Boujour à tous et merci de vos tutos.
Petite précision : J'ai un x3 e83 de 2009. A part la fixation de l’amortisseur avant à la fusée (il y a pas les deux boulons) tout le reste semble identique au x5.
Je viens de refaire les deux roulements de roues arrières sur ce X3 avec changement de disques - plaquettes et réglage frein à main. Comme certains d'entre-vous j'ai un peu souffert avec la sortie de l’extimité cannelée du cardan (coté roue) du moyeu. Mais là où je n'ai pas aimé ma façon de faire c'est au moment de remettre le cardan dans le moyeu. Obligé de taper à la masse sur le bol de cardan par derrière le moyeu. Le pire c'est que le choc est directement transmis à la bague intérieure du roulement qui est monté serrée sur le moyeu ! Je suis sûr que ce n'est pas la bonne méthode mais j'ai tourné le pb dans tous les sens sans résultats.
Ceux d'entre-vous qui ont eu à déposer le cardan du moyeu de roue expriment la difficulté de dépose mais ne parlent pas trop de la difficulté de pose. Et c'est ce qui m'inquiète !
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je dis que le constructeur aurais dû soit :
- faire un filetage de diamètre plus petit en bout de cardan pour permettre de passer (de l'extérieur) une bague filetée qui puisse d'une part passer à l'intérieur de la bride de moyeu et d'autre part qui se visse en bout de cardant. Il resterait plus qu'à la tirer avec n'importe quel extracteur en s'appuyant sur la bride porte disque.
- soit faire un trou taraudé en bout de cardant pour y visser la tige d'un extracteur. Pareil l'extracteur s'appuirait sur la bride.
Dans les deux cas on ne force pas sur le roulement.
A l'avant du véhicule en plus de ce que j'ai fait à l'arrière (disques, plaquettes, roulement) j'ai entrepris le changement des tirants (avec leurs silent-blocs) à cause d'une roue décentrée vers l'arrière du véhicule de 2 cm suite à u choc sur un trottoir certainement. Vous l'avez compris j'ai donc tout déposé sauf le bloc "amortisseur - ressort".
Au remontage j'ai l'impression que la partie centrale du cardan c'est désolidarisée du bol central (jeu anormal).
Je me pose deux questions :
-Est-ce possible ?
- pour ceux qui ont ouvert le soufflet côté boite, est ce que ce montage avec jonc existe aussi sous ce soufflet ou uniquement sous le soufflet côté roue ?
désolé mais moi je vois juste comment déposer et reposer un cardan, mais pas le soufflet. J'ai pas réussi a le changer cette aprèm, même avec un conne pour soufflet. Il doit y avoir une autre méthode, tenez moi au courant si vous avez une vrai explication sur le remplacement du soufflet. Désolé pour la personne qui a très bien illustré sa dépose en photo, mais le sujet est remplacement du soufflet de cardan. Pour ma part, je ne trouve nul part des photos ou vidéo. Merci de m'envoyer si vous avez xxxxxxxxxxx@neuf.fr merci d'avance
Dernière modification par Thomas le 25 déc. 2016, 23:41, modifié 1 fois.
Raison :Suppression email