SP95 E10
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SP95 E10
Je viens de lire un article dans un quotidien, des conducteurs se plaignent de consommer un litre de
Plus au 100km depuis qu'ils ont été obligés de rouler avec la 95e10? Et vous?
Plus au 100km depuis qu'ils ont été obligés de rouler avec la 95e10? Et vous?
Re: SP95 e10
pareil j'ai aussi vu l'article , par contre je dois dire que je n'ai pas fait le relevé de consommation ? vaut-il mieux mettre à chaque plein 5€ de plus pour préserver le moteur ? ou c'est sans risque pour un E46 de rouler au e95 E10 ?
- callaway0409
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Re: SP95 e10
je ne sais pas si c'est justifié, mais même dans la Modus de merde de ma femme, je ne mets jamais de E10. On a lu tellement de trucs sur ce E10
JLB viendra nous dire ce qu'il en pense
Comme elle (ma femme) elle n'y comprend rien, quand elle fait le plein je lui dis de ne mettre que du 98 comme ça elle est sure de pas se tromper
JLB viendra nous dire ce qu'il en pense
Comme elle (ma femme) elle n'y comprend rien, quand elle fait le plein je lui dis de ne mettre que du 98 comme ça elle est sure de pas se tromper
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Re: SP95 e10
Sur l'ancienne clio de ma femme , avec le E10 elle consommait presque 1L de plus et le moteur marchait moins bien au niveau des reprises et accélération
Au final elle ne mettait plus que du 98. Sur sa mini actuelle elle roule qu'avec du 98
Au final elle ne mettait plus que du 98. Sur sa mini actuelle elle roule qu'avec du 98
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Re: SP95 e10
Bonjour à tous, je ne sais pas de quel article vous parlez mais je vais du principe que le carburant 95 (niveau d'octane donc 95) soit moins performant que le 98 (octane 98). D'un coté les voitures modernes (et aussi celle de minimum 10 ans déjà) acceptent les 2 types d'essence même si le 98 est conseillé. Côté chimie et notamment en thermodynamique ces 2 carburants même s'ils sont de la même famille ne brûlent (explosent) de la même façon. Pour simplifier et faire court le 98 explose une fois brutalement lors la combustion dans la chambre à combustion alors que le 95 va faire 1000 petites explosions.
Sachant que le niveau d'octane 100 soit une combustion parfaite, on peut donc conclure que le 95 est moins puissant et laisse plus de déchets dans le moteur que le 98.
(si c'est hors sujet, supprimez svp )
Sachant que le niveau d'octane 100 soit une combustion parfaite, on peut donc conclure que le 95 est moins puissant et laisse plus de déchets dans le moteur que le 98.
(si c'est hors sujet, supprimez svp )
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Re: SP95 e10
Question: 95 ou 98? Est-ce important sachant qu.en définitive ce sont les calculateurs qui règlent tout ca et règlent l.alimentation des moteurs?
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- klawal
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Re: SP95 e10
Petit rappel :
Un moteur conçu pour du 95 ne tirera aucun avantage du 98.
Un moteur conçu pour du 98 (il y en a de moins en moins), si on l'alimente en 95 diminuera son avance à l'allumage par gestion électronique, pour s'adapter à ce carburant et perdra quelques chevaux au passage.
L'inverse n'est pas vrai.
Ce qui est écrit au dessus vaut pour le SP98 et SP95.
En ce qui concerne le SP95E10 : il incorpore 10% d'éthanol ; l'éthanol a un contenu énergétique moindre que l'essence, de 10-15% de mémoire. Le SP95E10 est donc un peu moins performant que le SP95 sans éthanol, mais la différence n'excède pas 2% sur le total. La surconsommation théorique ne devrait pas excéder 2%
NB : JBL, si tu passes par là
L'indice d'octane ne reflete nullement la "puissance" d'un carburant...Il permet par contre au constructeur d'augmenter, par construction, le taux de compression, ce qui augmente le rendement. Je dis bien par construction.L'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie). Ce carburant est très généralement l'essence. On parle assez souvent improprement de capacité antidétonante du carburant pour un carburant d'indice d'octane élevé.
On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95 % d'iso-octane qui est résistant à l'auto-inflammation (son indice est de 100 par définition) et de 5 % de n-heptane, qui lui s'auto-enflamme facilement (son indice est de 0 par définition).
Un moteur conçu pour du 95 ne tirera aucun avantage du 98.
Un moteur conçu pour du 98 (il y en a de moins en moins), si on l'alimente en 95 diminuera son avance à l'allumage par gestion électronique, pour s'adapter à ce carburant et perdra quelques chevaux au passage.
L'inverse n'est pas vrai.
Ce qui est écrit au dessus vaut pour le SP98 et SP95.
En ce qui concerne le SP95E10 : il incorpore 10% d'éthanol ; l'éthanol a un contenu énergétique moindre que l'essence, de 10-15% de mémoire. Le SP95E10 est donc un peu moins performant que le SP95 sans éthanol, mais la différence n'excède pas 2% sur le total. La surconsommation théorique ne devrait pas excéder 2%
NB : JBL, si tu passes par là
Re: SP95 e10
J'ai un ami qui a une Audi 2l TFSI qui rentre dans la catégorie de vehicule pouvant utiliser le E10.
Il y'a quelques temps après 2 ou 3 pleins au E10, il a constaté, en plus d'une perte de puissance, un dysfonctionnement du moteur avec allumage du voyant au tableau de bord
Il fait alors un plein complet au 98 pour vérifier si les symptômes persistent.
Après plusieurs dizaines de kilomètres, le voyant moteur était toujours allumé
Direction Audi pour passage à la valise : venant rendre son verdict, le chef d'atelier demande si la voiture a déjà roulé avec du E10. La réponse étant bien sûr positive, il n'est pas étonné d'avoir diagnostiqué que plusieurs soupapes étaient grippées. Le coût élevé de la réparation remet aux calendes grecques l'économie réalisée à mettre du E10.
Finalement, depuis cette fâcheuse histoire cette voiture roule parfaitement bien avec une alimentation au 98 et je peux vous dire que je n'ai jamais utilisé de E10 dans les voitures essence
Il y'a quelques temps après 2 ou 3 pleins au E10, il a constaté, en plus d'une perte de puissance, un dysfonctionnement du moteur avec allumage du voyant au tableau de bord
Il fait alors un plein complet au 98 pour vérifier si les symptômes persistent.
Après plusieurs dizaines de kilomètres, le voyant moteur était toujours allumé
Direction Audi pour passage à la valise : venant rendre son verdict, le chef d'atelier demande si la voiture a déjà roulé avec du E10. La réponse étant bien sûr positive, il n'est pas étonné d'avoir diagnostiqué que plusieurs soupapes étaient grippées. Le coût élevé de la réparation remet aux calendes grecques l'économie réalisée à mettre du E10.
Finalement, depuis cette fâcheuse histoire cette voiture roule parfaitement bien avec une alimentation au 98 et je peux vous dire que je n'ai jamais utilisé de E10 dans les voitures essence
- Thomas
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Re: SP95 e10
Bien d'accord avec ton analyse Klawal.
Pour l'Audi TFSi c'est quand même étonnant, même si le E10 est plus corrosif. Est ce qu'elles sont grippées ou plus simplement partiellement bloquée par la calamine ou les impuretés qui peuvent de détacher de tout le circuit d'alimentation quand on commence à utiliser du E10 ?
Pour l'Audi TFSi c'est quand même étonnant, même si le E10 est plus corrosif. Est ce qu'elles sont grippées ou plus simplement partiellement bloquée par la calamine ou les impuretés qui peuvent de détacher de tout le circuit d'alimentation quand on commence à utiliser du E10 ?
Re: SP95 e10
Dans le cas de l'Audi, l'explication du chef d'atelier était claire : c'est l'aspect corrosif du E10 qui a généré la panne en grippant les queux de soupape. (C'est un peu comme si on utilisait de l'essence sans plomb sans rajout d'additif dans une ancienne).
Peut-être est-ce son expérience personnelle qui lui fait déconseiller très fortement l'utilisation du E10
Depuis plusieurs années, sur l'Audi concernée, je peux dire qu'il avait raison
Peut-être est-ce son expérience personnelle qui lui fait déconseiller très fortement l'utilisation du E10
Depuis plusieurs années, sur l'Audi concernée, je peux dire qu'il avait raison
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- klawal
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Re: SP95 e10
J'ai quelques doutes aussi pour le cas de l'Audi.
Une corrosion, ça ne s'installe pas en 3-4 pleins. En plus, sur les queues de soupapes, qui sont principalement lubrifiées par l'huile moteur et non le carburant (contrairement aux sièges des soupapes)
Et une corrosion n'est pas sélective sur un type d'Audi . S'il y avait vraiment un problème de cet ordre (corrosion après quelques pleins), vu les quantités de 95E10 vendus, aucune voiture essence ne devrait être épargnée... Ca se saurait
Une corrosion, ça ne s'installe pas en 3-4 pleins. En plus, sur les queues de soupapes, qui sont principalement lubrifiées par l'huile moteur et non le carburant (contrairement aux sièges des soupapes)
Et une corrosion n'est pas sélective sur un type d'Audi . S'il y avait vraiment un problème de cet ordre (corrosion après quelques pleins), vu les quantités de 95E10 vendus, aucune voiture essence ne devrait être épargnée... Ca se saurait
- Outlander 68
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Re: SP95 e10
Pas entièrement d'accord.Un moteur conçu pour du 95 ne tirera aucun avantage du 98
E30 320i full stock approvisionné avec du V-Power ou Ultimate par exemple,monte mieux et plus vite dans les tours,accélérations plus franche...lors de mes expériences à l'époque...époque ou le SP95 n'était pas encore coupé.
Plus flagrant aussi maintenant sur vos tondeuses et autres tronçonneuses...qui acceptaient très bien le SP95,mais depuis l'adjonction avec E10,par terrible.
Obligeant a passer sur du SP98
Re: SP95 e10
Peut-être une erreur de ma part en disant queue de soupape à la place de siège de soupape
- Outlander 68
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Re: SP95 e10
Une doc en Allemand communiquant sur les carburants et émanant d'Audi Allemagnebds91 a écrit :J'ai un ami qui a une Audi 2l TFSI qui rentre dans la catégorie de vehicule pouvant utiliser le E10
http://www.audi-reports.de/ar2015/Emissionsangaben.pdf
petit lexique
Super = SP95
Super E10 = SP95 E10
SuperPlus = SP98
En même temps choisir un 2.0 TFSI (modern et puissant) rechercher ensuite l'économie résiduelle avec l'E10,ne semble pas dans l'esprit sportif et performant que l'on attend de ce type de véhicule.
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Re: SP95 e10
Je viens de prendre connaissance de ce blog sur les carburants (SP95, SP98, SP95E10). Nous avions déjà amplement discuté de ce sujet dans un blog qui n'existe plus maintenant (nettoyage de fin d'année).
Mais l'explication de klawal est tout à fait juste. Je n'ai pratiquement rien à ajouter... Juste deux petits commentaires:
Lors du lancement de ces carburants contenant de l'éthanol il y a pas mal d'années maintenant, les voitures de l'époque ont eu énormément de problèmes de tenue de joints d'étanchéité dans les moteurs (l'éthanol faisait gonfler ou détériorait les joints). Ce problème est résolu et pratiquement toutes les voitures actuelles sont capables d'utiliser ce carburant sans problème particulier. La liste des véhicules compatibles avec ce carburant existe sur le web.
Comme l'indique aussi klawal, le contenu énergétique de l'éthanol (23 MJ/l) est très inférieur à celui de l'essence (34 MJ/l) et encore plus par rapport au diesel (40 MJ/l). Donc un mélange fait de 90 % d'essence et 10 % d'éthanol a un contenu énergétique de 32,9 MJ/l. Il est 3 % inférieur à celui d'un carburant 100 % essence. Donc l'excès de consommation ne peut pas être supérieur à 3 %. Affirmer consommer 1 l/100 de plus n'est pas crédible, sauf si on a un véhicule qui consomme 33 l/100 !
Mais l'explication de klawal est tout à fait juste. Je n'ai pratiquement rien à ajouter... Juste deux petits commentaires:
Lors du lancement de ces carburants contenant de l'éthanol il y a pas mal d'années maintenant, les voitures de l'époque ont eu énormément de problèmes de tenue de joints d'étanchéité dans les moteurs (l'éthanol faisait gonfler ou détériorait les joints). Ce problème est résolu et pratiquement toutes les voitures actuelles sont capables d'utiliser ce carburant sans problème particulier. La liste des véhicules compatibles avec ce carburant existe sur le web.
Comme l'indique aussi klawal, le contenu énergétique de l'éthanol (23 MJ/l) est très inférieur à celui de l'essence (34 MJ/l) et encore plus par rapport au diesel (40 MJ/l). Donc un mélange fait de 90 % d'essence et 10 % d'éthanol a un contenu énergétique de 32,9 MJ/l. Il est 3 % inférieur à celui d'un carburant 100 % essence. Donc l'excès de consommation ne peut pas être supérieur à 3 %. Affirmer consommer 1 l/100 de plus n'est pas crédible, sauf si on a un véhicule qui consomme 33 l/100 !
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- klawal
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Re: SP95 e10
JBL
+1.
L'éthanol posait des problèmes sur le circuit d'essence, la pompe et éventuellement les injecteurs.
Mais contrairement à l'essence sans plomb, fin des années 80, qui sur les moteurs non prévus, attaquant les soupapes, le E10, à ma connaissance ne détruisait pas celles ci.
D'où ma perplexité devant l'excuse du mécano Audi
+1.
L'éthanol posait des problèmes sur le circuit d'essence, la pompe et éventuellement les injecteurs.
Mais contrairement à l'essence sans plomb, fin des années 80, qui sur les moteurs non prévus, attaquant les soupapes, le E10, à ma connaissance ne détruisait pas celles ci.
D'où ma perplexité devant l'excuse du mécano Audi
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Re: SP95 e10
JLB, je suis d'accord avec ton analyse mais si on constate des écart de presque un litre (0,8-0,9l dans le cas de la clio de ma femme) c'est tout simplement parce que on est obliger de plus solliciter l'accélérateur pour essayer d'obtenir une accélération équivalente.
Effectivement à vitesse stabilisée tu as sans doute 3% mais pas en conduite dynamique C'était flagrant pour mon épouse. Elle faisait environ 60-80kms de plus avec le 98 sur un parcours identique !!! J'avais aussi ce constat sur mon scénic 1.6 16s , sauf quand je prenais l'autoroute ou l'écart de consommation était très faible
Effectivement à vitesse stabilisée tu as sans doute 3% mais pas en conduite dynamique C'était flagrant pour mon épouse. Elle faisait environ 60-80kms de plus avec le 98 sur un parcours identique !!! J'avais aussi ce constat sur mon scénic 1.6 16s , sauf quand je prenais l'autoroute ou l'écart de consommation était très faible
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- Bombus-Unelli
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Re: SP95 E10
Pour ma part, je boycotte le SP95E10 car je ne conçois pas que l'on cultive pour produire du carburant
L'agriculture doit être priorisée, voire réservée, à la consommation humaine ou animale
J'ai donc pris l'habitude de mettre du SP98, de préférence de grand pétrolier, dans ma X3 35i et dans la Mito de Mme.
Si je ne compte pas changer de carburant par conviction, je me demande si les carburants de la grande distribution sont de moins bonne qualité que ceux des grands pétroliers tant sur le plan énergétique (raffinage) que pour la longévité de nos belles mécaniques (additifs) ?
- Outlander 68
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Re: SP95 E10
Bonjour Outlander 68,
Question peut-être stupide mais en regardant ton tableau j'ai du mal à comprendre la différence entre le SP 98 et le SP 95
Question peut-être stupide mais en regardant ton tableau j'ai du mal à comprendre la différence entre le SP 98 et le SP 95
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