Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Tordre le cou à quelques idées reçues sur les véhicules électriques.
Mes sources ne sont pas très scientifiques, Autobild , mais ils semblent bien documentés sur ce coup.
Idée reçue numéro 1 : Il faudrait 30 centrales nucléaires pour alimenter l'ensemble du parc français si on voulait passer à l'électrique.
Idée reçue numéros 2 : La balance carbone d'une électrique n'est pas meilleure qu'une thermique si on inclut la fabrication.
Autobild ne donne pas les chiffres français, mais allemands bien sur. Cela montre une tendance :
Mes sources ne sont pas très scientifiques, Autobild , mais ils semblent bien documentés sur ce coup.
Idée reçue numéro 1 : Il faudrait 30 centrales nucléaires pour alimenter l'ensemble du parc français si on voulait passer à l'électrique.
Idée reçue numéros 2 : La balance carbone d'une électrique n'est pas meilleure qu'une thermique si on inclut la fabrication.
Autobild ne donne pas les chiffres français, mais allemands bien sur. Cela montre une tendance :
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
En 1/
L'Allemagne produit 648 TWh/an d'électricité (terawatt-heure). Dont 54 sont exportés.
Pour faire rouler 1 million de VE, il faudrait 2,86 TWh (15000 km par voiture en moyenne et 20kwh de consommation, ce qui est assez réaliste). Avec le surplus de production, il pourraient faire rouler plus de 20 millions de véhicules (sur 45 millions que compte l'Allemagne).
Ils ont de quoi voir venir, et le temps d'adapter la production pour produire 10% d'électricité supplémentaire, nécessaire pour l'ensemble du parc.
L'Allemagne produit 648 TWh/an d'électricité (terawatt-heure). Dont 54 sont exportés.
Pour faire rouler 1 million de VE, il faudrait 2,86 TWh (15000 km par voiture en moyenne et 20kwh de consommation, ce qui est assez réaliste). Avec le surplus de production, il pourraient faire rouler plus de 20 millions de véhicules (sur 45 millions que compte l'Allemagne).
Ils ont de quoi voir venir, et le temps d'adapter la production pour produire 10% d'électricité supplémentaire, nécessaire pour l'ensemble du parc.
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
En 2/
La production d'un VE est effectivement plus génératrice de CO2 :
Ex la Golf : 5,9 t pour une Golf GTD
10,7 tonnes de CO2 pour une Golf e
Mais en utilisation, la Golf e ne génère que 80 g/km de CO2, chiffre qui diminuera au fur et à mesure que l'Allemagne remplacera ses centrales thermique par une énergie renouvelable), la GTD 172 gr/km.
Le bilan est neutre après seulement 50000 km, et devient bénéficiaire ensuite, largement sur toute la vie de la voiture...
Sans compter l'avantage en ville où la VE ne génère pas de particules ni de NOx
Tout n'est pas rose, certes, tous les problèmes ne sont pas résolus, mais finalement peut être pas une mauvaise idée la VE
La production d'un VE est effectivement plus génératrice de CO2 :
Ex la Golf : 5,9 t pour une Golf GTD
10,7 tonnes de CO2 pour une Golf e
Mais en utilisation, la Golf e ne génère que 80 g/km de CO2, chiffre qui diminuera au fur et à mesure que l'Allemagne remplacera ses centrales thermique par une énergie renouvelable), la GTD 172 gr/km.
Le bilan est neutre après seulement 50000 km, et devient bénéficiaire ensuite, largement sur toute la vie de la voiture...
Sans compter l'avantage en ville où la VE ne génère pas de particules ni de NOx
Tout n'est pas rose, certes, tous les problèmes ne sont pas résolus, mais finalement peut être pas une mauvaise idée la VE
-
- Membre expert
- Messages : 2849
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
on oubli aussi de reciser que l Allemagne fait tourner pas mal de centrales a charbon, ce qui serait un comble pour faire rouler une voiture ecolo.
Quand au fait de remplacer ces centrales par du renouvelable, ce n est encore pas pour demain.
je pense que le nucleaire reste la solution la plus realiste.
a mon avis, ils feraient mieux d essayer de developper le recyclage des déchets, de maniere a rendre le nucleaire plus ecolo (si on peut dire)
Quand au fait de remplacer ces centrales par du renouvelable, ce n est encore pas pour demain.
je pense que le nucleaire reste la solution la plus realiste.
a mon avis, ils feraient mieux d essayer de developper le recyclage des déchets, de maniere a rendre le nucleaire plus ecolo (si on peut dire)
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10838
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
bob
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
Le manque d'indépendance et d'objectivité est flagrant.
Ils se rassurent comme ils peuvent.
L'écologie pour les nuls explique que les particules, les oxydes d'azotes et les hydrocarbures imbrulés sont toxiques.
L'écologie pour les crétins explique que c'est le CO2.
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Autobild existe grâce aux campagnes publicitaires des constructeurs auto.
Le manque d'indépendance et d'objectivité est flagrant.
Ils se rassurent comme ils peuvent.
L'écologie pour les nuls explique que les particules, les oxydes d'azotes et les hydrocarbures imbrulés sont toxiques.
L'écologie pour les crétins explique que c'est le CO2.
-
- Addict au forum !
- Messages : 16649
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
J'aime bien ta dernière phrase Steph
La solution est simple : on se redéplace a pied et le pb est résolu ...avec des sabots en bois car les basket c'est pas écolo
La solution est simple : on se redéplace a pied et le pb est résolu ...avec des sabots en bois car les basket c'est pas écolo
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Bien sur Autobild est tenu par ses annonceurs, et s'adresse à un public très... large
Mais toujours interessant de lire entre les lignes.
Pour faire fonctionner l'ensemble du parc allemand (supérieur au parc français) à l'électrique, il n'y aurait besoin que de 20% de la production électrique actuelle, en sachant que 10% sont déjà disponibles (surproduction).
Il s'agit d'un n° Autobild spécial VE. Ils font entre autre la promotion de Tesla...
Et 2 pages plus loin, testent en conditions réelles 4 hybrides...à Brooklyn : Prius, 330e, Ioniq Hybrid, Optima Phev. ET celle qu'il ont trouvé la plus agréable est ...la Hyundai Ioniq. Comme quoi, il ne favorisent pas toujours BMW
Mais toujours interessant de lire entre les lignes.
Pour faire fonctionner l'ensemble du parc allemand (supérieur au parc français) à l'électrique, il n'y aurait besoin que de 20% de la production électrique actuelle, en sachant que 10% sont déjà disponibles (surproduction).
Il s'agit d'un n° Autobild spécial VE. Ils font entre autre la promotion de Tesla...
Et 2 pages plus loin, testent en conditions réelles 4 hybrides...à Brooklyn : Prius, 330e, Ioniq Hybrid, Optima Phev. ET celle qu'il ont trouvé la plus agréable est ...la Hyundai Ioniq. Comme quoi, il ne favorisent pas toujours BMW
En ligne
Et pas suffisamment calé pour savoir s'il existe un rapport réel entre CO2 et climat. Par contre, la pollution des centre ville est un phénomène déjà bien plus palpable, même si les voitures sont de plus en plus propres (bonne initiative de retirer les plus anciennes, nettement plus polluantes de part leur conception, et de leur état d'entretien...), et même si la pollution automobile n'en représente qu'une partie de la pollution totale. Il faut bien commencer quelque part.
Et enfin, qu'en à peine 2 siècles, on arrive à consommer tous les stocks de pétroles de la planète générés sur plusieurs ères me gêne quelque peu... S'il existe une (ou des) alternative(s), pourquoi ne pas essayer?
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Je ne suis pas du tout ce qu'on appelle un écolo.
Et pas suffisamment calé pour savoir s'il existe un rapport réel entre CO2 et climat. Par contre, la pollution des centre ville est un phénomène déjà bien plus palpable, même si les voitures sont de plus en plus propres (bonne initiative de retirer les plus anciennes, nettement plus polluantes de part leur conception, et de leur état d'entretien...), et même si la pollution automobile n'en représente qu'une partie de la pollution totale. Il faut bien commencer quelque part.
Et enfin, qu'en à peine 2 siècles, on arrive à consommer tous les stocks de pétroles de la planète générés sur plusieurs ères me gêne quelque peu... S'il existe une (ou des) alternative(s), pourquoi ne pas essayer?
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Et pour en revenir à Autobild : VW a du oublier de leur verser leurs étrennes.
Comparatif Kia Stinger et VW Artéon, le fleuron actuel de VW.
Et c'est ...Kia qui gagne
Comparatif Kia Stinger et VW Artéon, le fleuron actuel de VW.
Et c'est ...Kia qui gagne
-
- Débutant
- Messages : 30
- Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:56
- Voiture : Audi Q3 140 TDI quattro, BMW 440 i XDrive Cabriolet
- Localisation : 51 et 57
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Je ne suis pas sûr qu'une batterie ait une durée de vie de 50000 km.
Donc si le point d'équilibre "écologique" d'une voiture électrique est à 50000 km, il est à nouveau déficitaire dès que l'on change les batteries.
Pour moi dans le bilan écologique des véhicules électriques on oublie systématiquement l'impact des batteries :
celui lié à l'extraction des métaux rares nécessaires à leur fabrication (faites une recherche Google sur "désert d'Atacama" et vous serez un peu plus fixés sur le sujet)
et celui lié au recyclage ...
Donc si le point d'équilibre "écologique" d'une voiture électrique est à 50000 km, il est à nouveau déficitaire dès que l'on change les batteries.
Pour moi dans le bilan écologique des véhicules électriques on oublie systématiquement l'impact des batteries :
celui lié à l'extraction des métaux rares nécessaires à leur fabrication (faites une recherche Google sur "désert d'Atacama" et vous serez un peu plus fixés sur le sujet)
et celui lié au recyclage ...
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10838
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Dans ce fil de discussion, je vous invite à lire l'édito de J.E RAOUL dans l'AJ du moment... (marché des VE dicté en partie par la Chine? ; un VE rejetterait 160g de CO2 au km)
Un regard à travers un autre prisme
Un regard à travers un autre prisme
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16262
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
il ne faut pas oublier qu'une partie des particules fines en ville vient des plaquettes de frein, plaquettes beaucoup moins sollicitées sur les VE de part le fort frein moteur
En ligne
Perso, je n'ai que 30000 km (10000/an) sur mon I3, ma batterie est vive comme au premier jour.
Sur les divers Fora, beaucoup en sont à 100000 ou 150000 km avec la première batterie de leur I3, et ne constatent pas un chute majeure de leur charge.
Je ne suis pas allé voir sur les autres marques, mais Tesla, Nissan et Renault commencent aussi à avoir un certain recul, et l'on entend pas spécialement parler de problèmes de batteries...
Dans les idées reçue, l'on a aussi qu'un VE se traine, et est ennuyeux à conduire. C'est souvent le cas de personnes qui n'ont jamais essayé. Je les invite à essayer une I3 ou une Tesla S
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Une autre idée reçue...
Perso, je n'ai que 30000 km (10000/an) sur mon I3, ma batterie est vive comme au premier jour.
Sur les divers Fora, beaucoup en sont à 100000 ou 150000 km avec la première batterie de leur I3, et ne constatent pas un chute majeure de leur charge.
Je ne suis pas allé voir sur les autres marques, mais Tesla, Nissan et Renault commencent aussi à avoir un certain recul, et l'on entend pas spécialement parler de problèmes de batteries...
Dans les idées reçue, l'on a aussi qu'un VE se traine, et est ennuyeux à conduire. C'est souvent le cas de personnes qui n'ont jamais essayé. Je les invite à essayer une I3 ou une Tesla S
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Dans les chiffres d'Autobild qui sont fournis par un institut de recherche allemand, il s'agit de valeur well to wheel, qui inclut l'ensemble des rejets de C02, y compris l'extraction du Lithium, le transport et le recyclage. Bien sur ces chiffres sont complexes à calculer, forcement approximatif et discutables...Pour moi dans le bilan écologique des véhicules électriques on oublie systématiquement l'impact des batteries :
celui lié à l'extraction des métaux rares nécessaires à leur fabrication
-
- Membre bavard
- Messages : 525
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
- Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Je reviendrai un peu plus tard sur ce sujet qui m’intéresse et sur lequel j’avais pas mal travaillé l’an dernier. Pour l’instant je suis dans le Sud-Ouest à essayer les parcours de golf des Landes et du Pays-Basque!
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16262
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
salaud !! ;-)
Hossegor, Seignosse, Moliets, Chiberta, Ilbaritz, le Phare, la Nivelle, Chantaco.... un paradis pour golfeurs
Hossegor, Seignosse, Moliets, Chiberta, Ilbaritz, le Phare, la Nivelle, Chantaco.... un paradis pour golfeurs
- phil2312
- Membre actif
- Messages : 125
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 01:00
- Voiture : M4
- Localisation : Ajaccio
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
J'ai eu l'occasion de rouler plusieurs fois avec une i3 et franchement j'ai adoré, c'est très agréable à conduire et surprenant pas ses performances, surtout en accélération.
Mais je ne pense pas que le VE soit LA Solution d'avenir, les métaux rares nécessaires à la fabrication des batteries risquent d’être épuisés avant le pétrole et je doute que la production d’électricité soit suffisante pour faire face à la généralisation des VEs et puis l'autonomie est encore trop limitée pour un long voyage.
On verra bien
Mais je ne pense pas que le VE soit LA Solution d'avenir, les métaux rares nécessaires à la fabrication des batteries risquent d’être épuisés avant le pétrole et je doute que la production d’électricité soit suffisante pour faire face à la généralisation des VEs et puis l'autonomie est encore trop limitée pour un long voyage.
On verra bien
En ligne
En vacances, ce qui me laisse plus de temps pour discuter ici
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Je suis encore plus au sud que toi
En vacances, ce qui me laisse plus de temps pour discuter ici
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute