Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
L
Lochinver
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 30 juin 2017, 21:10
Voiture : Mini Countryman Cooper S All4 2013

Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Message par Lochinver »

Bonjour à tous,

Après m'être bien fait "pigeonné" par le service Mini durant la période de garantie, par intérêt et aussi par soucis d'économie, j'aimerai faire les travaux de maintenance "simple" sur ma voiture. Dans un premier temps, il s'agit des freins, vidange et filtre habitacle.

J'ai trouvé plusieurs informations généralistes, mêmes des tutos, y compris Mini, mais malheureusement plus anciennes, alors peut-être je n'ai pas su chercher, je souhaiterai avoir des conseils, év. documents pour m'y attaquer, en particulier être sûr des pièces à changer. Je vais essayer de vous faire un résumé de ce que je sais.

Tout d'abord, il s'agit d'une Mini Countryman All4 Cooper S de 2013, soit R60.

Pour les freins avant :
- 2 disques
- 4 plaquettes
- ? capteur(s) d'usure

Pour l'outillage, j'ai de quoi démonter les roues et poser l'avant de ma voiture sur des chandelles, le repousse-piston, la lime carrée, le tournevis que l'on peut fortement marteler, il me manque encore la graisse céramique et cuivre

Question 1 : Combien de capteurs d'usure, 1 ou 2 ?
Question 2 : D'instinct je me dirigerai sur des pièces Bosch, bonne ou mauvaise idée ?
Question 3 : Est-ce que les supports des plaquettes sont toujours fournis avec les plaquettes (je n'en ai pas trouvé mention)
Question 4 : idem pour les vis des disques
Question 5 : Puis-je faire confiance aux sites de pièces détachées qui me proposent des résultat en fonction de mon modèle, ce sont les bonnes pièces ?
Question 6 : Quel liquide de frein pour l'appoint après ? J'ai trouvé le réservoir caché, il me semble DOT4, mais je ne vois pas comment vérifier le niveau et j'ai l'impression qu'à l'intérieur il y a une cartouche percée, pas simplement du liquide, bizarre...

Pour la vidange :

- Huile
- Joint vis de purge
- Filtre à huile

Question 1 : Est-ce quelqu'un peut me dire la taille et la matière du joint à remplacer sur la vis ?
Question 2 : qu'est-ce qui est mieux comme huile, faut-il suivre les conseils constructeur ? 5W30 ou 5W40 ?

Pour le filtre habitacle :

Je crois que c'est le plus simple, sous la boîte à gant, c'est juste ?


Je vous remercie par avance pour vos conseils et réponses.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Félicitations pour cette acquisition et projets d'entretiens :Top:

Pour les freins avant :
- 2 disques :arrow: référence BMW 34 11 9 811 538 (soit des disques avant de 307x24 mm)
prix indicatif BMW 130,-EUR
Image

- 4 plaquettes :arrow: référence BMW 34 11 9 804 735 (soit jeu plaquette complet avant)
prix indicatif BMW 160,-EUR
Image

- ? capteur(s) d'usure :arrow: BMW 34 35 9 804 833 (soit 1 capteur)
BMW le propose à 30,-EUR
Image


Question 1 : Combien de capteurs d'usure, 1 ou 2 ?
Réponse 1, un par essieu

Question 2 : D'instinct je me dirigerai sur des pièces Bosch, bonne ou mauvaise idée ?
Réponse 2,bonne technique malheureusement BOSCH ne propose pas tout le nécessaire...

Question 3 : Est-ce que les supports des plaquettes sont toujours fournis avec les plaquettes (je n'en ai pas trouvé mention)
Réponse 3,en restant sur de la pièce Origine BMW oui

Question 4 : idem pour les vis des disques
Réponse 4,oui idem en restant sur de la pièce Origine BMW

Question 5 : Puis-je faire confiance aux sites de pièces détachées qui me proposent des résultat en fonction de mon modèle, ce sont les bonnes pièces ?
Réponse 5 : Clairement non,mieux ce référer d'abord sur ETK puis comparer et vérifier avent de confirmer un achat sur ce type de site.
Ce sont en générale des pièce compatible en aucun cas des pièces origine (sous entendu première monte ou monte en sortie d'usine)

Question 6 : Quel liquide de frein pour l'appoint après ? J'ai trouvé le réservoir caché, il me semble DOT4, mais je ne vois pas comment vérifier le niveau et j'ai l'impression qu'à l'intérieur il y a une cartouche percée, pas simplement du liquide, bizarre...
Réponse 6 : plus précisément DOT4 LV
Si plaquettes/disques usées et que tu comptes les changer,le simple fait de repousser les pistons aura pour effet de remettre à niveau le liquide de frein.
Pas nécessairement besoin de faire un appoint
Ce qui est présent à l'intérieur est une sorte de flotteur alertant si niveau correct.
Image
Niveau inscrit sur le dessus du réservoir cote mini cote maxi


Pour la vidange :

- Huile
Quantité 4.2 litre
De préférence BMW/MINI LongLife 01 (5w30)
- Joint vis de purge :arrow: 11 13 7 546 275
- Filtre à huile :arrow: 11 42 7 622 446

Question 1 : Est-ce quelqu'un peut me dire la taille et la matière du joint à remplacer sur la vis ?
Réponse 1 : joint en cuivre diamètre intérieur 16.30 mm /diamètre extérieur 22 mm

Question 2 : qu'est-ce qui est mieux comme huile, faut-il suivre les conseils constructeur ? 5W30 ou 5W40 ?
Réponse 2 : De préférence oui,le mieux serrait de lui remettre ce qu'elle a déjà reçu par le passé
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Message par Thomas »

Ça c'est de la réponse Outlander ! Merci. J'espere que l'initiateur du sujet aura la décence de te remercier.
L
Lochinver
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 30 juin 2017, 21:10
Voiture : Mini Countryman Cooper S All4 2013

Re: Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Message par Lochinver »

Oui, désolé du retard...

Effectivement, je ne m'attendais pas à une réponse si détaillée, waouh... là je crois que j'ai tout ce qu'il me faut

Un grand grand merci pour ta réponse ultra-détaillée, je vais m'y attaquer à la fin du mois vacances oblige ;-).

Quand même deux questions subsidiaires :
- Lorsque je repousse le piston le liquide de frein remonte, faut-il ouvrir le bouchon du réservoir ? c'est certainement ce que je crains le plus, mettre de l'air dans ce liquide... Je sais par contre qu'il faudra que je voie son humidité (il a été changé il y a un an), mais si je dois le remplacer, là je me sens moins à mon aise...
- Et, sans abuser, si tu aurais les références du filtre à huile et habitacle j'aurai la liste de toute les pièces, je l'espère

Encore vraiment merci, je ne m'attendais pas à une réponse si complète.
9
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1383
Inscription : 08 août 2012, 13:23
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout
Localisation : 57

Re: Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Message par 997 4s »

tu n'auras pas d'air, tu as plus de chance que ca deborde mais normalement ca ne devrait pas etre le cas sauf si un appoint a ete fait.
L
Lochinver
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 30 juin 2017, 21:10
Voiture : Mini Countryman Cooper S All4 2013

Re: Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Message par Lochinver »

Non, je n'ai pas fait d'appoint, je mettrai quand même des chiffons autour.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Message par Outlander 68 »

:coucou:
+1

Que du plaisirs de faire son entretien "courant" soit même.
Un tutoriel peut-être sur ce prochain entretien bienvenu :D


Cartouche filtrante BMW :arrow: 11 42 7 622 446 (quinzaine d'euro)
Image

Microfiltre BMW :arrow: 64 31 9 127 516 (pour model après 09/2012) env. 50,-EUR
Image

Profite en pour le filtre à air BMW :arrow: 13 71 7 568 728 (25 euro)
Image

Tarifs indiqué pour pièce Origine BMW
On trouve bien entendu du compatible moins cher pour de la pièce non badgé BMW/MINI
On remarque grâce aux photos que la cartouche filtrante est fabriqué pour BMW par Purflux (référence L358A) et le microfiltre par Mann-Filter (CUK 4436)...dont acte
L
Lochinver
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 30 juin 2017, 21:10
Voiture : Mini Countryman Cooper S All4 2013

Re: Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Message par Lochinver »

Merci beaucoup.

Le tutoriel, j'y ai pensé, je vais essayer, j'espère que ce ne sera pas "j'ai pas osé et l'ai amené au garage" ou encore "maintenant je roule à vélo" :D

Mais comme dit précédemment, ce sera plutôt en fin de mois. Elle va peu rouler d'ici là, et par expérience, je sais que j'ai de la marge après l'avertissement.

Juste une dernière question, bien que je pense que ce sera facilement visible après l'avoir levée : ou poser les chandelles à l'avant ? Elle est trop basse pour la lever depuis devant, je devrais donc faire un côté puis l'autre
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Message par Thomas »

Fait bien attention à toi si tu dois passer sous la voiture :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Tu devrais retrouver ces info sur le manuel d'utilisation (si présent)
Si non avec l'app BMW Driver's Guide devrait être possible de récupérer celle ci en format numérique
:arrow: https://www.mini.fr/fr_FR/home/services ... anual.html
Image
L
Lochinver
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 30 juin 2017, 21:10
Voiture : Mini Countryman Cooper S All4 2013

Re: Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Message par Lochinver »

Oui, ces endroits existent, en fait c'est ceux utilisés pour la lever au cric, c'est vrai que l'on peut mettre simplement les chandelles là, je pensais qu'il fallait les placer plus à l'intérieur... Merci

@Thomas : je ferais attention :D , de plus quel intérêt ? Même si je me fais écraser par ma voiture je ne finirai même pas dans le top 10 des morts les plus con, il y a eu bien pire
L
Lochinver
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 30 juin 2017, 21:10
Voiture : Mini Countryman Cooper S All4 2013

Re: Mini Countryman 2013, conseils pour vidange et freins

Message par Lochinver »

Bonjour à tous,

Alors voilà, c'est fait pour les disques et plaquettes... Je ne vais pas dire que je n'ai pas eu peur, à un point que je n'ai fait qu'une seule photo au début puis plus rien, donc malheureusement pas de vrai tuto... Je vais néanmoins tenter de faire un petit explicatif :

En premier lieu, il faut naturellement monter la voiture, soit avec le cric uniquement soit en la posant sur des chandelles, la deuxième solution est plus stable. Personnellement je préfère desserrer légèrement les écrou de la roue avant de monter et démonter la roue complètement après

Les plaquettes sont bien visibles et tenues par un étau en deux parties, une mobile sur laquelle est fixé le piston et une fixe qui tient les plaquettes, il faut d'abord démonter la mobile, les deux écrous les plus à l'extérieur, attention, il faut en même temps tenir l'écrou collé à la manchette avec une clé de 17 mince (il faut vraiment un modèle mince). Une fois les écrous dévissés, extraire doucement la partie mobile avec le piston, attention au tuyau amenant le liquide frein, afin de ne pas endommager ce dernier, il convient de suspendre cette partie mobile avec un crochet ce qui fera qu'elle ne tiendra pas avec le tuyau.

Il faut ensuite démonter la partie fixe, avec les deux autres écrous, ils sont bien serrés et il est indispensable de les serrer tout autant, chez moi le peu de plaquette qui restait était collé au disque et j'ai dû d'abord faire levier avec un tournevis avant de sortir la partie fixe, c'est aussi à ce moment-là qu'il faut repérer quelle plaquette va où.

On peut ensuite travailler sur la partie fixe tranquillement sur un établi : démonter les plaquettes et supports, brosse métallique, limer les encoches où sont déposés les supports, nettoyer (nettoyant frein, ne soufflez pas, la poussière des plaquettes n'est pas très bonne pour la santé), une fois sec, je mets de la pâte céramique (pour très hautes températures) sur les encoches avant d'y placer les supports neufs, placer ensuite les nouvelles plaquettes.

Si le disque est à changer, à ce stade, c'est simple : il tient avec une seule vis imbus de 6 je crois, le plus dur est si votre prédécesseur n'a pas mis de pâte cuivrée et que la vis et disque sont soudés par la rouille... Mais ce n'était pas mon cas, facilement démontable, nettoyage à la brosse métallique, pâte cuivrée et pose du nouveau disque et nouvelle vis si elle est fournie. Si le nouveau disque n'est pas recouvert de peinture grise, il faut le dégraisser soigneusement avant avec du nettoyant frein.

Reposer la partie fixe avec les nouvelles plaquettes, bien serrer.

Repousser le piston soit avec un outil adéquat, soit avec une ancienne plaquette et un serre-joint, attention à ne pas trop torturer le tuyau du liquide frein durant l'opération, nettoyer la partie mobile, pâte céramique sur les endroits en contacts avec les plaquettes (piston et en face).

Reposer la partie mobile, toujours avec la clé mince de 17.

Sur le côté conducteur avant, il y a un capteur sur la plaquette intérieure, il se clipse sur une encoche et se place assez facilement, le plus fastidieux est de démonter le cache où s'enfile le câble du capteur afin d'y retrouver le connecteur.

Remonter la roue, procéder à l'autre roue.

Avant de rallumer le moteur, pomper la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure, ensuite faire les premiers essais à très faible vitesse.

Réinitialiser le capteur : http://miniressource.free.fr/docs/MR142-ras55.pdf

Bonne route !


Comme tout cela n'est pas très visuel, on trouve de nombreux tutos sur youtube, certains vraiment bracaillons, d'autres plus soignés, je me suis fortement inspiré de celui-ci :

Bien que ce soit une Opel Agila qui est dans ce tuto, beaucoup de similitudes, il manque le capteur, et surtout, je n'ai pas fait le choix de purger une partie du liquide de frein mais de le faire remonter en poussant le piston, mais pour tout le reste, vraiment une grande aide.


Voilà désolé de ne pas avoir fait un vrai tuto, c'était mon intention, mais sur le moment, j'étais un peu trop pris et un peu apeuré que je me suis exclusivement consacré à cela... En espérant que cela puisse être quand même utile.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter