BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par Thomas »

D’après une enquête Auto Plus BMW et MINI sont parmi les voitures les moins chères à entretenir.

Dans le numéro du 6 février 2015, les experts du magazine Auto Plus ont établi un classement des coûts d’entretien par modèle de chaque constructeur.

BMW arrive en tête des tarifs les moins chers sur 3 des 7 catégories où la marque est représentée et MINI affiche le tarif d’entretien le moins cher parmi les citadines Diesel.


Image

Les coûts d’entretien courants (vidange, révision, courroie d’accessoires, distribution, pompe à eau, …) ont été établis selon les préconisations des constructeurs, pour une durée de 8 ans à raison de 15 000 km par an, pour un entretien réalisé dans le réseau de chaque constructeur, en intégrant divers secteurs géographiques.

Les résultats de cette étude placent BMW en position numéro 1 des entretiens les moins chers, tous constructeurs confondus, dans 3 catégories :
- Compactes Essence (BMW 116i)
- Compactes Diesel (BMW 116d)
- SUV Compacts (BMW X1 sDrive18d)

Sur les 4 autres catégories où la marque est représentée, les modèles BMW arrivent dans le Top 4 :
- Monospaces Compacts (BMW 216d Active Tourer en 2ème position)
- Familiales (BMW 318d Berline en 4ème position)
- SUV Familiaux (BMW X3 xDrive20d en 2ème position)
- Routières (BMW 525d Berline en 3ème position).


MINI n’est pas en reste puisque la MINI One D arrive en position numéro 1 des entretiens les moins chers, tous constructeurs confondus, dans la catégorie des Citadines Diesel. La MINI One quant à elle arrive en 5ème position de la catégorie des Citadines Essence, derrière des modèles généralistes et/ou moins puissants.


Les principales explications données par le magazine sur les très bons scores obtenus par les modèles de BMW Group résident dans les choix techniques qui ont été faits et dans les préconisations d’entretien du constructeur. D’un côté, les modèles BMW et MINI sont dotés d’une chaîne de distribution dont la durée de vie est équivalente à celle du moteur, et non d’une courroie de distribution à remplacer. Ce poste ne pèse donc pas dans l’enveloppe globale dédiée à l’entretien. De l’autre, les intervalles de révision préconisés par le constructeur bavarois sont de 2 ans au lieu de 1 an chez d’autres constructeurs, grâce notamment à l’utilisation d’huiles longue durée.

L’entretien moins fréquent s’avère donc moins coûteux.


Image

:coucou:

Si on prend en compte uniquement le cout de l'entretien, pas des pannes ou de l'achat, Qu'en pensez vous ? Est ce que ces bons résultats sont vraiment justifié d’après vous ?

Thomas
:coucou:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par klawal »

Pour moi, c'est une évidence, entre l'espacement des révision, et leur cout, le prix de l'entretien est minime….

Ex personnel, en 80000 km (kilométrage moyen de mes BMW, et sur 3 ans), cela me coute une petite et une grande révision, soit 200+500 = 700 €
et pas de pneus, car j'ai un train été et un hiver, qui couvrent ce kilométrage.

En plus une consommation raisonnable.

Que demander de mieux ?

:D
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par Corpas »

Pour les entretiens programmés je ne trouve pas cela étonnant et ça fait longtemps que je dis qu'un marque "prenium" ne coûte pas forcément plus cher à l'entretien qu'une marque française...

C'est un peu compliqué à expliquer à certaines personnes parceque les idées reçues ont la vie dure,les gens en général pensent que ce n'est pas possible.

Je pense que même en ce qui concerne les pièces détachées même si leur coût est plus élevé chez BMW leur durée de vie en règle générale est plus longue donc sur la durée on s'y retrouve.

Cela vaut pour les voitures récentes ou sous garantie,pour les autres c'est plus compliqué car les véhicules âgés et fortement kilométrés deviennent accessibles alors que le coût de réparation d'une pièce majeure peut vite exploser.

Voilà mon point de vue sur la question...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par alb »

Fut un temps, assez lointain déjà, où j'avais fait une comparaison (simplement sur le montant annuel décaissé) entre l'entretien de notre X3 E83 20d et de notre précédente Scenic Phase II 1.6i ; il ne s'agissait certes pas de modèles comparables, mais le X3, plus puissant, plus fun, plus prestigieux et nous offrant beaucoup plus de plaisir, nous est revenu en définitive nettement moins cher en entretien.
Ces résultats ne me surprennent donc pas, en tout cas il viennent confirmer une impression générale que je nourris depuis un moment déjà.

:coucou:
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par callaway0409 »

Les capteurs de pression sont généralisés. La 5008 de ma mère en équipée par exemple, et elle n'a pas la finition la plus haute
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par Davidcentrale »

C'est un fait, l'entretien y est moins cher.

Le mieux, c'est encore les contrats d'entretien.

Pour ma 330d, sur 10 ans et 150000 kms, le contrat coute 1789 EUR pour un 6 cylindres. Soit 179 EUR par an.
Une simple vidange + filtre + test valise sur une 208, c'est 200 balles chez Peugeot, c'est tous les ans et la sauce est bien plus élevée quand il y a les autres filtres / purge des freins...

Concernant les pieces d'usure. Sur 407, j'ai changé les plaquettes avant à 60000 et fait resurfacer les disques par la meme occasion (enfin, choix du CC qui si je n'avais pas eu de contrat m'aurait surement dit de changer les disques :lol!: ) Sur la 206 de ma femme, plaquettes et disques changés à 45000 mais elles étaient au bout du roulot.
Sur mon ex-320d revendue à 59000, l'esperance des plaquettes avant était encore de 100000 kms, soit 160000 au total. Et 80000 soit 140000 pour l'arriere.

Pour info, la purge des freins est passée à 3 ans au lieu de 2 chez les autres. C'est pas le poste le plus lourd, on est d'accord mais ça s'ajoute au reste.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par Davidcentrale »

callaway0409 a écrit :
Les capteurs de pression sont généralisés. La 5008 de ma mère en équipée par exemple, et elle n'a pas la finition la plus haute
C'est surtout obligatoire désormais.
Reglement CEE. Ils ont calculé qu'on pouvait sauver xxx vies avec ce type d'alerte. Ce qui n'est pas faux.
En ligne
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4981
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par gigiel13 »

Malgré également un entretien possible en long-life (30000 km), Audi est plus cher que Bmw pour l'entretien (environ 20 %), et une simple Renault moderne coûte au moins aussi cher qu'une Bmw à entretenir....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par Davidcentrale »

Une Renault coute plus.

Pour les moteurs à courroie, c'est changement de courroie tous les 5 ou 6 ans et ça coute une blinde (plus de 700 balles avec la PAE sur une Clio essence 1,4 16V).
Chez PSA, au moins c'est 10ans et généralement moins cher.
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1319
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par NanarMLV77 »

Pour être utilisateur BM depuis plusieurs décennies, je peux dire, même sans l'avoir calculé au centime par kilomètre, que ce résultat ne m'étonne nullement ! :D
A maintes reprises, j'ai pu au fil du temps, comparer les coûts de ma panne, (une seule), ou simples interventions de maintenance, sur différents modèles essence/diesel, par rapport à des Renault "haut de gamme" ou "segment médian haut", ou bien encore par rapport à Audi, tout cela dans ma famille, pour me faire une idée assez précise, que si l'achat peut paraître plus élevé, par la suite le rapport s'inversé allègrement. :Top: :Top: :Top:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
alain72
Membre actif
Membre actif
Messages : 435
Enregistré le : 27 févr. 2014, 17:29
Voiture : M 240i M Performance -avant : X4 - X5 - 320i 6cyl - 318i
Localisation : pas loin du BUGATI
Contact :

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par alain72 »

