na101 a écrit : au cas où cela pourrait t'aider, regardes ton vase d'expansion. Celui de mon ex 328i avait explosé pareil par grand froid (-9 degrés)
Na101 champion du monde
Après avoir revérifié (hier soir vers 23h00, à la lumière du garage

) toutes les pièces, et même pris la peine de remplir à fond mon vase d'expansion en bouchant les sorties je n'avais toujours rien trouvé. Pas une goutte ne sortait.
Suite à ton conseil, j'ai ramené le vase dans la maison et avec une bonne lumière et j'ai vu une petite ligne, minuscule et quasiment invisible car elle fait pratiquement toute la longueur du vase.
Voici la vacherie de fissure responsable des soucis de ma verte

la fissure se voit bien, avant de filmer j'avais préalablement écarté les bords avec ma spatule.
Rempli entièrement, ça ne fuit pas, je pense qu'il faut que le LDR soit bien chaud et sous pression pour que les bords s'écartent. Cela explique les multiples projections tout autour du vase jusque sur le compresseur de clim

(qui est à 50 cm de là) et puis une fois l'entaille bien dilatée (ou la déchirure terminée) le circuit s'est vidé.
https://www.youtube.com/watch?v=gtSiinuQbwo
J'ai donc trouvé l'origine du problème, reste à savoir si je change autre chose, sachant que les durites semblent en parfait état, ainsi que toutes les autres pièces : radiateur, pompe à eau (elle me semble neuve, pas abîmée et tourne parfaitement), calorstat...
En tout cas, merci na101, car ayant regardé plusieurs fois le vase et ne le voyant pas fuir, j'ai failli passer à côté
Pour info, le vase est daté de décembre 1997, et comme tout le reste de ce circuit est donc d'origine sur cette 328i.