réservoir

Pour mon expérience perso, après changement des thermostats (45€ pour le thermostat EGR et 60€ pour le thermostat principal chez BMW) j'ai gagné 1L de conso sur autoroute. Et le FAP se régénère de plus en plus souvent.

Au bout de 10km sur autoroute la température moteur grimpe à 93°C et y reste pendant tout le trajet. Avant le changement la température ne dépassait pas les 80°C.
Résultat :
- Conso en baisse
- Moteur plus silencieux
- Plus de pêche

Car moteur fonctionnant à la température optimale.

Généralement ces deux thermostats sont HS aux alentours des 120-140000km sur moteur M57 et M47.
à mon avis pareil sur N57 et N47.
Enzo6868
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2013, 07:59
Voiture : BMW X3 35d Sport Design
Localisation : Alsace

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Enzo6868 »

Excellent ! :Top:
Merci pour toutes ces infos sur le FAP, j'avais déjà lu l'article dans Auto Plus, mais là c'est bien plus complet ! Merci.
Je crois que je vais investir dans un ELM327 !
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Bayerisch Reisenden »

L'article sur Autoplus décrit le fonctionnement du FAP 'en générale' chez toutes les marques, ici c'est le fonctionnement tel qu'il est sur BMW.

Il ne fonctionnera pas forcément de la même façon sur une autre marque de voiture.

La marque de voiture qui a le moins de problème de FAP (car bien pensé niveau régénération même si on fait que de la ville) est PSA suivit par Mercedes.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par grenox »

Merci pour cette contribution à la culture générale :study:
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Bayerisch Reisenden »

/!\ Attention /!\

Sur les Apple, il n'est pas possible de faire de visualisation de paramètre comme je l'ai fait sur mon Motorola Android.
C'est une limitation Apple :x
On peut faire que de la lecture d'erreur et du diag.

Sinon petite astuce pour le dongle Bluetooth, vu qu'il est très dur à retirer (pas une bonne prise en main)
J'ai collé un crochet pour rideaux dessus.

Image
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 887
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Eric Xdrive »

Super CR.
Merci pour toutes ces informations sur le FAP, et sur ce logiciel de monitoring.

N'est-il pas possible de brancher le téléphone avec BMWhat directement en USB sur la prise maintenance de la boite à gants?

Merci pour ta réponse. :D
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Bayerisch Reisenden »

si c'est possible de brancher le téléphone par câble, il y a justement une option "câble" sur l'appli.

C'est quoi comme voiture ? Car j'ai jamais vu de prise Diag dans la boîte à gant :confused:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par klawal »

Oui, ne pas confondre la prise USB de la boute à gants, et la prise diagnostic embarqué (OBD ou ODB?) sous le TdB
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Bayerisch Reisenden »

au fait attention klawal, il me semble que tu as un apple, sur les apple impossible de faire du monitoring :no:
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 887
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Eric Xdrive »

klawal a écrit :
Oui, ne pas confondre la prise USB de la boute à gants, et la prise diagnostic embarqué (OBD ou ODB?) sous le TdB
Effectivement je dois confondre les deux prises.

J'ai une 5 en commande, et d'après ce que m'avait dit le vendeur la prise USB de la boîte à gants ne sert qu'à la maintenance, d'où ma confusion. :oops:

Je regarderai cela de plus près quand j'aurai mon jouet. :cheers:

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par klawal »

Bayerisch Reisenden a écrit :
au fait attention klawal, il me semble que tu as un apple, sur les apple impossible de faire du monitoring :no:
Oui, j'ai lu ta mise en garde ;)

Merci :coucou:
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2840
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par bob l'eponge »

est ce que les x5 e70 de 2007 sont equipés d'un fap?
comment le savoir?
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter