Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2536
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par SCHUTZ »

Je suis (ou j'étais, je ne sais plus.... :roll: ) prêt à passer commande d'une 540 d xdrive à titre perso.

Entendant encore aujourd'hui notre nouveau premier ministre déclarer que la fiscalité du diesel va être alignée sur celle de l'essence durant le quinquennat (je suppose que vu l'urgence qu'il y a à faire rentrer des recettes, le timing sera plutôt accéléré) : je commence à me poser des questions : est il judicieux d'investir à titre perso quasiment 100 k€ prix catalogue dans un véhicule diesel qui sera de plus en plus difficile à revendre plus le temps passera.

Je commence sérieusement à me dire que je vais me prendre sur la boite un véhicule du type passat gte (je ne peux / veux pas aller plus haut en gamme sur la boite) et j'aviserai ensuite quant à prendre un véhicule plaisir une fois d'autres investissements réalisés.
Suis je le seul à avoir ce genre d'interrogation ?
J'envisage d'ailleurs sérieusement d'équiper la boite de quelques véhicules hybrides ou électriques (en faisant équiper nos agences de bornes de recharge) : les distances parcourues par nos collaborateurs sont la plupart du temps comprises entre 10 et 100 km, rarement plus. J'ai demandé à mon DAF une première étude. Mais c'est un autre sujet sur lequel je créerai un post pour échanger avec ceux qui le voudront.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Corpas »

Tu n'es pas le seul à te poser la question, loin de là.

Pour ma part ne pense pas qu'investir 100K€ dans un gros diesel soit la meilleure option, et prendre une passât GTE ou un autre véhicule de la même gamme plus un beau jouet à côté me paraît bien plus sympa... :vroum:

Ça fait quelques années que j'ai opté pour cette solution et pour rien au monde je reviendrais en arrière!
Avec 100 mille balles il y a bien mieux à faire AMHA, tu as besoin de la moitié grand maximum pour avoir un Daily récent et sympa pour transporter toute la famille.
Et avec le reste il y a tellement de choses sympa, anciennes ou modernes à acheter et sur lesquelles tu ne perdras pas ou très peu d'argent.

:coucou:
Modifié en dernier par Corpas le 04 juil. 2017, 21:36, modifié 1 fois.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
joz
Membre actif
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : 21 févr. 2017, 17:03
Voiture : X3 30i G01 et Mini Cooper 136 Ch
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par joz »

Bonsoir.
Je me suis posé les mêmes questions que toi lors du remplacement de mon ML : Hybride-essence ? Essence ? Alors que j'avais décidé de ne plus me tourner vers le diesel, j'ai fait volte face suite à une proposition de LOA par MB sur une Classe E diesel : tarif de reprise est convenu à la signature du contrat, ce qui m'affranchit de toute perte de pouvoir de séduction du diesel sur les 3 ans à venir.
Le gagnant dans l'affaire a été BM puisque mon choix (celui de Madame en fait) a été mon X5 30d. Pour l'instant (après 6 semaines de possession), je ne regrette rien, et encore moins les déclarations de notre cher premier ministre.
Maxi et Mini !
Avatar du membre
joz
Membre actif
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : 21 févr. 2017, 17:03
Voiture : X3 30i G01 et Mini Cooper 136 Ch
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par joz »

La position de Corpas publiée le temps que je rédige ma réponse démontre que chacun a sa vérité ! :D
Maxi et Mini !
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Corpas »

+1... :Top:

Attention je ne dis pas qu'il ne faut plus acheter de diesel, au contraire je pense que cela dépend beaucoup de la gamme du véhicule convoité et du cahier des charges, notamment le kilométrage annuel et le type de trajet.

Je pense pour schématiser que le marché et les mentalités évoluent et on est en train de passer du "tout diesel" a un choix plus raisonné / raisonnable.
Dans des gammes citadines / berlines compactes on doit rester sur de l'essence ou de l'électrique, sur les gammes supérieures type passât / série 3 / Classe C on est sur du mixte essence/ diesel selon l'usage voir de l'hybride et sur les véhicules type Gros SUV/ routières le diesel reste intéressant dans la plupart des cas.

Ensuite on est sur un autre débat qui est de savoir si il vaut mieux être sur un véhicule haut de gamme hyper équipé ou un daily + un autre jouet à côté...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 7918
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Gabe »

Ne va t-on pas pousser les gens vers les hybrides/électriques et une fois suffisamment de "poissons" ferrés, sortir des taxes diverses et variées du chapeau au nom de je ne sais quelle cause attrape bobo-gogo ?

Et quid des taxes sur le rejet de CO2 ?

Nicolas Bulot, dont on connait la conception plutôt punitive de l'écologie (sauf quand c'est lui qui pollue avec ses voyages et ses avions/ulm, un peu comme YAB et ses hélicos quoi...) ne va t-il pas nous imposer des taxes dissuasives ?
You play you pay.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Steph »

La 540e est disponible à l'essai ?
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par callaway0409 »

attention, c'est pas pour tout de suite, le lobby du diesel est fort en France, et il ne faut pas oublier que la conso n'est pas la même.
Il y a plus de 10 ans que ce débat existe, aussi longtemps que les premiers ministres nous promettent la vérité :Rouge:

Pour les véhicules de société, nous avons remplacé nos fiat 500 en partie par des Zoe dont nos sommes contents même si les collaborateurs ont du prendre l'habitude de les recharger le soir, de réserver les espaces sur les zones autolib.... et c'est aussi de la comm.
A l'usage, le coût est quasi équivalent voire plus cher sur les électrique.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par TFA »

Il ne faut pas oublier que nous n'avons qu'une vie et que depuis toujours nous gaspillons de l'argent dans les voitures.
A partir du moment ou l'état à besoin d'argent, le gouvernement trouveras toujours un moyen de te ponctionner...
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par jtec »

Le malus écologique en est l'exemple. Quand je pense à l'achat d'un véhicule essence, le malus est un contre argument immédiat sur des véhicules fortement taxés sauf à avoir un sacré coup de pouce lors de l'achat en neuf. Sinon, il faut se tourner vers l'occasion où quelqu'un l'a déjà payé.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Steph »

Si les taxes sur les carburants sont réalignés rapidement et si la TVA sur l'essence à usage pro est récupérable comme c'est le cas sur le gazole, ça sera déjà une bonne 1ere étape.
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par JLB »

Ça y est... Vous l'avez sans doute entendu comme moi: le gouvernement vient de s'engager sur un alignement des taxes gasoil - essence dans les 3 à 4 ans à venir.

Cela me paraît la logique même car il n'y avait aucun argument rationnel à avoir deux systèmes de taxes (et pourtant je roule en diesel sur mes deux voitures!). Si l'on veut encourager les ventes de véhicules consommant moins, le système "bonus - malus" à l'achat me semble suffisant. Il n'y avait pas besoin de rajouter un deuxième avantage avec une moindre taxation du diesel...

Après, à chacun de faire son arbitrage, en fonction de l'utilisation projetée du véhicule (beaucoup de km ou pas), de ses goûts (couple versus sonorité par exemple), etc...

Il sera intéressant de voir comment le Gouvernement var réaligner les taxes.

En toute logique c'est à dire à recette fiscale inchangée, il faudrait qu'à chaque centime d'Euro en plus sur le gas-oil, le gouvernement enlève 2 centimes environ sur l'essence (sans les poids lourds, la consommation actuelle de carburant est approximativement de 2/3 gasoil, 1/3 essence). Je doute fort que cela se passe comme ça!
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4185
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par doc_cupra »

J'ai eu un doute suite à l'annonce récente, et la commande du Nouveau Q5
2L TDI/TFSI ?

mais en réfléchissant, un SUV essence consomme en réel bien 3l/100 de plus en roulant en mode ECO que le diesel
quand je vois que je suis toujours 2l mini au dessus des chiffres constructeurs ...
je ne vois pas l'intérêt d'une auto lourde en petit moteur essence

De plus, le TFSI est plus cher et le malus explose ... donc économiquement, je ne vois vraiment pas l'intérêt! :clown:

autant je suis persuadé, que toutes ces clio/208 et autres petite citadine vendu en Dci et autre turbo diesel sont une pure bêtise ...


de toutes façons .. on reste des pions :roll:
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par captaincook »

:coucou:

Certes JLB, mais il faudrait que tout cela soit cohérent, ce qui n'est pas le cas.