Cela ne m'étonne nullement pour l'entretien périodique ,vu la qualité de l'huile LL , des pièces d'origine et de la périodicité des vidanges ( même boite tout les 80 000kms) le coût de revient n'est pas énorme . Mais il faut s'en tenir la , car chez BMW ou autres concessions le moindre problème se transforme en catastrophe économique :( le passage au diagnostique , des remplacements de pièces abusives ........ Mais bon ont sort du contexte .
La Vie sans Beaucerons et sans BMW est une erreur
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par alb »

damien4259 a écrit :
Le diable est souvent dans les détails.
Exemple de "mes" pneu hiver par exemple.
(...)
- je vis en appartement et pour l'instant les jantes sont chez BMW au tarif BMW : 100€ par demi-saison
Ma CC BMW me garde mes roues complètes (hiver ou été selon la saison) au chaud sans que cela ne me coûte un rond...
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par alb »

damien4259 a écrit :
<<
J’aurais aussi pu donner l’exemple de celui qui fait remplacer son pare-brise chez BMW et préfère payer 200€ de franchise parce qu’il estime que le HUD est trop complexe pour faire confiance à Carglass, pourtant entièrement remboursé par son assurance.
Mon assurance prend en charge sans franchise un remplacement de pare-brise en CC BMW sans que cela ne me coûte un oeil (ni un rond).
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par callaway0409 »

je pense pour ma part que les run flat offrent une sécurité (relative probablement) importante. Au moins, tu ne restes pas cloué sur le bord de la route. Tu peux aller mettre ta famille en sécurité sur une aire de repos ou sortir de l'autoroute. Je suis prêt à faire la concession d'un peu moins de confort (et encore) et un peu plus de bruit de roulement pour cette sécurité (si je voulais tout ceci, je ne choisirais pas systématiquement la surmonte kékéstaïle, 19 sur ma 3, 20 sur le X4) ;)
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par captaincook »

alb a écrit :
Mon assurance prend en charge sans franchise un remplacement de pare-brise en CC BMW sans que cela ne me coûte un oeil (ni un rond).
:coucou:

Idem pour moi.

Et ça coûte moins chez BMW que chez Carglass.

Et c'est mieux fait.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4039
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par Epicure »

klawal a écrit :
Pour moi, c'est une évidence, entre l'espacement des révision, et leur cout, le prix de l'entretien est minime….

Ex personnel, en 80000 km (kilométrage moyen de mes BMW, et sur 3 ans), cela me coute une petite et une grande révision, soit 200+500 = 700 €
et pas de pneus, car j'ai un train été et un hiver, qui couvrent ce kilométrage.

En plus une consommation raisonnable.

Que demander de mieux ?

:D
Je me permets de prendre ton exemple, Klawal, pour relativiser ce que vous dites.
Il y a un point qui n'est pas mentionné et qui change de beaucoup la donne.
Chaque concessionnaire est libre de ses tarifs et ici, on est très loin du compte (par exemple, je paye deux fois plus cher ici que dans le 59!!!).
Pour un petit entretien, on est plus près des 500 euros que des 200 et pour un grand ...
Pour exemple, mon associé à payé 2000 euros l'entretien des 100000 kms sur son X5.
Le soucis sur une marque premium et que l'on a souvent pas trop le choix de sa concession.
Exemple, dans le 06, seulement 2 concessions BMW qui appartiennent au même groupe ; autrement dit, une seule possibilité de prix.
Chez Renault, une multitude de concessionnaires avec des prix variants suivant la ville, voir le quartier, ce qui représente, in fine, une grande différence.
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4039
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par Epicure »

fap74 a écrit :

Le RunFlat permet aussi de se passer de roue de secours, donc poids en moins, et conception allégée de la voiture.
Ouais.
Sauf que le jour où tu éclateras comme moi un pneu le 25 décembre à 1200 kms de chez toi, avec un runflat ou une roue galette, tu pleures.
Vive la vraie roue de secours.
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4039
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par Epicure »

Je ne fais que relater des faits vérifiés par moi même :accord: .
Carpe Diem
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par Davidcentrale »

Epicure a écrit :
Je me permets de prendre ton exemple, Klawal, pour relativiser ce que vous dites.
Il y a un point qui n'est pas mentionné et qui change de beaucoup la donne.
Chaque concessionnaire est libre de ses tarifs et ici, on est très loin du compte (par exemple, je paye deux fois plus cher ici que dans le 59!!!).
Pour un petit entretien, on est plus près des 500 euros que des 200 et pour un grand ...
Pour exemple, mon associé à payé 2000 euros l'entretien des 100000 kms sur son X5.
Le soucis sur une marque premium et que l'on a souvent pas trop le choix de sa concession.
Exemple, dans le 06, seulement 2 concessions BMW qui appartiennent au même groupe ; autrement dit, une seule possibilité de prix.
Chez Renault, une multitude de concessionnaires avec des prix variants suivant la ville, voir le quartier, ce qui représente, in fine, une grande différence.
Désolé Epicure, mais ce sont de mauvais calculs.

Je ne comprends pas comment on peut avoir 2000 eur de frais pour une révision à 100000. Car à 100000, c'est une revision standard. C'est à 120000 qu'il y a une grosse.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi vous ne prenez pas un contrat d'entretien. Le prix est le meme que tu habites dans le 59, le 15 ou le 06.

Et je viens de regarder le contrat pour un X7x et pour 10 ans et 200000 kms, ça revient à 3107 EUR pour un 6 cylindres. (soit 310 EUR par an, soit le meme cout qu'une 508 en moyenne)
Et s'il ne fait que 15000/an avec son X5, le contrat sur 10 ans revient à 2331 EUR, soit à peine plus chere que la révision des 100000 qu'il a payé.

Apres, si dans ces 2000 EUR, il avait pas mal de pieces d'usure à changer, c'est moins choquant. Mais il faudrait avoir le détail pour s'en convaincre.
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4039
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: BMW parmi les voitures les moins chères à entretenir ?

Message par Epicure »

Davidcentrale a écrit :
Désolé Epicure, mais ce sont de mauvais calculs.

Je ne comprends pas comment on peut avoir 2000 eur de frais pour une révision à 100000. Car à 100000, c'est une revision standard. C'est à 120000 qu'il y a une grosse.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi vous ne prenez pas un contrat d'entretien. Le prix est le meme que tu habites dans le 59, le 15 ou le 06.

Et je viens de regarder le contrat pour un X7x et pour 10 ans et 200000 kms, ça revient à 3107 EUR pour un 6 cylindres. (soit 310 EUR par an, soit le meme cout qu'une 508 en moyenne)
Et s'il ne fait que 15000/an avec son X5, le contrat sur 10 ans revient à 2331 EUR, soit à peine plus chere que la révision des 100000 qu'il a payé.

Apres, si dans ces 2000 EUR, il avait pas mal de pieces d'usure à changer, c'est moins choquant. Mais il faudrait avoir le détail pour s'en convaincre.
Désolé pour toi mais ce n'est que la réalité des choses.
Il a fait l'entretien des 100000 kms et on lui a dit qu'il fallait changer en plus les disques et plaquettes de frein.
Ne pas oublier ce que j'ai dit plus haut : je paye deux fois plus cher ici que dans le 59 pour la même prestation.
Et lorsque j'ai écrit à BMW France pour demander une explication, on m'a répondu que chaque concession faisait le prix qu'elle voulait.
Re désolé mais c'est du vécu.

Pourquoi ne pas prendre un contrat d'entretien?
Parce que je crois que cela ne se fait que sur une voiture neuve, tout simplement.

Connais tu seulement les prix pratiqués dans les concessions BMW du 06 et dans le 59 pour oser affirmer que ce sont de mauvais calculs???
Moi, oui.
Et je le répète, ce n'est pas un calcul mais simplement la réalité des montants payés :accord: .
Modifié en dernier par Epicure le 21 févr. 2015, 13:40, modifié 1 fois.
Carpe Diem
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter