Bonjour à tous,
Alors voilà, c'est fait pour les disques et plaquettes... Je ne vais pas dire que je n'ai pas eu peur, à un point que je n'ai fait qu'une seule photo au début puis plus rien, donc malheureusement pas de vrai tuto... Je vais néanmoins tenter de faire un petit explicatif :
En premier lieu, il faut naturellement monter la voiture, soit avec le cric uniquement soit en la posant sur des chandelles, la deuxième solution est plus stable. Personnellement je préfère desserrer légèrement les écrou de la roue avant de monter et démonter la roue complètement après
Les plaquettes sont bien visibles et tenues par un étau en deux parties, une mobile sur laquelle est fixé le piston et une fixe qui tient les plaquettes, il faut d'abord démonter la mobile, les deux écrous les plus à l'extérieur, attention, il faut en même temps tenir l'écrou collé à la manchette avec une clé de 17 mince (il faut vraiment un modèle mince). Une fois les écrous dévissés, extraire doucement la partie mobile avec le piston, attention au tuyau amenant le liquide frein, afin de ne pas endommager ce dernier, il convient de suspendre cette partie mobile avec un crochet ce qui fera qu'elle ne tiendra pas avec le tuyau.
Il faut ensuite démonter la partie fixe, avec les deux autres écrous, ils sont bien serrés et il est indispensable de les serrer tout autant, chez moi le peu de plaquette qui restait était collé au disque et j'ai dû d'abord faire levier avec un tournevis avant de sortir la partie fixe, c'est aussi à ce moment-là qu'il faut repérer quelle plaquette va où.
On peut ensuite travailler sur la partie fixe tranquillement sur un établi : démonter les plaquettes et supports, brosse métallique, limer les encoches où sont déposés les supports, nettoyer (nettoyant frein, ne soufflez pas, la poussière des plaquettes n'est pas très bonne pour la santé), une fois sec, je mets de la pâte céramique (pour très hautes températures) sur les encoches avant d'y placer les supports neufs, placer ensuite les nouvelles plaquettes.
Si le disque est à changer, à ce stade, c'est simple : il tient avec une seule vis imbus de 6 je crois, le plus dur est si votre prédécesseur n'a pas mis de pâte cuivrée et que la vis et disque sont soudés par la rouille... Mais ce n'était pas mon cas, facilement démontable, nettoyage à la brosse métallique, pâte cuivrée et pose du nouveau disque et nouvelle vis si elle est fournie. Si le nouveau disque n'est pas recouvert de peinture grise, il faut le dégraisser soigneusement avant avec du nettoyant frein.
Reposer la partie fixe avec les nouvelles plaquettes, bien serrer.
Repousser le piston soit avec un outil adéquat, soit avec une ancienne plaquette et un serre-joint, attention à ne pas trop torturer le tuyau du liquide frein durant l'opération, nettoyer la partie mobile, pâte céramique sur les endroits en contacts avec les plaquettes (piston et en face).
Reposer la partie mobile, toujours avec la clé mince de 17.
Sur le côté conducteur avant, il y a un capteur sur la plaquette intérieure, il se clipse sur une encoche et se place assez facilement, le plus fastidieux est de démonter le cache où s'enfile le câble du capteur afin d'y retrouver le connecteur.
Remonter la roue, procéder à l'autre roue.
Avant de rallumer le moteur, pomper la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure, ensuite faire les premiers essais à très faible vitesse.
Réinitialiser le capteur :
http://miniressource.free.fr/docs/MR142-ras55.pdf
Bonne route !
Comme tout cela n'est pas très visuel, on trouve de nombreux tutos sur youtube, certains vraiment bracaillons, d'autres plus soignés, je me suis fortement inspiré de celui-ci :
Bien que ce soit une Opel Agila qui est dans ce tuto, beaucoup de similitudes, il manque le capteur, et surtout, je n'ai pas fait le choix de purger une partie du liquide de frein mais de le faire remonter en poussant le piston, mais pour tout le reste, vraiment une grande aide.
Voilà désolé de ne pas avoir fait un vrai tuto, c'était mon intention, mais sur le moment, j'étais un peu trop pris et un peu apeuré que je me suis exclusivement consacré à cela... En espérant que cela puisse être quand même utile.