La question est dans le titre du sujet : le ventilateur de ma 550D se met tres facilement en route (c'est à dire meme sans taper dedans, meme dans des températures "normales" = 15-20 degrés dehors). Mon parcours type étant de 50 kms, dont 45 kms sur 4 voies la plupart du temps au régulateur à 120/130 km/h.
Et donc quand j'arrive dans mon allée et que je coupe le moteur, le ventilo tourne, et ce parfois pendant 10 minutes facile.
Alors je sais qu'à priori la température eau/huile est un peu plus élevée sur la 550 (100°C = la bonne température indiquée= aiguille au milieu), et pendant l'utilisation, je n'ai jamais eu de dépassement de ces 100°C (ou alors vraiment l'aiguille un tout petit poil au delà).
Votre avis?
Rassurant....peut etre que la complexité du moteur tri turbo fait qu'il faut bien refroidir le bloc.
N'etant pas mécano....mon technicien BMW m'avait dit que tant que l'aiguille restait à bonne température pendant l'utilisation, rien d'alarmant.
Je n'ai pas remarqué de perte de puissance quand le ventilo tourne (en même temps, je ne le sens pas quand le ventilo tourne si le moteur tourne), et ça n'engendre pas une diminution de la température : celle-ci reste toujours à 100°C.
Sur le X6, il se mettait aussi assez facilement en route (mais moins que sur la 5 quand meme), point négatif sur le X6, on l'entendait tourner meme si le moteur était en route, donc pas tres discret.
C'est à n'y rien comprendre....ce soir, je suis rentré en "attaquant un peu", toujours sur ce parcours de 50 kms (majorité 4 voies), accelerations franches en mode DS, jusque 170/180, à plusieurs reprises, idem sur la fin du parcours sur petites routes : bilan en arrivant, PAS de ventilateur.
Alors certes à 180, le moteur est plus "aéré", mais quand meme, c'est bizarre non?
Bonsoir,
j'ai eu le même phénomène sur ma 525d Xdrive à 2 ou 3 reprises dernièrement alors que je n'avais jamais eu ce problème
sur la précédente voiture, à savoir une F11 520d.
A chaque fois, c'était après un parcours assez court dans des conditions normales de température et d'utilisation du véhicule.
Cela dure environ une dizaine de minutes.
Bonsoir,
Bizar ton probleme endurance, si tu entend nettement le ventilo tourné sans avoir poussé ton auto, et avec des températures normales, ca me parait etonnant quand meme. Surtout si c'est reccurent..
Je serais a ta place, j'irais voir la concession pour faire un contrôle quand meme. Histoire d'etre sur qu'il n'y'ai pas une sonde qui tape un delire..