Augmenter les taxes sur le gasoil pour inciter les gens à se tourner de plus en plus sur l'essence, pourquoi pas.

Mais en même temps, le Bonus Malus qui se base sur les taux d'émission de CO2 reste systématiquement plus favorable au gasoil par rapport à l'essence.

Et ça ne va pas s'arranger avec les nouveaux taux à venir.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16431
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Durango »

Ben à la vue de cette annonce, je sens que je ne vais pas regretter d'avoir pris un TSI150 sur ma Léon plutôt qu'un TDI :accord: Comptant la revendre dans 3 ans, je pense que la chose sera plus aisée même si le kilométrage est un peu supérieur à la norme !!

D'ici là la copie du bonus malus pourrait bien être revue aussi histoire de changer la donne et nous inciter encore plus à acheter de l'essence ou de l'electrique :roll:


Maintenant, je pense qu'il y aura une détaxe sur le gasoil pour les transporteurs routier, sinon va falloir faire des réserve de carburant très très vite avant le gros bazard à venir !!!! :roll: 1
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par JLB »

Encore une fois, le système bonus - malus n'a rien à voir avec des véhicules diesel, essence, ou autre.
C'est un incitatif à acheter des véhicules qui consomment le moins d'énergie fossile (gasoil, essence, LPG). Il s'applique à tout type de véhicules (essence, diesel, LPG, hybride, électrique, nucléaire si ça existait, etc...). Il est appliqué dans d'autres pays Européens, et me semble tout à fait logique si on veut encourager les automobilistes que nous sommes à consommer moins d'énergie fossile, et c'est à dire in fine à dégager moins de CO2.
Il se trouve que le diesel, à puissance et technologie équivalente, consomme moins que l'essence du fait de son taux de compression (c'est la thermodynamique qui le veut!). Donc il est moins pénalisé. Et les véhicules électriques ne payent non seulement aucun malus, mais bénéficient d'un bonus énorme (jusqu'à 7000 € je crois), car elles émettent (sans s'occuper de savoir comment l'électricité est produite, ce qui est anormal) moins de 20 g de CO2 au km.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Thomas »

Bon résumé JLB :Top:

Pour illustrer la différence Gasoil / Essence voici mes statistiques avec mes 2 dernière voitures :

Essence : 26000km en Audi Q5 2.0 Tfsi = 4770€ de carburant
Diesel : 26000km en X4 20d = 2480€

:coucou:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16431
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par Durango »

Il est clair que sur un SUV le diesel permet d'économiser pas mal.

Par contre cet écart n'est plus du tout aussi important sur une berline de taille moyenne ou une citadine.

Après avoir fait le calcul entre ma White (6L) et ma Léon (7L estimé ) j'arrivais à un écart de 2,51€/100kms ce qui ferait 652€ pour 26000kms. (Hors entretien)
Et la pour le moment je tourne à 6,6L en 2500km ce qui reduit à 510€ l'écart. II y'a de quoi se poser la question :scratch: en plus l'entretien est moins cher et pas de soucis de fap ou vanne egr :accord:

Même en comparant avec la Léon tdi 150 j'arrive a 640€ d'écart entretien inclu sur 30000kms (sachant que je ne vais faire que 23-25000/an)

C'est ce qui m'a fait basculer.....pis j'ai plus la main qui pue quand je fais le plein car y'a plus de gants plastique dans le distributeur :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1319
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par NanarMLV77 »

+1Durango, et c est. pour ces considérations aussi que j'ai décidé de ne pas m occuper de ma conso !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
xavpey85
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2017, 18:00
Voiture : VW Passat CC

Re: Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence

Message par xavpey85 »

Cette histoire de fiscalité me fait fortement reflechir au remplacement de ma voiture actuelle.

Certes, je recherche pour le moment un Diesel en occasion.
Mais quid de l'essence.

Personnellement je pense que cette revision de la fiscalité n'impact que les personnes qui achetent leur vehicule neuf.

Les technologies évoluent, les moteurs aussi.... mais pour l'heure, un vehicule essence n'a pas encore l'autonomie d'un diesel, donc pour le diesel a encore l'avantage en occasion.

Cette "revolution" fiscale n'aura de reel impact que le jour où les essence auraont la meme autonomie que les diesel
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter