La grosse révision est faite, 117400 km, j'ai fait 7000 km depuis l'achat.
L'achat du kit BMW permet de changer le filtre à air, le filtre habitacle, un filtre à huile (je ferai la vidange moteur un peu plus tard car elle a été faite à la vente) et 6 bougies.
Il faut également 2 litres d'huile de pont BMW 75W90, 2 litres d'huile de boite de vitesse (manuelle 6 vitesses) MTF LT2, 1 litre d'huile de boîte de transfert.
L'achat de pièces BMW peut être discuté au niveau tarif, mais la marque fait de plus en plus d'effort en particulier le kit inspection avec les bougies et les filtres très avantageux au niveau prix.
Le choix est aussi dicté par une couverture de la marque en cas problème, le fluide ou la pièce ne pouvant être incriminé(e).
Pour accéder au pont avant il faut retirer le blindage aluminium, 6 vis c'est très facile.

Les bouchons sont enlevés avec une grosse clé alen.
Et je laisse bien égoutter, l'auto ayant tourné avant sur un parcours de 40 km pour que l'huile chaude coule facilement et entraine le maximum des impuretés.
Pendant ce temps, il faut enlever le carénage plastique des 2 boîtes (transfert et vitesses), ce carénage possède une entrée d'air pour ventiler les ailettes du carter de boîte de transfert, il est donc préférable qu'il soit bien fixé et plaque bien de partout.
Cela permet une vue imprenable sur la boite de vitesse ! Les 2 bouchons enlevés, là encore on laisse couler.

Le bouchon de remplissage est un peu moins accessible à cause de la tôle pare chaleur de l'échappement, mais il est facile tout de même de l'enlever.
La boîte de transfert a droit au même traitement, il est bon de laisser couler le plus longtemps possible afin d'éliminer au maximum les impuretés et la vieille huile.
Pour un accès aisé au bouchon de remplissage du pont arrière, il est préférable de virer la roue galette, puis de dévisser les 3 boulons clé de 13 mm, en le pivotant un peu ensuite l'accès est total pour dévisser le bouchon et remplir le pont.
L'orifice de remplissage
celui de vidange du pont arrière
Un système d'aspiration à air comprimé permet d'aller chercher avec le petit tuyau l'huile stagnante dans les carters. Là encore l'objectif et d'éliminer au maximum les vieilles huiles et les impuretés.
Ensuite une seringue permet de remplir les ponts et boîtes, en se référant au trop plein ET la quantité nécessaire.
on peut faire tourner les roues pour bien remplir de partout surtout le pont arrière.
Ensuite changement du filtre à air, le précédent est encore pas mal, signe d'un entretien régulier.
Il faut déclipser le couvercle et le changement est facile.
Pour le filtre d'habitacle, il suffit de dévisser les 3 vis 1/4 de tour sur la baie de pare-brise, de retirer l'ancien (lui aussi très propre) et de remonter le nouveau avec le petit taquet central DESSUS.
Pour changer les bougies, après avoir déclipsé les 2 caches des vis, on peut avec une clé de 10 démonter le couvre bougies/bobines.
Il suffit de débrancher la bobine, j'ai des Bosch, ensuite en tirant vers le haut la bobine sort, on démonte les anciennes bougies, pour remonter les neuves.
Il est bon de le faire aux intervalles préconisés par BMW, car des bougies en mauvais état fatiguent les bobines plus vite, sans parler du fonctionnement moteur dégradé.
La prochaine fois je ferai la vidange moteur, les circuit hydrauliques de freins et d'embrayage et le circuit de refroidissement ainsi que les plaquettes avant.