Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel
Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel
ça a en est où ces taxes équivalentes diesel essence ?
Qu'à dit notre futur Président(e) là-dessus ?
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- Thomas
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Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel
Alignement de la taxe Diesel sur celle de l'essence est au programme
Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel
ok merci du coup on va se retrouver avec un prix équivalent essence / diesel ?
Les diesels auront donc l'avantage d'une conso moindre et plus de couple...
Les diesels auront donc l'avantage d'une conso moindre et plus de couple...
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Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel
A terme, je pense que les prix du gasoil et de l'essence seront les mêmes. Et personnellement ça ne me choque pas.
J'ai toutefois deux commentaires:
- quand cela va t-il avoir lieu? Difficile à dire mais je pense qu'il faudra 10 ans ou plus avant d'y arriver, car les précédents gouvernements ayant encouragé le diesel avec une fiscalité avantageuse, aucun gouvernement ne prendra le risque de revenir brutalement en arrière trop vite. Cela créerait trop de remous (surtout chez les routiers!) et d'opposition. Le processus de rééquilibrage des taxes sur les deux carburants se fera donc progressivement.
- un processus honnête voudrait que cela se fasse à revenu fiscal équivalent pour l'Etat. C'est à dire que si on augmente la fiscalité de 1 ct d'€ sur le litre de gasoil, elle soit être abaissée de 2 cts environ sur le litre d'essence (les consommations des deux carburants sont de 70 % de gasoil et 30 % d'essence environ). Mais là on rêve! L'Etat va à coup sûr en profiter pour s'en mettre un peu plus dans la poche, par exemple en augmentant les taxes de 1 ct sur le gasoil, et en les baissant aussi de 1 ct sur l'essence).
Donc à terme, le diesel ne bénéficiera plus de l'avantage fiscal "carburant". Il continuera je pense à bénéficier de l'avantage du système du bonus/malus à l'achat du véhicule neuf, car consommant moins qu'un essence de même puissance, il dégage moins de CO2.
Mais un véhicule diesel coutera toujours plus cher à l'achat car un moteur diesel coûte plus cher à produire, et les voitures diesels seront équipés de systèmes de dépollutions (particules et NOx) plus sophistiqués que les essences (un diesel pollue naturellement plus qu'un essence en particules et NOx).
Tout ça jusqu'à l'arrivée du VE performant en autonomie et temps de recharge, qui alors détrônera le véhicule thermique, qu'il soit essence ou diesel.
J'ai toutefois deux commentaires:
- quand cela va t-il avoir lieu? Difficile à dire mais je pense qu'il faudra 10 ans ou plus avant d'y arriver, car les précédents gouvernements ayant encouragé le diesel avec une fiscalité avantageuse, aucun gouvernement ne prendra le risque de revenir brutalement en arrière trop vite. Cela créerait trop de remous (surtout chez les routiers!) et d'opposition. Le processus de rééquilibrage des taxes sur les deux carburants se fera donc progressivement.
- un processus honnête voudrait que cela se fasse à revenu fiscal équivalent pour l'Etat. C'est à dire que si on augmente la fiscalité de 1 ct d'€ sur le litre de gasoil, elle soit être abaissée de 2 cts environ sur le litre d'essence (les consommations des deux carburants sont de 70 % de gasoil et 30 % d'essence environ). Mais là on rêve! L'Etat va à coup sûr en profiter pour s'en mettre un peu plus dans la poche, par exemple en augmentant les taxes de 1 ct sur le gasoil, et en les baissant aussi de 1 ct sur l'essence).
Donc à terme, le diesel ne bénéficiera plus de l'avantage fiscal "carburant". Il continuera je pense à bénéficier de l'avantage du système du bonus/malus à l'achat du véhicule neuf, car consommant moins qu'un essence de même puissance, il dégage moins de CO2.
Mais un véhicule diesel coutera toujours plus cher à l'achat car un moteur diesel coûte plus cher à produire, et les voitures diesels seront équipés de systèmes de dépollutions (particules et NOx) plus sophistiqués que les essences (un diesel pollue naturellement plus qu'un essence en particules et NOx).
Tout ça jusqu'à l'arrivée du VE performant en autonomie et temps de recharge, qui alors détrônera le véhicule thermique, qu'il soit essence ou diesel.
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Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel
Les routiers, ils n'ont pas une detaxe ?
De toutes facons, ca n a pas gené Paris d interdire les diesels un peu ancien, je ne suis pas sur que ca gene le gouvernement d augmenter les taxes, juste que pas avant les elections !
De toutes facons, ca n a pas gené Paris d interdire les diesels un peu ancien, je ne suis pas sur que ca gene le gouvernement d augmenter les taxes, juste que pas avant les elections !
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Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel
Dans le programme de Fillon, il y avait un statu quo sur les taxes des carburants.
Je crois que c'est la meme chose chez MLP.
Mais tant pis, je ferai avec les augmentations meme si je trouve ça nul.
Je crois que c'est la meme chose chez MLP.
Mais tant pis, je ferai avec les augmentations meme si je trouve ça nul.
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Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel
Les voiture essences vont augmenter, en effet les filtre a particules vont arriver sur les essences avec les mêmes soucis que les Diesel
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- Membre bavard
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Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel
Oui, on en a déjà parlé. L'obligation pour les essences d'avoir un filtre à particules démarrera le 1er septembre de cette année.
Mais le FAP essence sera d'une part moins contraint que pour un diesel (la quantité de particules à éliminer est moins importante), et d'autre part les essences n'ont pas besoin de système [AddBlue + catalyseur SRC) pour éliminer les NOx, du moins pas encore...
Donc côté dépollution des gaz d'échappement, un essence gardera un avantage coût sur un diesel.
Mais le FAP essence sera d'une part moins contraint que pour un diesel (la quantité de particules à éliminer est moins importante), et d'autre part les essences n'ont pas besoin de système [AddBlue + catalyseur SRC) pour éliminer les NOx, du moins pas encore...
Donc côté dépollution des gaz d'échappement, un essence gardera un avantage coût sur un diesel.
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Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel
Suis pas sûr que les constructeurs ne feront pas comme l'état, autre point a prendre en compte si je me trompe pas, c'est nouveau, qui dis nouveau dis recherche, du coup produits plus cher les première année afin de rentabiliser, la ou le fap Diesel a baisser, j'ai connus l'époque a presque 2000€, la on as +- 700€ à 1500€
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