Comment vérifier le compteur avant un achat en Allemagne ?

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
B
Béhemiste54
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW

Comment vérifier le compteur avant un achat en Allemagne ?

Message par Béhemiste54 »

Bonjour,

Dans le cadre d'un achat d'un X6 en Allemagne, j'aurai souhaité savoir si BMW pouvait vérifier la véracité du kilométrage du véhicule ?
Et sinon, comment être sur de mon coup ?

Merci à tous :original:
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Re: Acheter une BMW en Allemagne?

Message par bilon69 »

:coucou:

Il y a un topic sur le sujet dans le forum, tu as regardé ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -)

Message par Krys76 »

Tout est ici : viewtopic.php?f=5&t=1421

T'es certain de ne pas vouloir directement une Porsche ? :o : Mouhah:
B
Béhemiste54
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW

Message par Béhemiste54 »

Pourquoi une Porsche ? ;)
J'avais regardé via Google, mais je n'étais pas trouvé de sujet intéressant, merci du partage :)
Néanmoins, ça ne répond pas vraiment à ma question (je peux éditer le titre s'il le faut) qui consiste à savoir si BMW peut vérifier si un compteur est trafiqué ou non...
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Comment vérifier le compteur avant un achat en Allemagne

Message par Thomas »

J'ai modifié le titre du sujet.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

Non BMW ne pourra pas t'indiquer si compteur erroné.
Il pourra juste te sortir les entretiens/réparations à certaines dates et kilométrages... fait en concession BMW (et encore certains sont constaté oubliées,quand changement de concession,de mains... par exemple )

Et encore même avec les info du véhicule et une bonne présentation...pas certain que BMW te communique ces informations.
(Officiellement c'est au propriétaire de la carte grise de faire cette demande).

Donc il faudrait demander à l'actuel propriétaire d'en faire la demande (pro ou particulier ? si pro BMW ou multimarques ? )
Et comparer avec d'autres preuves comme le carnet d'entretien (papier) le carnet CBS de bord et les factures pour correspondance avec les données enregistré par BMW
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

+1

la seule manière, c'est de faire correspondre les factures avec les operations realisees (controlees) dans les cc où ont été passees les visites, ce qui n'est pas toujours possible.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
BURN
Membre actif
Membre actif
Voiture : 645 CI cabriolet

Message par BURN »

Attention tout de même avec les documents pour un achat allemagne, puisque ces derniers sont rédigés... en Allemand!

Donc en gros pas évident de s'y retrouver et malgré tout la fraude est faisable.

J'avais accompagné un collègue pour l'achat d'une A6 il y a deux ans, superbe affaire, carnet d'entretien tamponné, factures (en allemand, mais correspondantes) et 57000 kms...
Pour une question toute bête de respect du planning d'entretien mon ami a appelé la CC audi de Rouen ou la personne de l'atelier lui a bien expliqué les choses. Et dans un élan de satisfaction ce dernier a même proposé de vérifier l'historique de la voiture grâce au numéro de châssis soigneusement noté par mon collègue.

Verdict du cc : "euh vous m'aviez dit combien de kms la voiture déja? Ah oui 57000... Bon et bien je vous confirme que cette voiture a été parfaitement entretenue dans le réseau Audi allemagne et la dernière opération remonte à il y a 2 mois... Le véhicule avait 152000 kms..."

Donc voila le meilleur moyen c'est ça, mais il faut tomber sur le gars qui voudra bien prendre le temps de te répondre... Faut peut être la jouer autrement d'ailleurs, appeler pour autre chose et laisser venir la proposition :D
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

ouai, tres compliqué ces histoires.

mais il ne faut pas non plus virer a la paranoia.

beaucoup de voitures etrangeres sont saines, et les compteurs traffiqués n'existent pas qu'a l'etranger.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

C'est pour ça que des fois il vaut mieux payer un peu plus cher dans une concession BM française qui te garantira l'origine du véhicule et voir te mettra une BPS dessus 8)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
BURN
Membre actif
Membre actif
Voiture : 645 CI cabriolet

Message par BURN »

Oui en effet Bob tu as entièrement raison.

C'est le buz depuis plusieurs années et cela doit concerner même pas 0,1% du parc automobile mais du coup on focalise dessus et on croit à tort que toutes les voitures sont trafiquées. (Merci d'ailleurs aux cc francais qui ne se gênaient pas à avancer cet argument à outrance il y a quelques années lors de l'essor de l'achat hors de nos frontières).
j
jeanmr
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 4.5 ehybride - Taycan 4S

Message par jeanmr »

Ce n'est vraiment pas difficile d'acheter en Allemagne.
En ce qui concerne les fraudes au km, il suffit de se limiter à un (grande) concession bmw, et pour être encore plus sur, d'acheter un véhicule récent (1 an ou moins) avec peu de kilomètres (moins de 20.000) certifié sur facture sans accident.
La garantie est européenne et cela permet de gagner 20 à 35 % sur le prix de vente, en moyenne, en fonction des modèles.
Ce n'est pas négligeable pour des véhicules qui dépassent un certain prix, prix qui est évidemment le premier argument pour faire cette démarche, mais cela permet aussi, vu l'offre immense, de se faire plaisir quasi sur un coup de tête et sans délai de livraison...
Je viens d'acheter ma X4 ainsi, avec 6050 km au compteur, avec les options et la couleur que je voulais (dienstwagen-véhicule de service)...
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Message par bilon69 »

jeanmr a écrit :
Ce n'est vraiment pas difficile d'acheter en Allemagne.
T'es sûr de ce que tu avances ?
jeanmr a écrit :
En ce qui concerne les fraudes au km, il suffit de se limiter à un (grande) concession bmw, et pour être encore plus sur, d'acheter un véhicule récent (1 an ou moins) avec peu de kilomètres (moins de 20.000) certifié sur facture sans accident.
Tout dépend du budget aussi. :roll:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

jeanmr, ta réponse est un peu caricaturale. En poussant ton raisonnement, pour ne pas prendre de risque achetons neuf... :roll: .
Evidemment la question porte sur un véhicule qui a déjà vécu, donc de quelques années et avec potentiellement plusieurs propriétaires donc un historique difficile à contrôler.
Ce choix tient souvent au budget de l'acheteur qui ne peut pas (ou ne veut pas) mettre plus...
j
jeanmr
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 4.5 ehybride - Taycan 4S

Message par jeanmr »

Ce que je proposais permet sans aucun risque de gagner un montant significatif par rapport à un véhicule neuf.
Et la procédure est bien hypersimple, vous obtenez le descriptif détaillé du véhicule, le numéro de châssis qui permet le VIN decoder, des photos, il suffit de payer sur le compte du garage, assurer provisoirement et aller chercher le véhicule avec ses propres plaques, ce n'est pas du tout obligatoire d'utiliser les transit. Je ne connais pas la suite de la procédure en France, mais en Belgique, passer à la douane pour véhicules (dont cout 15 cent), puis passer au contrôle technique (50 €) avec une plaque de garage verte provisoire (50 €). On reçoit le certificat d'immatriculation en règle après une semaine…On ne peut pas dire que cela soit infaisable...

Pour un budget plus limité, il n'y a pas de miracle, il faut soit de la chance, soit y aller avec un expert ou être soit même assez connaisseur. Personnellement, je n'irais pas en Allemagne, et si je devais trouver quelque chose à budget réduit, j'essayerais de traiter avec quelqu'un que je connait personnellement (cela va du concessionnaire de son coin aux connaissances diverses, avantage au concessionnaire qui va offrir une garantie), mais ce n'est que mon avis...
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

On est bien d'accord. D'un côté le moindre risque sur des véhicules récents et de l'autre une prise de risque supérieure pour de plus petits budgets qui nécessite de se doter d'autres sécurités... ;)
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Ne pas oublier d'ajouter le malus écologique au prix :study:
Pour avoir étudié cette piste lors de mes recherches, lorsque j’ajoutais cette taxe, la différence entre Allemagne et France ne m'avait pas semblé justifier de passer la frontière :| Par contre le choix semble plus pléthorique sur les motorisations essence. AMHA option à étudier en fonction de ses besoins ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

jeanmr a écrit :

et si je devais trouver quelque chose à budget réduit, j'essayerais de traiter avec quelqu'un que je connait personnellement (cela va du concessionnaire de son coin aux connaissances diverses, avantage au concessionnaire qui va offrir une garantie), mais ce n'est que mon avis...
le probleme, c'est que les concess ne gardent plus les reprises un peu âgées, qu'on retrouve chez les revendeurs plus ou moins douteux ...
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

P@t a écrit :
Ne pas oublier d'ajouter le malus écologique au prix :study:
Pour avoir étudié cette piste lors de mes recherches, lorsque j’ajoutais cette taxe, la différence entre Allemagne et France ne m'avait pas semblé justifier de passer la frontière :| Par contre le choix semble plus pléthorique sur les motorisations essence. AMHA option à étudier en fonction de ses besoins ;)

La taxe éco bonus/malus étant la même (montant identique) si achat France ou Allemagne pour de l'occasion.
Pour du neuf avec ajout tva 20% (et déduction en Allemagne des 19%) c'est effectivement très proche...sauf que tout dépendra du prix d'achat,des remises et services

Beaucoup de concessions (par exemple ici en Allemagne) juste après la frontière proposent les mêmes packaging services qu'en France çàd immatriculation,CT (VN/VO)

Par exemple (a option équivalente)
BMW 340i xDrive pack M prix catalogue France 60.700 + 2200 euro malus eco = 62.900 + 700 euro (carte grise) total 63.600 euro

BMW 340i xDrive pack M prix catalogue Allemagne (55.850 - 19%) = 45.239
45.239 +20% = 54300
54300 + 2200 euro malus eco = 56.500 + 700 euro (carte grise) total 57.200 euro

(sur base des prix catalogue)
stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Message par stiphan »

BMW pourrait le faire, si le véhicule est passé par le réseau et qu'il voulait bien communiquer ce genre d'info qu'ils appellent confidentiel...

Bref en tombant sur un mec pas trop con en se rendant au guichet avec le numéro de série, j'ai réussi à avoir la réponse moi pour un x3 luxembourgeois.

Sinon, avec une valise un peu sérieuse (INPA, DIS...) on peut déjà vérifier qu'il ne traine pas d'erreur avec un kilométrage mémorisé incorrect. Une personne mal intentionnée pas très au fait peut oublier d'effacer la mémoire de certains calculateurs.

Enfin, une fois le véhicule acheté, on se rend chez le concessionnaire et eux le détecte normalement avec un retour d'erreur à la valise. Le kilométrage réel de l'auto est mémorisé dans plusieurs calculateurs, une reprogrammation d'un compteur par le calculateur du combiné d'instruments ne suffit heureusement pas à truquer son monde. Malheureusement à ce moment là c'est trop tard, mais on peut attaquer en justice !

Ce genre de pratique est lamentable, les boites de reprog de compteur ne devraient pas exister, et les constructeurs se foutent du monde à ne pas protéger ces mémoires sensibles...
Répondre