VW champion de métamorphose
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
VW champion de métamorphose
VW est devenu champion dans la multiplication des modèles basant sur une même plateforme et une même technique. A savoir là Golf.
On retrouve
Skoda octavia
Golf sportvan
Seat ateca
VW tiguan
Seat Léon
VW touran
Audi A3
Audi TT
Skoda Suberb
Audi Q2
VW passat
Skoda Kodiaq
Et à un moindre degré:
Porsche Macan
Et j'en oublie certainement
C'est bon pour la rentabilité, et certainement efficace, mais l'image de certains modèles peut en pâtir. Les voitures n'ont plus d'âme
Que pense l'acheteur d'un Macan si on lui dit qu'il roule en Golf amélioré
Un peu comme une Rolex avec un mécanisme de Swatch
On retrouve
Skoda octavia
Golf sportvan
Seat ateca
VW tiguan
Seat Léon
VW touran
Audi A3
Audi TT
Skoda Suberb
Audi Q2
VW passat
Skoda Kodiaq
Et à un moindre degré:
Porsche Macan
Et j'en oublie certainement
C'est bon pour la rentabilité, et certainement efficace, mais l'image de certains modèles peut en pâtir. Les voitures n'ont plus d'âme
Que pense l'acheteur d'un Macan si on lui dit qu'il roule en Golf amélioré
Un peu comme une Rolex avec un mécanisme de Swatch
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10847
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: VW champion de métamorphose
klawal, je vais pouvoir penser rouler en Porsche
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- THEO67
- Membre confirmé
- Messages : 1213
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 18:55
- Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
- Localisation : Loiret
Re: VW champion de métamorphose
Honnêtement cela ne me dérange pas du moment que la base est très bonne..
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17585
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: VW champion de métamorphose
Certes VW est un habitué de la modularité mais je crois que vous allez un peu vite monsieur Klawal
La plateforme MQB (Modular Transversal) est utilisée pour les
A3, TT, Golf, Tiguan, Kodiaq, Superbe, Polo...
https://en.wikipedia.org/wiki/Volkswage ... B_platform
Alors que la MFB (Modular Longitudinal) est utilisée pour les
A4, Q5, Touareg, Macan, Bentayga ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Volkswage ... B_platform
Il n'en reste pas moins que les 2 structures sont proches mais j'ai l'impression que cela laisse quand même une belle marge de manoeuvre aux designers (entre une TT et un Superbe par exemple). Par contre le comportement doit être semblable et lissé sur toute la gamme.
Qu'en est il chez BMW ?
La plateforme MQB (Modular Transversal) est utilisée pour les
A3, TT, Golf, Tiguan, Kodiaq, Superbe, Polo...
https://en.wikipedia.org/wiki/Volkswage ... B_platform
Alors que la MFB (Modular Longitudinal) est utilisée pour les
A4, Q5, Touareg, Macan, Bentayga ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Volkswage ... B_platform
Il n'en reste pas moins que les 2 structures sont proches mais j'ai l'impression que cela laisse quand même une belle marge de manoeuvre aux designers (entre une TT et un Superbe par exemple). Par contre le comportement doit être semblable et lissé sur toute la gamme.
Qu'en est il chez BMW ?
En ligne
Pour le Macan, je ne suis pas sur, Macan et Q5 partagent la même plateforme, et je pensais qu'elle dérivait du Tiguan, lui même qui dérive de la Golf, mais visiblement, Tiguan et Q5 ne semblent pas être cousines...
Q3 et Tiguan alors ?
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: VW champion de métamorphose
Ce sont bien ceux que j'ai cité , sauf le Macanje crois que vous allez un peu vite monsieur Klawal
La plateforme MQB (Modular Transversal) est utilisée pour les
A3, TT, Golf, Tiguan, Kodiaq, Superbe, Polo...
Pour le Macan, je ne suis pas sur, Macan et Q5 partagent la même plateforme, et je pensais qu'elle dérivait du Tiguan, lui même qui dérive de la Golf, mais visiblement, Tiguan et Q5 ne semblent pas être cousines...
Q3 et Tiguan alors ?
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17585
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: VW champion de métamorphose
Oui je pinaille Q3 et Tiguan utilisent bien la même plateforme, mais elle est différente de celle du Macan, Q5, Q7, Touareg
Sinon pour en revenir à ta question je trouve le principe de modularité intéressant, plus rentable pour le groupe, plus rapide pour sortir une nouvelle voiture, évite à chaque équipe en charge d'un modèle de réinventer la roue.
Et 99% des clients n'y voient que du feu.
Sinon pour en revenir à ta question je trouve le principe de modularité intéressant, plus rentable pour le groupe, plus rapide pour sortir une nouvelle voiture, évite à chaque équipe en charge d'un modèle de réinventer la roue.
Et 99% des clients n'y voient que du feu.
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: VW champion de métamorphose
Pour le tout venant, je suis aussi d'accord
Pour les voitures qui se veulent un peu d'exception je trouve ça un peu dommage, comme la TT par exemple.
Mais certainement que sans ce subterfuge, elles n'existeraient même pas
Pour les voitures qui se veulent un peu d'exception je trouve ça un peu dommage, comme la TT par exemple.
Mais certainement que sans ce subterfuge, elles n'existeraient même pas
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute