désinfection circuit climatisation suite à mauvaises odeurs

X1 Première génération de 2009 à 2015
Avatar de l’utilisateur
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Inscription : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

désinfection circuit climatisation suite à mauvaises odeurs

Message par herve5121 »

j'ai actuellement une mauvaise odeur de moisi dans l'habitacle,lorsque je met la clim en marche
je pense remplacer mon filtre d'habitacle,mais en faisant quelques recherches,j'ai vu que l'on pouvait également désinfecter le circuit pour éliminer les bactéries responsables de ces mauvaises odeurs
il y a une multitude de produits aérosols,mais il y a surtout deux principes :
soit en laissant se vider un aérosol préalablement percuté dans l'habitacle,tout en laissant tourner la clim en recyclage à fond pendant 15mn
soit un produit qui se pulvérise avec un long tuyau pour atteindre l'évaporateur en passant par le logement du filtre d'habitacle côté compartiment moteur
si quelqu'un a un avis là dessus ou souhaite faire partager son expérience
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: désinfection circuit climatisation suite à mauvaises ode

Message par sandra.m »

Le filtre est a changer tous les ans.
Le logement du filtre est a nettoyer, bien entendu.

Et peut etre parce que tu n' utilises pas assez ta clim, le nettoyage de l'evaporateur : :vroum:
Avatar de l’utilisateur
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Inscription : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: désinfection circuit climatisation suite à mauvaises ode

Message par herve5121 »

Ok
J'avais l'intention de le faire
J'ai vu où se situait le filtre et comment le changer
Mais tu utilises quelle procédure et quel produit pour nettoyer le circuit et l'évaporateur ?
J'ai vu que bardhal faisait un kit avec les bombes : une pour traiter l'habitacle et l'autre pour l'évaporateur
Je vais certainement faire la totale
Avatar de l’utilisateur
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Messages : 308
Inscription : 24 août 2012, 21:40
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Re: désinfection circuit climatisation suite à mauvaises ode

Message par BaimeW »

herve5121 a écrit :
j'ai actuellement une mauvaise odeur de moisi dans l'habitacle,lorsque je met la clim en marche.......
si quelqu'un a un avis là dessus ou souhaite faire partager son expérience
Est ce que tu es sensible aux hausses de température ? Est ce que tu te déplace en tongs ou en chaussettes/chaussures quand il fait chaud ? Car comme la clim a un effet de recyclage , c'est a dire qu'elle fait tourner l'air ambiant alors je me disais peut être que :affraid: :affraid: ....
Non je déconne :lol: :lol: la solution Bardhal est une bonne solution, l'ayant déjà employé sur ma précédente E60
Avatar de l’utilisateur
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Inscription : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: désinfection circuit climatisation suite à mauvaises ode

Message par herve5121 »

Et tu as fait les deux solutions ?
Suivant la notice ?
La mousse agit à l'intérieur de l'évaporateur et je voudrais savoir si on peut faire l'extérieur et si c'est accessible
Avatar de l’utilisateur
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Messages : 308
Inscription : 24 août 2012, 21:40
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Re: désinfection circuit climatisation suite à mauvaises ode

Message par BaimeW »

Ben avec ce Kit nettoyant climatisation et Purifiant habitacle Bardahl , j'ai suivi a la lettre le mode d'emploi :
" Mode d'emploi du Nettoyant climatisation
Enlever le filtre d'habitacle - Baisser les vitres - Ouvrir les aérateurs - Clim OFF - Froid maxi - Ventilation moyenne - Démarrer - Pulvériser 1 min - Couper le contact et laisser agir 5 min - Redémarrer et vider l'aérosol.

Mode d'emploi du Purifiant Habitacle
Nettoyer le véhicule - Fermer les vitres - Démarrer - Clim ON - Froid maxi - Recyclage ON - Ouvrir les aérateurs - Secouer vigoureusement - Retirer la languette - Enfoncer puis visser jusqu'au "clic" - Poser l'aérosol côté passager - Sortir et laisser agir 15 min. Aérer ensuite."
A l'époque je fumais !! et le résultat de mémoire avait été concluant.
Avatar de l’utilisateur
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Inscription : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: désinfection circuit climatisation suite à mauvaises ode

Message par herve5121 »

Merci
Je pense que je vais m'orienter vers cette solution
Solution que je pense assez complète
J'ai juste une dernière chose à vérifier à propos de la fonction recyclage pour ne pas foirer la procédure
Il me semble que j'ai 2 fonctions recyclage
A voir laquelle je dois choisir pour que ce soit efficace
Avatar de l’utilisateur
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Inscription : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: désinfection circuit climatisation suite à mauvaises ode

Message par herve5121 »

bon et bien la solution du kit bardhal semble efficace
j'ai suivi à la lettre la procédure comme expliquée par BaimeW + remplacement du filtre
j'avais fait un essai de clim sans le filtre avant de commencer (dépose du filtre + coup de soufflette vers l'évaporateur qui au passage met en suspension pas mal de poussière déposée en aval du filtre !!!! moisissures? car après le filtre l'air est censée être épurée) et l'odeur était encore pire,donc ça ne vient pas du filtre qui pourrait être humide ou renfermer des moisissures mais bien des conduits de clim "infectés"
un remplacement du filtre seul n'aurait pas réglé le problème
hier lorsque j'ai repris mon véhicule garé un plein soleil par 28°,l'odeur était toujours très agréable et je crois même que la clim est plus efficace car la température de l'habitacle a rapidement baissée ,j'ai due remonter la température par rapport à mon réglage habituel car cela devenait un peu trop froid
je me suis également plongé dans le manuel avant de procéder au nettoyage pour comprendre les deux positions de recyclage :
pas de led : volet ouvert
led de gauche allumée : recyclage autogéré,la ventilation va s'adapter soit en captant l'air extérieur ou va choisir de fermer le volet si pollution extérieur (il serait intéressant de voir comment cela fonctionne)
enfin led de droite allumée : volet fermé,la ventilation est en recyclage
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter