Principe de fonctionnement de xDrive sur la X1 18d

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Principe de fonctionnement de xDrive sur la X1 18d

Message par Jazz »

Clair que la conso sera pas la même
Je verrai à l'utilisation ;)
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Principe de fonctionnement de xDrive sur la X1 18d

Message par Jazz »



Enfin un essai sur la neige... Mais à 13:30

Je comprend rien à ce qu'il dit par contre le système marche super bien sûr la neige et la voiture parait facile et dynamique.
On voit clairement des passages à 100% devant et 100% derrière.
Le gas arrive à garder meme le cul en glisse pendant un moment.

Bref que cela soit régler avant ou arrière le système à l'air de bien travailler
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Principe de fonctionnement de xDrive sur la X1 18d

Message par Jazz »



Une autre à l'intérieur cela confirme que la voiture gère bien la conduite sur neige
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2286
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Principe de fonctionnement de xDrive sur la X1 18d

Message par mrj »

Il y a un post très complet sur le Xdrive ici :
viewtopic.php?t=3850
Il s'agit du Xdrive version propulsion.
En gros la voiture reste une propulsion, avec un embrayage monté autour de l'arbre de transmission arrière qui peut être modulé pour mettre plus ou moins en prise l'arbre avant. L'électronique peut donc déconnecter complètement l'avant (embrayage ouvert) ou le connecter partiellement (glissement de l'embrayage) jusqu'à le rendre solidaire de l'arrière (embrayage fermé). L'arrière n'est pas déconnectable. Donc, à adhérence identique avant arrière, le système peut commander de 0 avant / 100% arrière à 50 / 50. Pour qu'il y ait plus de couple devant que derrière, il faut que l'arrière ait moins d'adhérence que l'avant : le couple se reporte alors physiquement vers l'avant. En théorie on pourrait donc avoir 100 avant / 0 arrière si l'essieu arrière n'avait plus du tout d'adhérence. C'est un peu comme si quelqu'un tire perpendiculairement le milieu d'une corde tendue entre deux points : sa force s'exerce à 50 /50 sur les deux points ; si un point faibli ou lâche, l'autre subit une force de traction plus importante.
Pour les plateformes traction, c'est le contraire. Le système Haldex peut commander de 0 à 50% sur l'arrière en le rendant solidaire de l'avant qui n'est pas déconnectable, et c'est la physique qui envoie éventuellement plus que 50% à l'arrière si l'avant à moins d'adhérence que l'arrière.
Dans les pub. BMW récentes, il est indiqué un temps de réaction d'1/10ème de seconde pour le Xdrive propulsion et 1/4 de s pour le Xdrive traction (je suppose que c'est lié au temps de réaction dont est capable chacun des deux systèmes).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Principe de fonctionnement de xDrive sur la X1 18d

Message par Jazz »

fap74 a écrit :

je ne vois pas comment tu peux déduire de cette vidéo que ce peut être 100% devant ou 100% derrière :scratch:
C'est pas difficile à voir certaine fois les roues avant font des gerbes de neiges alors que l'arrière rien et d'autres où c'est l'inverse.
Pour finir certain moment cest les 4 roues qui font des gerbes de neige.

Bref on voit le 100% devant puis derrière et des phases 50/50....

Maintenant je trouve la voiture très survireuse dans ses conditions donc je mettrai au moins un 50/50 en phase neutre voir plus de propal. Mais difficile à dire car je vois aussi beaucoup de moment où cest l'avant qui patine avant le reste...

Mais ce qui est super intéressant c'est la facilité que le x1 a à ce placer...
Le mec dans la 2 eme Video le dit aussi. ^^
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Principe de fonctionnement de xDrive sur la X1 18d

Message par Jazz »

Moi je vois qu'une chose... Cest que les roues avant et arrière passe du patinage à rien pendant que l'autre côté fait l'inverse. Donc c'est obligatoirement un 100% 0%.

Vu ce qu'il fait avec la voiture je pense qu'il est soit en dtc soit avec l'esp Off.
Impossible de faire ce genre de connerie avec l'électronique. Cela patine trop et cela part trop en travers pour que l'électronique soit totalement en marche :)


Mais ce n'est que mon analyse et comme je le disait ce qui compte le plus c'est la facilité qui ressort dans le contrôle du x1...
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Principe de fonctionnement de xDrive sur la X1 18d

Message par bob l'eponge »

oins fap.

quand tu es en adherance zero sur une roue, elle patine, puis elle est corrigée par l'antipatinage.
ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle n'est plus entrainée.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Principe de fonctionnement de xDrive sur la X1 18d

Message par Jazz »

Ca cest sur une sdrive cest moins simple sur xdrive
Et je le redis impossible de faire ce que fait le gas avec l'électronique qui gère.
Deja impossible de faire patiner comme un sagouin et la c'est un peu le cas tout de même ^^.


Donc pas dantipatinage qui coupe l'avant ou l'arrière puisque au pire il est en dtc. Et vu les travers de porcs je pense meme que le gas a tout simplement tout déconnecter.

Pour le xdrive et lantipatinage... Je pense que d'abord le système voit que cela patine et renvoie le couple sur les roue à opposer et Apres si ce n'est pas suffisant le système dantipatinage se met réellement en marche. Sinon aucun intérêt d'être en 4/4 non ?
p
pretender
Membre actif
Membre actif
Messages : 194
Inscription : 11 janv. 2016, 21:26
Voiture : X3 m40i / M2 cs
Localisation : Paris

Re: Principe de fonctionnement de xDrive sur la X1 18d

Message par pretender »

très intéressantes les vidéos sur la neige.
et c'est certain que l'antipatinage est désactivé. Impossible de glisser autant avec l'électronique.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter