X3 30d Xline petit retour

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

X3 30d Xline petit retour

Message par basnaf »

:coucou:

Voilà, j'ai fait mon premier A/R en province avec mon X3.

Points positifs :

Quel moteur !
2100 tr -> 150 compteur -> 147 Coyote.
Un peu d'appui à droite et tout décolle sans problème.
Au régulateur, pas de ralentissement sur les cotes etc...pour le coup c'est ...régulier !

Régulateur (non actif) efficace en descente, c'est génial sur le pont de Saint Nazaire avec le radar tronçon à 70; plus besoin de regarder le compteur !

Voiture d'aspect hyper sécure en toute conditions (pas de neige encore ....)

Le HUD avec la navigation = que du bonheur !

Points négatifs :

Oui il y en a !

Les bruits dans l'habitacle liés ou roulage sont très importants par rapport à la 3008 équipée de vitrage isolants phoniques. C'est exactement ce que je craignais après l'essai initial avec le CC.
Du coup, la radio est plus forte et à l'extérieur à l'arrêt tout le monde en profite !

Confort des sièges ou plutôt des appuis têtes : il n'y en aurait pas ce serait pareil ! Sauf en cas d'accident surement. Si on pose la tête en arrière, on perd grandement la vue sur la route, surtout avec des verres progressifs de vieux....qui ne sont plus dans la bonne vision...

Ergonomie des boutons au volant....très médiocre. Je préférais les commodo sur ma 3008, que ce soit pour le régulateur ou les fonctions audio/téléphone.

Ergonomie du régulateur : 3 boutons là où 2 suffisent : le bouton RES est très bien mais un appui sur régulateur (bouton du bas) pour le mettre en ON, un autre pour le mettre en OFF et un nouveau qui garde en mémoire le dernier réglage et hop le tour est joué. Or là un nouvel appui sur le bouton du régulateur et la voiture décélère rapidement...limite dangereux.

Dégivrage et désembuage du pare brise très long.

Jamais réussi à mettre les alertes de mon iCoyote sur le BT, mais cela ne me gêne pas voire je trouve cela mieux.

Coté consommations :

trajet total 420 kms, avec 20 kms de petites départementale, 80 kms de nationale en 2 x 2 voies et le reste (320 kms ) en autoroute.
Vitesse moyenne 123 km / H(autoroute à 150 km/h au régulateur)
Consommation = 9.8 l / 100 kms réelle et identique au TdB.
"légèrement" supérieur à la 3008 mais pas le même poids ni le même plaisir du moteur !

Bon, maintenant faut la laver....et supprimer les moustiques....
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: X3 30d Xline petit retour

Message par Thomas »

Merci pour ton retour sur ta voiture lisse et brillante basnaf,

Pour ce qui est de l'ergonomie j'ai plus l'impression que c'est une habitude qu'autre chose. Quand tu coupes le régulateur enfonce un peu l'accélérateur il n'y aura plus de forte décélération.

Mais tu as raison 2 boutons suffisent. Sur le X4 j'ai remplacé les bouton SET par LIM pour le limiteur de vitesse. Le régulateur fonctionne avec les autres boutons et ca suffit.
R
Rayman
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 3.0d

Message par Rayman »

Bonjour Banaf,

Tu écris :"Régulateur (non actif) efficace en descente, c'est génial sur le pont de Saint Nazaire avec le radar tronçon à 70; plus besoin de regarder le compteur !"

Tu veux dire que quand le régulateur est enclenché mais non activé le véhicule est freiné à la vitesse de consigne ?
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

:coucou: Rayman

Quand je parle de régulateur non actif, cela signifie que je dispose du pack safety et non du safety plus, c'est à dire que mon régulateur n'est pas actif au sens qu'il ne "contrôle" pas la voiture pour limiter les collisions, enfin c'est ce qu'en j'ai compris...

Par contre le régulateur du safety "simple" permet de freiner le véhicule en descente quand il est ...Activé quand même !. Le pont de St Nazaire est limité à 70 km/h donc en activant mon régulateur à 68, je suis sur de ne jamais dépasser les 70. Très pratique, plutôt que de freiner en permanence en descente avec le vent dans le dos....en gardant les yeux sur le compteur et pas sur la route...

C'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas pris le pack safety plus...peut être à tort, car il est indiqué qu'avec le safety plus, on perd le ralentissement en descente avec le régulateur...

Suite de mon CR, car j'ai oublié ce point : j'ai essayé de rouler en mode sport sur l'autoroute.

C'est très bien pour limiter les mouvements de caisse, mais je trouve que les règles de passage des vitesses poussent les régimes trop haut ...

J'aimerais bien dans l'idéal avoir les réglages de caisse su mode sport avec les règles de passage des rapport du mode confort.....
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Dans la configuration de l'idrive tu peux dissocier chassis et moteur non ?
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

:coucou: Tom

J'ai bien navigué et vu ce module, mais cela me donne l'impression d'un réglage possible en mode eco seulement.

Et comme ce mode n'est jamais activable par défaut.

Mais je vais peut être pousser un peu le joystick ;)
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Merci pour le retour d'expérience.
Je suis de l'avis que tu te feras à l'ergonomie BMW. Je le trouve très bien le régulateur, qui te permet de conduire "au pouce gauche" ;)
Je suis d'accord avec toi que les bruits de roulement sont un peu trop présents parfois (la faute aux pneus run flat ?) et la direction un peu légère en mode confort (mais ça aussi, on s'y fait !).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Répondre