Question importante sur la transmission!

X5 Première génération de 2001 à 2007
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Re: Question importante sur la transmission!

Message par grenox »

Je suppose que la boite est sur D :?:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : AT 220i

Message par chelloisangles »

Effectivement , en prise c'est meilleur ! :lol!:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
YoYo84
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 3.0D BVA 2002

Message par YoYo84 »

Désolé pour mon francais les mecs,il est pourri.. Je vais vous expliquée mieux. En roulent (boite sur D) J'avais un bruit métallique sous le chassis a forte accélération seulement, du coup avec un collègue qui bosse dans un garage on l'a mis sur le pont et enlever l'arbre de transmission avant en pensent que cetais lui le fautif et on avais raison car l'arbre il a bien pris un coup,une dent cassé, mais sans l'arbre avant boite sur D, voiture sur le pont ou a même le sol la voiture avance pas,c'est normal ou ma boite de transfert elle à un souci? Déjà voila une photo de la boite de transfert, on voit bien les traces d'usure causes par l'arbre.. :suspect:

Image
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Theoriquement, la boite de transfert ne peut pas empecher le pont AR de tourner puisque'il est en prise directe sur la sortie de boite . Donc ca serait l'electronique qui bloque le systeme ? apres avoir detecté l'absence de l'arbre de pont AV, ou plus precisement l'absence de rotation des roues av ?
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

En principe la propulsion reste active, ce qui semble être confirmé par le premier message de ce sujet.
Supposition :
1) déjà l'arbre AR tourne t'il ? Si oui problème de pont ....
2 ) sinon le soucis viendrait de la BT...
3) dans les deux cas il se pourrait que le manque de couple AR ait été compensé par le couple AV, ce qui expliquerait l'usure, simple hypotése bien sur car je pense que l'électronique aurait signalé un défaut, si pas de bidouille ...

la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
YoYo84
Membre
Membre

Message par YoYo84 »

Merci pour vos réponses, justement le collègue c318is disait qu'on lui à voler l'arbre de transmission avant et il à pu rouler comme sa avec.. Bon c'est vrai son X5 étant une phase 2 année 2003 donc avec une boite à vitesses type ZF et non pas une GM comme la mienne, mais je pense que c'est pas si diffèrent quand même au niveau de la BT la phase 2 par apport a la phase 1...A confirmer.. Dans tous les cas moi sans l'arbre avant les roues bougent pas ni avec la voiture au sol ni sur un pont, sa tourne donc dans le vide au moment ou je met en D et j'accélère... C'est peut être pour sa que j'ai cette fameuse usure de l'arbre avant, si sa se trouve dedans la BT est explose...

A savoir.. Au moment ou je remonte l'arbre a l'avant, voiture sur le pont donc les roues dans le vide, je me met en D et la seulement les roues arrière tournent et pas de tout l'avant... Et bien sur j'ai le témoin ESP qui reste allumé et tout ce qui vas avec.. Normal la voiture elle touche pas le sol :study:

En plus j'ai fait rectifier la boite de vitesse au mois de février, sa m'a couter 3000 euros, maintenant c'est la BT qui est morte !? J'en ai marre :x .. Et ou trouver une bonne boite de transfert qui vas avec ma boite de vitesse type GM car là aussi je pense que l'on peut pas monter n'importe quelle boite de transfert bien sur :| :pale: Je pense que pour bien faire les choses il faudrait une BT + un arbre avant... :(
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je pense qu'il y a une grosse différence au contraire entre phase 1 et 2. La phase 2 comporte le xDrive, c'est à dire la BT que décrit bien Toby ci dessus, un embrayage multirisque accolé à l'arbre arrière qui est fixe.

En phase 1, je ne sais pas trop le système, mais il semblait plutôt s'agir d'un différentiel interpont qui répartissait le couple de façon fixe, d'où peut être cette différence de comportement que tu rencontres.

La BT telle qu'on a connait bien, n'a été installé que sur le E53 phase II

;)
YoYo84
Membre
Membre

Message par YoYo84 »

Merci pour ta réponse Klawal , dsl mais je suis complètement nul et en plus je connait pas la différence entre la phase 1 et la phase 2 mise a part la boite de type ZF.. Je voudrait surtout pas changer la BT pour rien... :no:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

En effet , si c est un phase 1, a priori la bt est un differenciel, et c est different, si pas d arbre de pont av, la sortie de bt av tourne dans le vide et rien ne va a l ar .
Si c est ca, alors ta bt n est peut etre pas morte, au pb des cannelures pres.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Effectivement, ça change la donne. Dans ce cas tu devrais au moins voir le couplage AV tourner dans le vide, puisque plus d'arbre, c'est toujours le coté qui résiste le moins qui tourne. Normalement en absence d'asservissement (comme sur le Ph2) pour reporter le couple sur l'arrière les freins devraient serrer sur l'avant mais comme il ni a pas d'arbre :scratch:
Regarde voir si tes roues avant ne sont pas freinées quand la boite est enclenchée ( je ne sais pas si le Ph1 freine les roues qui patinent?)

Petits liens pour voir de près une BT Ph1 :

viewtopic.php?f=44&t=1411&start=20

Sur le phase 1, il y a apparemment 2 modèles suivant l'année un peu de :study: pour comprendre

http://www.boitedetransfert.com/179-2/b ... sfert-bmw/

1) NV 125
http://www.piecesbva.com/nv125.html

2 )LWX 500
http://leblogdespieces.blogspot.fr/2011 ... acier.html

YoYo84
Membre
Membre

Message par YoYo84 »

Enorme :shock: Merci pour ta super réponse.. Justement quand j'ai enlever l'arbre le couplage avant tournais dans le vide a l'accélération mais pas les roues, c'est normal... Donc finalement j'ai juste un souci avec l'arbre qui est mort.. :study: Je commence a regretter de ne pas etre venu sur le forum plus tôt.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Il ne te restes plus qu'a remettre en état, cependant une partie de ce qui est dit dans les liens semble te concerner, je cite en remaniant un peu la traduction pour plus de compréhension (en espérant avoir bien interprété) :

" 2 cas :
A) Un problème courant avec le NV-125 est que la chaîne s'étire. En conséquence, lorsque le véhicule est en demande on peut entendre un bruit, comme un saut, qui vient de la boîte de vitesses. Une autre occasion où vous pouvez l'entendre, c'est quand lors de l'accélération en départ arrêté, et on peut entendre le bruit de "pop pop" à nouveau.

B) La partie intérieure de L'axe de sortie du réducteur de la BT où l'arbre avant est connecté et continue vers le différentiel du pont avant, cette connexion entre l'axe de sortie et l'arbre de l'essieu avant peut être endommagée. Si c'est le cas, vous entendrez un bruit de grincement qui, contrairement au saut ou «pop-pop de la chaine», est associé à un dommage à l' essieu."

Le Cas B) ressemble un peu à ton problème il faut peut-être vérifier le pont avant en premier

Il ne faut pas hésiter, maintenant que tu as cerné le principe et le type de matériel, à consulter les sites américains qui sont particulièrement bien documentés et comme il y a beaucoup de X5 aux USA il y a beaucoup de docs :study:

toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

c318is a écrit :
Hello à tous! Donc verdict, l'arbre de transmission a bien été volé... Gros dégoût... Ca a été vérifié sur la valise et l'expert mandaté par moi, avec le défaut qui affichait le kilométrage bien apres mon achat...
Donc j'ai commandé un arbre d'occas et si problème je déclarerais le vol à mon assureur et tant pis pour la franchise...
Et ou en es tu ?
c
c318is
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 E53 3.OD Luxe Sport

Message par c318is »

Toujours en attente de ma pièce... :evil:
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005

Message par jerem51 »

C'est pas gagné :oops: :evil:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

http://www.ebay.fr/itm/Kardanwelle-vorn ... 540e371d71

à vérifier si bonne référence pour le modèle

c
c318is
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 E53 3.OD Luxe Sport

Message par c318is »

Salut!

Ouch c'est chero!
Ma pièce n'étant pas encore arrivé car j'ai zappé le mail du vendeur me demandant le n° de chassis :roll:
Donc lui ai donné et la pièce a été envoyée! Reste plus qu'à attendre encore.. :bounce:
YoYo84
Membre
Membre

Message par YoYo84 »

C'eat beau :D mais 410 euros quand même :roll:
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Ma pièce n'étant pas encore arrivé car j'ai zappé le mail du vendeur me demandant le n° de chassis :roll:
Donc lui ai donné et la pièce a été envoyée! Reste plus qu'à attendre encore.. :bounce:
Avec un peu de chance tu vas pouvoir l'essayer pour les vacances d'hiver :santa:

On en trouve aussi à 150€ , et l'avantage est qu'il n'y a pas besoin de flector.... :D

grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

:sleep: :sleep: :sleep:
Répondre